Piscine hors sol bois : aperçu des principaux avantages et inconvénients

Auteur: Céline Martineau

piscine hors sol bois ehcelle bois parasol jardin


Envie de vous rafraîchir durant les beaux jours ? Alors, une piscine extérieure vous promet une expérience unique dans votre propre jardin ! Mais quel modèle exactement choisir pour qu’il convienne à un maigre budget ? Parce que, l’installation d’une piscine représente généralement un gros investissement. Réputée pour sa facilité d’installation, la piscine hors sol bois a beaucoup à offrir en termes d’esthétique et de praticité. De plus, la pose d’un bassin pareil ne nécessite pas de gros travaux ni de préparation particulière du terrain. Quels sont les autres avantages de la piscine hors sol ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Quels sont les avantages de la piscine hors sol bois ?

piscine hors sol bois rectangulaire moderne bains de soleil parasols


Qui dit piscine « hors sol » pense à ce type de bassins qui se posent sur le sol. Ils sont la solution idéale pour celui qui ne peut ou qui ne veut pas se lancer dans de gros travaux. En général, on compte entre deux et cinq jours pour l’installation. De plus, une telle piscine permet à l’utilisateur de goûter aux plaisirs de la baignade sans pour autant en investir une fortune. Évidemment, les prix varient selon la taille et la forme choisie ainsi que selon les matériaux utilisés.

piscine hors sol bois grande piscine

La piscine hors sol bois est une vraie piscine. D’ailleurs, elle est fournie avec les mêmes types d’équipements que pour la piscine enterrée classique. Revêtement, échelle, système de filtration, accessoires d’entretien, chauffage, éclairage etc. Cependant, la variété de modèles de ce type n’est pas si vaste.

La piscine hors sol bois et sa capacité à s’intégrer dans tout environnement

piscine hors sol bois forme hexagonale pergola

La piscine hors sol bois existe sous toutes les formes. Les fabricants sont nombreux à nous proposer des modèles de plus en plus insolites. Ainsi, à part les formes géométriques traditionnelles (rond, ovale, carré et rectangle), on peut déjà se procurer une piscine hors sol personnalisée et adaptée le mieux possible à la configuration du jardin.

piscine hors sol bois forme octogonale petit jardin

La piscine hors sol bois possède un caractère naturel et la capacité à s’intégrer dans tout environnement. De plus, le bois offre une excellente résistance aux intempéries et chez certains fabricants, il est garanti pendant jusqu’à quinze ans. En ce qui concerne le choix d’essences, il est conseillé de privilégier celles exotiques comme le teck, l’ipé ou le bangkiraï. Elles promettent la résistance à l’eau nécessaire ainsi qu’une bonne isolation thermique. En alternative, on peut opter pour les essences traitées en autoclave comme le pin et l’acacia.

piscine hors sol bois forme rectangulaire etroire parterre sureleve bambou

La liste d’avantages de la piscine hors sol continue avec sa légèreté. Effectivement, cet atout nous permet de l’installer avec facilité dans l’endroit prévu. De plus, la grande capacité d’intégration et de modelage selon les particularités du terrain et les envies personnelles rendent la piscine hors sol bois LA parfaite solution pour toute configuration. Ainsi, on peut opter pour un bassin de la taille qui nous correspond, d’une frome simple ou originale, combinée avec une terrasse ou telle quelle etc.

Les principaux inconvénients de la piscine hors sol bois

piscine hors sol bois forme ronde deco galets plantes pots

Comme les avantages et les inconvénients vont de paire, il est grand temps maintenant de prêter attention au deuxième côté de la médaille. Pour durer, la piscine hors sol bois exige un entretien régulier. Si l’on néglige cette étape, on risque que les margelles et la plage virent rapidement au gris.

piscine hors sol bois grande piscine ovale terrasse bois

Dans le pire des cas, on peut voir apparaître des fissures selon l’essence de bois choisie. Les spécialistes conseillent de choisir un sol stable et antidérapant quand mouillé, de préférence au bois qui se révèle très glissant.

piscine hors sol bois grand jardin gazon

À vrai dire, la piscine hors sol bois présente peu d’inconvénients. Il faut aussi admettre que ses contraintes ne sont pas différentes des autres piscines. Cependant, il y en a quelques-unes à prendre en compte avant de faire son choix. Comme déjà mentionné, le bois est une matière naturelle qui se décolore avec le temps et prend une teinte grisâtre.

piscine hors sol bois palmiers petite pergola bois

Certes, pour certains ce n’est pas grande chose, mais pour d’autres, cela signifie un entretien plus assidu et régulier. Dans le deuxième cas, il faut agir en fonction du type de bois. Ainsi, on choisit le type d’huile adéquat (de protection, dégriseur ou saturateur).

piscine hors sol bois ovale avec terrasse

Parmi les inconvénients des piscines hors sol en bois, il convient de mentionner que les modèles en kit existent dans des formes assez limitées en comparaison des modèles enterrés. Par contre, si on veut plus original, il faut penser à un modèle sur mesure. Dans ce cas-là, il sera nécessaire de prévoir un budget plus important.

Les contraintes à prendre en compte

piscine hors sol bois rectangulaire moderne

Avant de choisir et acheter une piscine hors sol bois, voilà encore une contrainte à prendre en compte. Beaucoup de gens estiment que l’installation d’une piscine hors-sol paraît moins belle qu’une enterrée ou semi-enterrée. En fait, c’est une question de goût qui dépend essentiellement des aménagements extérieurs : terrasse, plage, margelles, parterres de plantes etc.

piscine hors sol bois piscine ronde chaise longue

Enfin, disons quelques mots sur l’hivernage d’une piscine hors sol bois. Si certains modèles se démontent pour la saison froide, d’autres nécessitent un entretien plus particulier. En général, deux types d’hivernage se distinguent : celui total et celui actif. Dans le premier cas, on laisse la piscine au repos pendant tout l’hiver. Celui-ci est recommandé dans les régions froides, où la possibilité que l’eau gèle facilement est plus grande. Poursuivre l’entretien de l’eau, de façon moins régulière, voilà le principe de l’hivernage actif.

piscine hors sol bois ronde systeme filtration echelle

piscine hors sol bois sur mesure brise vue haie vive

piscine hors sol bois terrasse bois plantes gazon

piscine hors sol bois terrasse bois

piscine hors sol bois vue panoramique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué