Mousse d’Irlande, une algue miracle aux plusieurs bienfaits pour votre santé !

Auteur: Jasmine Guillot

La mousse d’Irlande, ou Chondrus crispus, est un type d’algue utilisé en Irlande depuis des siècles, qui se fait connaître en Bretagne et dans les Caraïbes. Selon la région, le carraghénane jouait le rôle d’un fourrage pour le bétail, un rembourrage pour les matelas et traitait des maladies comme la pneumonie et la tuberculose. De nos jours, il trouve sa place de choix dans la cuisine, la médecine et la sphère beauté. Alors, après les utilisations et les bienfaits de la spiruline, décryptons les multiples vertus d’une autre algue magique !

Chondrus Crispus ou mousse d’Irlande : histoire, utilisations et vertus santé

mousse d'Irlande algue rouge irlandaise bienfaits santé utilisations


En Bretagne, le Chondrus Crispus est appelé pioka en breton et goémon blanc ou frisé en français. Saine et délicieuse, elle est largement utilisée dans la cuisine bretonne pour la préparation des gâteaux et des desserts traditionnels. En Irlande et dans tout le monde anglo-saxon, l’algue rouge est connue sous le nom de « irish moss », alors que dans les Caraïbes on l’appelle simplement « sea moss ». Très consommées en Irlande pendant la grande famine de 1847-1848, la mousse irlandaise entre aussi dans la préparation de plusieurs recettes et remèdes. Elle participe même dans la composition de certaines boissons alcoolisées.

Un gélifiant nourrissant riche en minéraux

bienfaits santé composition algue rouge mousse irlandaise


Cette algue rouge est riche en nutriments, en particulier en minéraux, Tout comme les fruits de mer, la mousse irlandaise se veut très riche en minéraux et antioxydants. Qui plus est, elle contient 92 des 102 minéraux qu’on trouve dans le corps humain, ce qui est l’un de ses plus grands avantages. Des nutriments importants, tels que brome, iode, béta carotène, calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, zinc, pectine, vitamines B et C sont aussi présents. Toutefois, sa particularité reste ses propriétés gélifiantes qui représente un allié précieux dans la préparation de repas crus. De ce fait, l’algue rouge fait une superbe alternative à la gélatine animale. Elle remplace aussi très bien les noix dans beaucoup de recettes, tout en les rendant moins caloriques et plus nutritionnelles !

Un remède naturel pour l’intestin

mousse irlandaise bienfaits vertus santé utilisations remède grand mère

Avec ses propriétés calmantes, la mousse d’Irlande s’affirme comme un remède naturel lutant efficacement contre les troubles digestives. Elle est donc parfaite pour ceux d’entre vous ayant des problèmes, tels que gastrite, nausée, indigestion, constipation et ulcères. En plus de nettoyer et maintenir les intestins propres et le processus digestif optimal, l’algue rouge a aussi un effet prébiotique. Autrement dit, elle favorise la flore intestinale, ce qui de son côté favorise la meilleure absorption des nutriments. En ce qui concerne ses effets anti-inflammatoires, la mousse a le potentiel de soigner les parois intestinales et de lutter contre les brûlures, les vomissements et les nausées.

comment utiliser mousse irlandaise pour la santé gel de mousse d'irlande

Enfin, pour que la liste de bienfaits pour la santé soit complète, on doit mentionner que le goémon frisé a un effet très agréable sur les symptômes d’une consommation excessive d’alcool, tout en remplaçant les ions détruits pendant la déshydratation ! En outre, plusieurs sont déjà les recherches prouvant le rôle important de la mousse irlandaise dans le traitement d’un bon nombre de maladies et infections comme le SIDA, par exemple.

Comment en consommer ? Risques et dangers !

bienfaits santé et conseils consommation gel mousse irlande

Bien que les vertus de la mousse d’Irlande soient plusieurs, il faut en consommer avec parcimonie. Le bon dosage ? Vous ne devez utiliser qu’une c. à café d’algue séchée diluée dans une tasse d’eau, en vous limitant à une ou deux tasses par jour au maximum ! En fait, il existe un bon nombre de recettes incluant la mousse irlandaise : meringue, sauces à salades, mayonnaise, crèmes glacées et smoothies vitaminés. Toutefois, la meilleure façon de profiter pleinement de ses vertus santé reste la préparation d’un gel.

Gel de mousse irlandaise facile

comment préparer gel de mousse irlandaise maison

Ingrédients : 

  • 25 g d’algue sèche
  • 2 tasses d’eau froide

Faites tremper l’algue sèche dans 2 tasses d’eau froide pendant quelques minutes pour que la mousse regonfle. Ensuite, nettoyez bien l’algue et coupez ses morceaux durs.Laissez-la tremper une nouvelle fois dans 2 tasses d’eau tiède ou légèrement chaude pendant 30 min ou jusqu’à-ce qu’elle gélifie. Certains préfèrent la laisser tremper pendant plusieurs heures, mais ce n’est pas nécessaire. Dans un blender, mixez ensuite les algues avec l’eau de trempage pendant 1 min ou jusqu’à l’obtention d’un gel. Et voilà ! Votre gel multi-usage est prêt à utiliser pour notre prochaine recette ! Conservez-le au réfrigérateur pendant une semaine ou 10 jours au maximum.

Mayonnaise végétalienne au gel de mousse irlandaise

recette mayo végétalienne facile avec gel de mousse irlandaise

Ingrédients : 

  • 1 tasse de lait végétal (d’amande)
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 1 tasse d’huile d’olive
  • 3/4 tasse de gel de mousse d’Irlande

Faites mélanger le lait végétal, la moutarde, le sucre et le sel dans votre robot. Versez-y doucement l’huile d’olive et continuez à mixer à basse vitesse. Ajoutez ensuite le gel de mousse irlandaise et mélangez à vitesse élevée. Utilisez une spatule pour récupérer le mélange collé sur les parois et mixez une dernière fois. Conservez votre mayo pendant 10 jours et pas plus.

La mousse irlandaise et le soin capillaire, qu’ont-ils en commun ?

soin capillaire maison avec algue mousse irlandaise

Étant donné tous ses propriétés magiques, la mousse d’Irlande est très rapidement devenue un ingrédient recherché pour un bon nombre de soins capillaires ! En la mélangeant avec un peu d’eau, elle fait un superbe masque hydratant pour les cheveux qui favorise la croissance et définit les boucles. Grâce au carraghénane présent dans le goémon blanc, il aide beaucoup à soigner la peau et à assouplir le cuir chevelu. Dans ce contexte, la mousse irlandaise se veut aussi un excellent remède contre l’eczéma et certaines éruptions cutanées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué