Aménagement paysager bord de piscine : nos conseils pour des abords plantés réussis

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

Qu’il s’agisse d’une petite piscine naturelle ou d’un couloir de nage, c’est toujours un grand plaisir de pouvoir profiter d’une baignade en privé pour se rafraîchir dans son propre jardin. Un espace de détente et de bien-être à part entière, la zone autour du bassin mérite d’être bien aménagée et décorée. Une réflexion approfondie doit être accordée au concept et à l’architecture extérieure en général. Si tout est bien à sa place, vous réussirez non seulement à valoriser votre espace piscine et mettre le bassin en valeur, mais surtout à créer une véritable aire de vie extérieure. Mais avant d’y arriver, il est nécessaire de prendre soin de l’aménagement paysager bord de piscine. Notre sélection d’idées vous guidera dans le choix du meilleur concept pour les mètres carrés insuffisants.

L’aménagement paysager bord de piscine quand l’espace à planter n’est pas suffisant

aménagement paysager bord de piscine avec coin lounge

Liens commerciaux

Avant de poursuivre votre lecture, il est nécessaire de faire une précision. En parlant de mètres carrés insuffisants, il ne s’agit pas nécessairement d’un petit jardin ou d’une terrasse miniature. Bien au contraire ! Beaucoup sont les propriétaires qui choisissent de faire construire une piscine sans tenir compte des abords du bassin. Souvent, on se retrouve avec une piscine d’une bonne taille, mais autour de laquelle il n’y a presque pas de place pour créer un massif de fleurs ou au moins pour installer quelques bacs à plantes. Quel dommage, parce que la végétation est un élément phare de l’aménagement des abords de la piscine. Heureusement, Deavita a compilé pour vous plusieurs idées qui pourraient vous inspirer quant au concept de votre propre espace.

À lire également : Quel arbre ne pas planter près d’une piscine ? Pourquoi ? Quels sont les 5 pires espèces ? Et les 5 meilleurs ?

Des conseils utiles d’aménagement aux abords de la piscine

aménagement paysager bord de piscine végétation exotique style méditerranéen

Pour réussir vos abords de piscine plantés, il est nécessaire de savoir pour quelles plantes opter, en fonction de leurs besoins en arrosage, luminosité, sol etc. Nos conseils vous guideront dans le choix des végétaux parfaits pour la zone autour de votre bassin.

Faites une petite recherche pour trouver les plantes idéales pour les abords de la piscine

aménagement abords de piscine avec coin lounge parterre surélevé végétation luxuriante

Liens commerciaux

Associer différentes plantes et fleurs aux abords de la piscine est une approche idéale pour mettre en valeur votre bassin. De plus, certaines espèces conviennent parfaitement pour égayer la zone autour de la piscine, y apporter de la couleur et de la dimension.

Avec leurs fleurs et couleurs exceptionnelles, les plantes tropicales comme l’hibiscus, le canna (ou balisier d’Inde) et le strelitzia (oiseau de paradis) apportent de l’exotisme et de l’originalité aux massifs autour de la piscine. Certains cactus et arbustes pourraient, quant à eux, vous régaler avec des floraisons délicates et des parfums doux et agréables. D’autres représentants tropicaux à envisager sont les palmiers, les papyrus et le gingembre.

Les graminées d’ornement

aménagement paysager bord de piscine avec graminées ornementales

Les graminées ornementales sont parfaites aux abords de la piscine. Très décoratives, elles apportent de la variété grâce à leur port majestueux et leurs couleurs qui changent selon les saisons. L’herbe de la pampa, la fétuque bleue, l’herbe aux écouvillons (Pennisetum alopecuroides) et les cheveux d’ange (Stipa tenuifolia) sont parmi les représentants les plus populaires qui méritent toute votre attention.

Le bambou : le roi de l’aménagement paysager bord de piscine

plantes bord de piscine bambou en pot concept minimaliste

Qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre, le bambou est une plante idéale pour verdir la zone autour de la piscine. Graphique et tendance, il pousse rapidement pour créer un brise-vue vivant des plus décoratifs. Cultivez le bambou en jardinières ou en bacs pour apprivoiser sa croissance en préservant ainsi le design minimaliste de votre espace outdoor.

aménagement paysager autour piscine coin feu extérieur moderne bambou plantes pour pente

Les cactus et les succulentes

aménagement paysager bord de piscine avec plantes vertes coin lounge sous la pergola

Bien que leurs épines ne soient pas quelque chose dont vous souhaitez entrer en contact, les cactus peuvent être vraiment décoratifs lorsqu’ils sont cultivés aux abords d’une piscine. Les plantes grasses et les succulentes sont, dans leur ensemble, faciles à entretenir et peu exigeantes en eau. Elles sont donc un excellent choix pour créer un jardinet de rocaille aux alentours du bassin. À ne pas oublier non plus d’ajouter des galets et des cailloux pour un effet encore plus décoratif.

À envisager impérativement : l’agavé, l’aloe vera, le yucca, le cactus opuntia et le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii).

Envisagez les plantes en conteneur pour un aménagement paysager bord de piscine facile à entretenir

aménagement paysager bord de piscine petits arbres bégonia en pot

Les plantes en conteneur sont à envisager impérativement lorsque vous êtes en train de concevoir votre architecture autour de la piscine. En plus d’être faciles à déplacer en fonction de la période de l’année, elles faciliteront grandement l’entretien de l’espace végétalisé. En règle générale, les plantes cultivées dans des jardinières et des pots grand format ont besoin d’un arrosage supplémentaire, car le terreau qui s’y trouve a tendance à s’assécher plus rapidement. En associant différents représentants de la faune dans le même contenant, vous réussirez à ajouter de la variété et des textures intéressantes aux abords du bassin. Les plantes retombantes (comme par exemple le jenny rampant – Lysimachia nummularia et le balai du désert – Baccharis sarothroides) sont parfaites pour embellir le pourtour de la jardinière. Au milieu, préférez d’autres espèces à fleurs ou à feuillage décoratif telles que : le lantana (Lantana camara), l’euphorbe (Euphorbia L.), l’onagre en touffe (Oenothera caespitosa), le penstemon (appelé aussi galane), la germandrée de rocaille (Teucrium aroanium), la verveine et les sauges.

aménagement paysager bord de piscine parterres de plantes vertes arbustes

Liens commerciaux

En choisissant, prenez en considération que les plantes autour de la piscine doivent être capables de résister à la forte réflexion de la lumière du soleil sur l’eau. Même si la zone autour du bassin est carrelée ou en béton, dans les deux cas, il fera très chaud. Les végétaux auront besoin d’un arrosage plus fréquent et ils doivent aimer la chaleur et la sécheresse. Les espèces peu résistantes à des conditions pareilles peuvent être plantées en hauteur, dans des jardinières surélevées. Lorsque vous plantez, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace dans le contenant pour permettre à l’air de circuler.

Certains végétaux sont à éviter parce qu’ils attirent les insectes

aménagement paysager autour piscine plantes grimpantes arbustes

La chaleur, la piscine à proximité et la floraison : un paradis pour les insectes ! Moustiques, guêpes, mouches et fourmis – en plus d’être gênants, ces intrus piquent et causent des démangeaisons. Il est donc préférable d’éviter de planter certains arbustes comme le callistemon (également appelé rince-bouteille ou arbre à goupillon) et le bougainvillier. Le parfum séduisant des chèvrefeuilles attire les abeilles. L’azalée magnifique, quant à elle, nécessite un entretien régulier et n’est pas adaptée aux abords de la piscine. Ces arbustes ornementaux conviennent mieux à l’aménagement paysager devant maison.

Les palmiers et les plantes tropicales pourraient être un excellent choix en fonction de la zone où vous vivez

aménagement paysager bord de piscine avec clôture brise vue en bois et palmiers

Choisissez vos plantes en fonction du terrain disponible et ses spécificités

aménagement paysager petite piscine parterres de fleurs coin terrasse

Certaines plantes bord de piscine créent un effet graphique magnifique

idée plantes bord de piscine buis en boule aloe en pots érable du Japon



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt