Comment sauver un dipladénia qui a pris le gel ? 5 astuces pour lui donner un coup de boost

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vous avez tardé à hiverner votre dipladénia, les températures ont chuté trop vite et il a gelé ? Si certaines variétés de cette jolie fleur peuvent survivre quelques jours froids, la plupart ne supportent pas le gel qui détruit ses feuilles, fleurs et tiges. Même les racines ne sont pas épargnées, notamment chez les sujets cultivés en pot. Heureusement, il existe quelques gestes d’entretien pour y remédier et récupérer votre plante gelée. Voici sans plus attendre comment sauver un dipladénia qui a pris le gel facilement et efficacement !

Comment sauver un dipladénia qui a pris le gel ?

comment sauver un dipladénia qui a pris le gel astuces faire revivre un mandevilla gelé malade
Liens commerciaux

Encore appelé jasmin du Brésil ou Mandevilla, le dipladénia est une plante fleurie très frileuse qui craint fortement le gel. Cette belle liane peut vite s’évanouir si une protection hivernale n’est pas prévue. Pour savoir si votre Mandevilla est mort après avoir pris le gel, regardez ses feuilles et ses tiges. Si tout a bruni et s’est desséché, alors il n’y a aucun espoir de reprise. Toutefois, rien ne vous empêche de continuer à en prendre soin pour voir si quelques pousses apparaîtront au retour des beaux jours. Dans ce but, mettez votre plante à l’abri du froid. Si elle n’est pas complètement desséchée, coupez au fur et à mesure les parties sèches et abîmées. Veillez aussi à maintenir le sol légèrement humide. Après la mauvaise saison, pensez à lui donner un coup de boost pour la faire revivre. On vous explique tout là-dessous en quelques étapes faciles !

Placez-le dans un endroit abrité et lumineux

Lorsque les températures chutent au-dessous de 10°C, il faut rentrer le Mandevilla. Vous avez tardé ? Si l’exposition a été brève, il sera possible de le sauver. Rentrez-le immédiatement à l’abri du froid. Vous ne savez pas où mettre les dipladénias pendant l’hiver ? L’idéal, c’est de les installer dans un endroit peu chauffé et lumineux. Votre véranda maintenue hors gel ou une serre tempérée leur conviendra parfaitement. La température ambiante dans la pièce choisie ne doit pas descendre au-dessous de 12°C.

Nettoyez la plante

Après l’avoir installé dans un coin lumineux et à l’abri du gel, profitez de l’occasion pour le nettoyer. Effectuez une taille rapide en éliminant les rameaux et les feuilles qui se sont desséchés. Vérifiez aussi la présence de parasites ou de maladies, comme le puceron jaune. Quant aux sujets au jardin, veuillez bien les protéger si un nouveau coup de froid est annoncé. Dans ce but, étalez un paillage épais, puis recouvrez la plante d’un voile d’hivernage.

Coupez l’arrosage

Tout comme le laurier rose, le bégonia et le cyclamen en pot, le jasmin du Brésil est en repos végétatif pendant l’hiver. Pour faciliter cette transition, il est nécessaire de réduire son arrosage. Toutefois, vous pouvez continuer à vaporiser le feuillage au cours de la saison froide. Arrosez uniquement lorsque le sol se dessèche complètement et n’utilisez que de l’eau non calcaire.

Gare aux apports d’engrais

Pour favoriser le repos végétatif, pensez aussi à couper les apports d’engrais. Le dipladénia planté en pleine terre demande généralement un apport en fumure organique à décomposition lente. Cependant, cette manipulation s’effectue au printemps pour stimuler la floraison autant que possible. Pour une plante en pot, nous vous conseillons un apport hebdomadaire d’engrais liquide pour plantes fleuries à partir de la formation de nouveaux boutons, généralement de mi-mars jusqu’au mois d’août. Vers la fin de l’été, il convient de réduire petit à petit les apports d’engrais pour permettre à la plante de rentrer en dormance hivernale.

Coupez le dipladénia trop court pour le faire repartir

Tant que votre Mandevilla a encore quelques feuilles vertes, il est fort probable de le sauver et le faire repartir. Au contrario, s’il a bruni et ses tiges se sont desséchées, vous pouvez tenter un dernier coup. Taillez votre plante assez courte, arrosez-la et attendez le retour des beaux jours. La reprise n’est pas garantie mais l’inverse non plus.

Comment faire revivre un dipladénia après l’hiver ?

comment faire revivre sauver un dipladénia qui a gelé hiver astuces

Peu importe qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre, le dipladénia a besoin d’un coup de pouce après la saison hivernale. Si le vôtre n’a pas gelé grâce à nos gestes d’entretien, boostez-le en effectuant une taille en avril. Réduisez ses tiges de deux tiers et enlevez les branches mortes. Ensuite, paillez pied de votre dipladénia pour le nourrir. Un mélange de corne broyée et de sang séchée fera bien l’affaire. Quant aux sujets en pot, passez à un rempotage et procédez comme suit :

  • retirez la motte du pot
  • choisissez un pot plus grand
  • mettez-y un mélange de terreau, de compost et de sable (ou de bille d’argile)
  • transférez la plante dans le nouveau contenant
  • arrosez copieusement, mais sas excès
  • sortez le jasmin du Brésil progressivement au soleil
  • ajoutez un engrais naturel spécial dipladénia


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt