Les bienfaits du Moringa sur la santé : une plante miracle appelée arbre de vie

Auteur: Claire Xavier

La tendance des super-aliments ne cesse pas de nous séduire depuis des années. Baies de goji séchées, curcuma, spiruline et autres types d’algues, baobab, etc. : des ingrédients que l’on aime incorporer dans les nombreuses recettes de smoothie sain. Et dans ce contexte, aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle tendance alimentaire qui mérite une attention toute particulière. Connue également comme arbre de vie et originaire de l’Inde et du Sri Lanka, la plante Moringa est utilisée dans les cultures orientales depuis des siècles pour traiter de diverses maladies. Alors, avant de sauter le pas, il importe d’abord de bien vous renseigner sur les bienfaits du Moringa et les éventuels effets secondaires.

Que représente-t-elle au juste la plante de Moringa ?

poudre de Moringa plante miracle médicinale vertus santé


Ce n’est pas par hasard que le Moringa est appelée arbre de vie. Cette plante miracle contient une très grande quantité de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Qui plus est, elle possède les neuf acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme humain. La médecine alternative utilise le Moringa pour faire baisser l’hypertension, soulager les maux de tête, renforcer le système immunitaire et plus encore. Il est important d’ailleurs de souligner qu’il existe des études scientifiques sur les bienfaits du Moringa, mais la plupart d’elles sont basées sur des essais sur des animaux. Des recherches supplémentaires seront donc nécessaires.

feuilles de Moringa vertus santé plante miracle


Les graines mûres et les feuilles du Moringa ainsi que ses fleurs, écorce et racines sont comestibles. Le plus souvent disponible en poudre ou en compliment alimentaire sous forme de poudre, cette plante miracle s’invite dans de nombreux plats culinaires en se mariant à merveille avec les currys, les salades et les ragoûts. Le goût des feuilles du Moringa rappelle ceux des épinards tandis que la saveur de la poudre est similaire à d’autres super-aliments verts tels que le matcha ou la spiruline. De plus, une étude publiée dans la revue « Food Science and Human wellness » a révélé que le Moringa fournit les nutriments suivants :

  • 17 fois plus de calcium que le lait de vache
  • 15 fois plus de potassium que les bananes
  • 4 fois plus de protéines que les œufs
  • 10 fois plus de vitamine A que les carottes
  • 25 fois plus de fer que les épinards

Cependant, ces valeurs nutritionnelles concernent uniquement les feuilles fraîches et non la poudre ni le thé.

Les bienfaits du Moringa sur la santé

bienfaits du Moringa plante adaptogène effets sur le stress et la dépression

En médecine traditionnelle, les graines du Moringa ont été utilisées pour traiter les douleurs à l’estomac, les maux articulaires, les troubles visuels ainsi que pour favoriser la digestion. Les feuilles et les tiges de la plante ont été employées en tant qu’un remède contre le diabète, l’asthme, la bronchite, l’anémie et plus encore. Elle possède également de puissants effets antibiotiques, ce qui lui permet de lutter contre un large éventail d’agents pathogènes à savoir Salmonella typhimirium, Candida albicans et Helicobacter pylori. Alors, zoom sur les principaux bienfaits du Moringa dans les paragraphes suivants !

plante Moringa vertus santé hypertension glycémie diabète de type 2

  • Moringa et diabète de type 2 : des études scientifiques récentes ont confirmé que cette plante miraculeuse peut être très efficace dans la lutte contre le diabète. Une recherche publiée en 2018 a révélé que la consommation quotidienne de 8 grammes de poudre de Moringa pendant une période de 40 jours fait baisser la glycémie de 28%.
  • Effets sur les maladies cardiovasculaires : une étude réalisée sur des rats en 2019 a confirmé que le Moringa peut faire baisser l’hypertension artérielle.
  • Asthme et d’autres maladies respiratoires : une étude menée par la revue « Frontiers in Pharmacology » a montré que la prise quotidienne de 4 grammes de poudre de Moringa pendant 3 semaines contribue à la réduction des symptômes de l’asthme et favorise la fonction pulmonaire.
  • Anémie : maladies chroniques, malnutrition, infections, carence en fer – l’anémie survient à la suite de diverses causes et les femmes âgées de 18 à 40 ans en sont le plus souvent touchées. Faisant partie des principaux ingrédients du Moringa, le fer et l’acide folique seraient bénéfiques pour le traitement d’une anémie.

les vertus santé du Moringa plante miracle arbre de vie

  • Bienfaits du Moringa sur le système immunitaire : renforcer son système immunitaire est crucial afin de nous protéger efficacement contre des infections et des maladies. Et dans ce contexte, les feuilles de Moringa sont une excellente source de vitamine A et de fer : deux éléments essentiels au fonctionnement correct du système immunitaire.
  • Optimisation de la croissance musculaire : une alimentation riche en acides aminés est nécessaire afin de rester en bonne forme physique. Et comme déjà mentionné, le Moringa contient les 9 acides aminés essentiels. Qui plus est, ses feuilles sont composées d’environ 30% de protéines, ce qui contribue à la croissance musculaire. Même les personnes qui font régulièrement du sport peuvent profiter des bienfaits du Moringa.

thé Moringa plante médicinale source de protéines végétales

  • Effets sur le stress et la dépression : Une étude réalisée en 2011 et publiée dans le « Research Journal of Pharmacology and Pharmacodynamics » a confirmé que les feuilles de l’arbre Moringa sont un puissant adaptogène naturel. À titre d’information, les adaptogènes sont des plantes à effet relaxant et sont utilisés en médecine ayurvédique et chinoise depuis des siècles pour réduire le stress et améliorer l’attention et la concentration.
  • Une source idéale de protéines végétales : peu importe si vous êtes végétalien, végétarien ou voulez réduire votre consommation de viande tout simplement, trouver une bonne source de protéines végétales peut devenir un casse-tête. Et c’est ici où la plante miracle entre en jeu : 1 cuillère à soupe de poudre de Moringa fournit 3 grammes de protéines et contient beaucoup plus de fer que les épinards.

Les bienfaits du Moringa sur la peau

bienfaits du Moringa pour la peau teneur élevée en vitamine A et B

Grâce à sa teneur élevée en vitamine A et B, le Moringa rend la peau radieuse et saine tout en protégeant les cellules cutanées du stress oxydatif et en luttant contre les radicaux libres. Ceux-ci apparaissent en raison de la pollution de l’air, de la mauvaise alimentation et de l’exposition au soleil. Ils endommagent les cellules et ont tendance à causer un vieillissement cutané prématuré.

effets bénéfiques peau Moringa antioxydants zéatine

Mais les bienfaits du Moringa sur la peau sont loin d’être terminés. Cette plante miracle est trop riche en antioxydants et en zéatine – les deux éléments-clés qui garantissent une régénération cutanée plus rapide et qui neutralisent davantage le stress oxydatif et le processus de vieillissement.

Le Moringa peut-il purifier l’eau ?

thé de Moringa bienfaits santé utilisation plante médicinale

En plus d’utiliser comme un super-aliment ainsi qu’une plante médicinale, l’arbre de vie profite d’une autre application surprenante. Les graines du Moringa agissent comme des coagulants naturels et peuvent donc être utilisées pour purifier de l’eau. Qui plus est, une étude datant de 2014 a conclu que les graines éliminent presque 100% des bactéries et des virus se contenant dans de l’eau polluée.

plante médicinale Moringa purification d'eau vertus santé

Attention d’ailleurs à opter uniquement pour des produits de haute qualité ! Compte tenu que le marché est envahi de toute sorte de produits Moringa, nous vous recommandons de vérifier les ingrédients et de vous assurer que ceux-ci sont d’origine organique sans pesticides. Prenez en compte que les poudres et les comprimés sont fabriqués dans différents pays et leur qualité peut donc varier considérablement.

Y-a-t-il des effets secondaires et à qui le Moringa ne convient-il pas ?

danger du Moringa effets secondaires femmes enceintes allaitantes

Bien que les bienfaits du Moringa soient nombreux, que généralement la plante soit classée très saine et qu’il n’existe pas de dangers précis, il est recommandé d’être plus prudent dans les cas suivants :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes doivent consulter leur médecin avant de consommer du Moringa car ses fleurs et racine contiennent des produits chimiques, ce qui peut entraîner des problèmes.
  • Étant donné que cette plante miracle fait baisser la glycémie et l’hypertension, il est déconseillé de la consommer si l’on prend des médicaments traitant le diabète ou la pression artérielle. Il est donc essentiel de consulter d’abord son médecin.

feuilles de Moringa plante aux multiples vertus santé arbre de vie

  • Consommé en grande quantité, le Moringa peut entraîner des diarrhées et des maux d’estomac. Pour aider l’organisme à s’y habituer, les experts en santé recommandent de commencer par des petites quantités. Afin d’éviter donc les effets secondaires, l’apport quotidien doit être progressivement augmenté : 1/2 – 1 cuillère à café par jour fera l’affaire.
  • Les personnes qui se fournissent suffisamment de fer à travers leur alimentation, doivent également faire attention à leur apport en Moringa. Bien qu’une carence en fer soit dangereuse, une trop grande quantité de fer dans l’organisme peut entraîner des troubles digestifs tels que constipation, vomissements et nausées.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué