Quel matelas pour enfant choisir et quels sont les critères essentiels à prendre en compte ?

Auteur: Céline Martineau

quel matelas pour enfant choisir confort optimal sommeil petite fille


Le sommeil est essentiel dans la vie d’un enfant. Pour lui offrir un lit douillet et confortable dans lequel il adorera passer ses nuits, le bon choix de matelas est primordial. Celui-ci doit être adapté à l’âge de l’enfant ainsi qu’à sa morphologie. Mais il existe d’autres critères à prendre en compte. Pour savoir quel matelas pour enfant choisir, il convient d’abord de se poser les bonnes questions. Lisez notre guide afin de prendre connaissance des caractéristiques must du produit.

quel matelas pour enfant choisir criteres respecter


Tout d’abord, la qualité du matelas est primordiale pour la croissance de l’enfant. Le bon matelas saura offrir à l’enfant un sommeil de qualité. Parmi les critères à prendre en compte, la dimension, le garnissage, la fermeté et l’entretien se font démarquer des autres. Attention : ne faites pas l’erreur de récupérer le vieux matelas de l’aîné ou le vôtre ancien pour la literie de votre enfant. Le matelas accompagnera l’enfant tout au long de sa croissance et donc l’investissement vaut le coup.

Quel matelas pour enfant : les caractéristiques essentielles

quel matelas pour enfant lit evolutif petite fille

Lorsqu’il dort, l’enfant a besoin d’un bon soutien pour sa colonne vertébrale. Hormis cela, lorsqu’on se demande quel matelas pour enfant choisir, on doit tenir compte de ce qui convient au petit dormant. Par exemple, il faut veiller à ce qu’il ne soit allergique à un certain composant introduit dans la fabrication d’un matelas. Les prix sont aussi à prendre en compte. Sachez qu’ils se différencient selon la matière du produit.

quel matelas pour enfant lit superpose peinture murale artistique

Plus accessible, le matelas en mousse offre une fermeté adaptée selon la technologie utilisée. Mais pour un enfant, il faut un support adéquat qui lui apportera un confort optimal pour un sommeil tranquille. Selon le type de mousse, le matelas peut avoir une qualité supérieure et offrir un soutien morphologique précis. Cependant, les matelas en mousse sont conseillés en tant que matelas d’appoint, c’est-à-dire, supports sur lesquels l’enfant ne dort que rarement.

quel matelas pour enfant chambre petit garcon mobilier bois blanc

En ce qui concerne les matelas en latex, ce type est tout ce qu’il y a de plus sain pour un enfant présentant des difficultés respiratoires. Hypoallergénique, ce type de garnissage est un excellent choix si l’enfant souffre d’allergies aux acariens, à la poussière etc. garnissage De plus, avec un matelas en latex, il n’y a aucune chance pour les acariens de s’incruster dans les coins. Un matelas 100% latex est à la fois ferme et moelleux, présente une longévité et offre une ventilation naturelle.

quel matelas pour enfant lit junior chambre jumelles

Les matelas à mémoire de forme ne sont pas adaptés aux enfants. La plupart des enfants dorment sur le ventre. Cette position est déconseillée avec le matelas de ce type car l’enfant aura le dos creusé, la respiration gênée et la tête tournée. Par contre, les matelas à mémoire de forme sont parfaits une fois le stade de l’enfance dépassé.

Dimension, épaisseur et garnissage pour un sommeil de qualité

quel matelas pour enfant lit appoint chambre petites filles

Quel matelas pour enfant et quelle dimension ? C’est bien logique que le matelas enfant doive être conforme à son lit. Donc, on fait ce choix différemment selon qu’il s’agisse d’un lit évolutif, lit junior etc. Les dimensions sont souvent standards. Donc, pour un matelas enfant qui ira dans un lit, on peut choisir les dimensions : 60x120cm, 70x140cm ou 90x190cm. Demander un matelas sur mesure est aussi une approche accessible et très utile.

quel matelas pour enfant lit superpose deco scandinave chambre petites filles

Pour bien répondre à la question « quel matelas pour enfant choisir ? », il faut également penser à son épaisseur. Celle-ci évolue avec la fermeté du matelas et selon l’utilisateur. Généralement, les matelas pour enfants proposent une épaisseur de 10 à 15cm. Ici, les dimensions du lit sont aussi à prendre en considération. En plus de pouvoir rentrer dans le sommier en longueur et en largeur, le même s’applique pour l’épaisseur du support.

quel matelas pour enfant dimensions remplissage chambre petite fille

Quel matelas pour enfant selon le garnissage ? Le garnissage d’un matelas enfant, c’est primordial. Étant le premier facteur qui concourt au confort et à la douceur du matelas, il s’agit ici d’une décision qui ne se prend pas à la légère. Le garnissage peut être naturel ou synthétique.

quel matelas pour enfant lit sureleve rangements chambre petite fille

Pour des raisons évidentes, c’est le garnissage naturel qui respecte le corps de l’enfant. On peut préférer un modèle à base de laine, de coton, de soie ou de mousse. Certains matelas ont un garnissage différent de chaque côté offrant ainsi une bonne chaleur en hiver et garantissant de la fraîcheur en été.

Le reste des critères à respecter

quel matelas pour enfant matelas sol chambre garcon

La fermeté est aussi un facteur déterminant pour le confort du petit dormant. Ainsi, pour décider quel matelas pour enfant choisir, la fermeté adéquate est primordiale. Pour les matelas à fermeté souple, il convient de savoir qu’ils conviennent aux personnes ayant au maximum 1,5m de taille et pesant au plus 50kg. Les matelas de fermeté médium sont mieux adaptés aux personnes âgées parce qu’ils leur offrent un meilleur soutien à la squelette.

quel matelas pour enfant choisir selon dimensions lit

Pour décider quel matelas pour enfant acheter, l’entretien et la qualité sont deux points à ne pas négliger. Les literies anciennes sont déconseillées. Une literie neuve permettra à l’enfant de grandir en toute quiétude. L’hygiène du matelas enfant est primordiale. Donc, le dépoussiérer régulièrement pour lui permettre de respirer est un geste indispensable.

quel matelas pour enfant lit maison petite fille

Côté entretien, il convient de choisir un matelas équipé d’une housse déhoussable que l’on pourra facilement laver en machine. Dans le cas d’un modèle non déhoussable, il est recommandé d’acheter une alèse à mettre dessus.

Lit junior avec rangements pratiques

quel matelas pour enfant lit junior rangements chambre petit garcon

Lit pour enfant confortable et pratique

quel matelas pour enfant lit junior rangements

Quel matelas enfant pour un sommeil de qualité ?

quel matelas pour enfant sommeil qualite guide criteres respecter

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué