Comment coudre un masque de protection – 4 modèles lavables et réutilisables !

Auteur: Jasmine Guillot

Le débat sur l’efficacité des masques de protection respiratoire DIY continue ! Toutefois, le port d’un masque anti-virus fait main est toujours mieux que rien. Pour vous en fabriquer vous-même, la Toile propose plusieurs  tutos faciles à recréer pendant le confinement. Et naturellement, après nos idées sans couture, c’est le masque à coudre qui est à relever. Alors, voici comment coudre un masque de protection en quelques idées testées et approuvées !

4 idées DIY pour coudre un masque de protection en tissu

comment coudre un masque de protection en tissu de coton contre coronavirus


Le masque de protection est désormais devenu un accessoire du quotidien pour des millions de gens à travers le monde entier. Et bien que son fonctionnement puisse sembler assez rudimentaire, le masque, qu’il soit artisanal ou industriel, doit être utilisé et placé convenablement pour être efficace. Autrement dit, le fait de mal utiliser votre masque peut en effet augmenter le risque de transmission au lieu de le réduire. On vous rappelle aussi que le port d’un masque est indispensable lorsque vous présentez des symptômes du coronavirus ou bien vous prenez soin de quelqu’un qui peut-être infecté.

coronavirus coudre un masque de protection en tissu diy tuto facile


Pour qu’un masque de protection respiratoire en tissu ou en papier soit efficace, il doit être bien positionné et adapté à la forme du visage. Son côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien le protéger. Une fois sur le minois, évitez de toucher votre masque. Et à chaque fois que vous le touchez, lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou bien utilisez un gel désinfectant ! Pour le retirer, enlevez-le par derrière. Le devant du masque ne doit pas être touché.

coronavirus coudre un masque de protection en tissu de coton sans élastiques

Bien évidemment, porter un masque de protection respiratoire doit s’accompagner du respect des gestes hygiènes et barrières :

  • vous laver régulièrement les mains
  • tousser ou éternuer dans votre coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • saluer sans vous serrer la main
  • éviter les embrassades

Sinon, ce dispositif médical devient complètement inutile.

Comment coudre un masque de protection facile à plis ?

Bien que notre premier tuto soit un peu plus compliqué, il vaut le coup d’essayer. Mais juste avant fde vous lancer, il est très important de laver vos mains. Une fois les mesures hygiènes mises en place, vous êtes prêt(e)s à commencer. Pour fabriquer ce masque de protection vous-même, il faut suivre un patron précis (voir patron). Après, vous devez vous procurer les matériaux suivants :

  • tissu 100 % coton pour l’extérieur (20 x 20 cm)
  • tissu 100 % coton pour la doublure (20 x 20 cm)
  • machine à coudre
  • 2 élastiques plats souples de 35 ou 80 cm de ruban fin (pour l’attache sur la tête)
  • 2 élastiques plats souples de 20 cm (pour l’attache derrière les oreilles)

Fabrication :

Commencez par imprimer le patron à taille réelle pour pouvoir plus facilement le tracer sur le tissu. Marquez les plis sur les deux tissus de coton (ici, il est important de faire des plis vers le bas) et laissez la machine à coudre faire le reste, comme montré dans la vidéo de l’Atelier des Gourdes !

Masque anti-virus selon le tuto de CHU

Face à la pénurie des dispositifs médicaux, le CHU de Grenoble a partagé un tuto et des patrons montrant aux gens comment réaliser leurs propres masques de protection DIY en tissu.

Matériaux nécessaires : 

  • chutes de coton (environ 20 cm)
  • molleton fin ou polaire fine
  • 2 élastiques souples
  • machine à coudre

Fabrication : 

Commencez par découper le patron (voir patron). Découpez les pièces de tissus en coton afin d’obtenir 4 pièces de tissus. Faites pareil avec le molleton pour obtenir deux pièces. Coupez ensuite deux élastiques de 30 cm et adaptez-les à la taille voulue. Assemblez les deux pièces de tissus extérieures « endroit contre endroit » partie arrondie, puis faites pareil avec les deux pièces de tissus pour la doublure.

Assemblez les deux pièces de tissus obtenues « endroit contre endroit » et insérez les deux pièces de molleton. Retournez l’ensemble sur l’endroit et surpiquez la couture centrale, le haut et le bas à quelques millimètres du bord. Repliez les petits côtés et repassez la pièce obtenue. Piquez à quelques millimètres du pli pour créer une coulisse. Enfin, faites glisser le nœud dans la coulisse pour le renforcer.

Masque de protection en néoprène à découper

Bien qu’il s’agisse de masques de protection DIY à réaliser avec une machine à coudre, celui-ci ne demande aucune compétence en couture. Lavable et réutilisable, ce prochain modèle ravira sans doute les non-bricoleurs ! Pour le réaliser, vous n’avez besoin que de 2 couches de néoprène. Alors, téléchargez le patron et suivez les étapes montrées dans la vidéo. C’est facile !

Masque de protection en tissu de coton sans élastiques

Matériaux nécessaires :

  • 2 chutes de coton (18 x 18 cm)
  • 2 bandes de coton (105 x 4 cm)

Cette fois-ci, il n’y a aucun patron à imprimer. Les mesures et les matériaux vous sont bien indiqués. Il ne vous reste donc plus qu’à suivre les étapes de réalisation montré par Madalena Couture ci-dessus !

À noter : pour une efficacité optimale, vous devez disposer de plusieurs masques en tissus à changer pendant la journée. Vous devez aussi les laver dans des conditions particulières tous les soirs pour réduire les risques de contamination. Un lavage à 40° dans la machine à laver, accompagnée d’un repassage fera très bien l’affaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué