Piqûre de moustique bébé : comment l’éviter et comment la soulager?

Auteur: Jasmine Guillot

piqûre de moustique bébé traitement conseils prévention


Les piqûres d’insectes sont toujours désagréables, surtout en été où, comme vous le savez, c’est la fête aux moustiques! Le résultat? Plein de petits boutons rouges qui piquent et qui grattent à la fois. Chez les adultes, les piqûres ne sont pas trop difficiles à supporter, contrairement à celles chez les enfants. Chez les tout-petits, les piqûres de moustiques enflent beaucoup et les démangeaisons peuvent devenir très dures à supporter. Autrement dit, les enfants ont une réaction relativement plus importante que les adultes. Voilà pourquoi, avec les bébés, on doit redoubler la prudence pour éviter qu’ils ne se fassent piquer. Mais comment faire au juste? Comment prévenir et soulager une piqûre de moustique bébé? Alors, après vous avoir dévoilé comment nettoyer la chambre de bébé, zoom sur les bons gestes à adopter en cas de piqûre de moustique bébé.

Tout savoir sur la piqûre de moustique bébé

piqûre de moustique bébé remède naturel prévention mesures santé


Comme vous le savez probablement, les moustiques piquent pour se défendre ou se nourrir. Au moment de la piqûre, le venin de la moustique est injecté dans la peau et déclenche donc de l’enflure et des démangeaisons qui ne durent que deux ou trois jours. Quant aux enfants et aux bébés, la situation se veut un peu plus différente. Autrement dit, l’inflammation est beaucoup plus impressionnante et durable chez les petits. Pourquoi? Eh bien parce que la peau des bébés et des enfants contient plus d’eau que celle des ados et des adultes.Et c’est précisément ceci qui augmente l’enflure.

Piqûre de moustique bébé : quand s’inquiéter?

piqûre de moustique bébé trucs astuces remèdes naturels

Parfois, les piqûres d’insectes peuvent s’accompagner d’un bon nombre de symptômes, tels que des difficultés respiratoires, des faiblesses, des inflammations du visage et de la bouche ou encore de l’évanouissement. Dans ce cas, il s’agit rarement d’une réaction locale étendue, mais plutôt d’une réaction allergique où il est préférable de consulter un médecin. Malgré tout, on parle rarement d’allergie, s’il y a une amélioration au bout de 2 jours.  Sinon, pour prévenir ou bien soulager les boutons gonflants qui vont avec, il existe plusieurs solutions faciles et tout à fait naturelles à adopter chez vous. Vinaigre, huile essentielle de lavande, plantain, etc… on a tout sur le sujet!

Piqûre de moustique bébé – quel traitement maison adopter? 

piqûre de moustique bébé enfants astuces conseils santé

La première chose à opter en cas d’une piqûre de moustique est de laver la zone avec de l’eau et du savon. Ensuite, pour faire diminuer l’enflure, une compresse d’eau froide ou quelques glaçons feront l’affaire. Par ailleurs, plusieurs sont les produits disponibles dans les pharmacies. Vous pouvez donc y appliquer une crème antihistaminique adaptée à son âge.

piqûre de moustique bébé trucs astuces traitement naturel soir

Mais faites attention quand même, car il existe pas mal de produits non convenables pour les tout-petits. Par conséquent, avant la saison des moustiques, il faut absolument consulter votre pédiatre. Si vous avez sauté ce pas, pas de panique. Vous pouvez toujours filer à la pharmacie la plus proche. Entre-temps, appliquez sur la piqûre une compresse imbibée d’eau froide et surveillez pendant les heures à suivre pour dépister d’éventuels symptômes de réaction allergique.

Eau de lavande contre piqûre de moustique bébé

Piqûre de moustique bébé astuces naturelles eau lavande

Si, toutefois, vous préférez les remèdes plutôt naturels, vous pouvez misez sur une compresse imbibée d’eau et d’un peu de vinaigre de vin. Une autre solution en cas d’une piqûre de moustique bébé sera l’eau de lavande. Un anti-inflammatoire reconnu et bondé de vertus apaisantes, elle soigne bien les brûlures et les piqûres. En huile essentielle, la lavande a tant de vertus qu’elle est une véritable panacée, mais est certes à éviter chez les tout-petits où on la préfère diluée dans de l’eau ou bien dans de l’huile végétale.

Huile de soya pour éloigner les moustiques

piqûre de moustique bébé huile soya remède grand mère efficace

L’huile de soya ou bien la seule huile essentielle qui peut être appliquée sur la peau de votre nouveau-né afin d’éloigner les moustiques. Il est toutefois moins efficace que les produits achetés en pharmacie, mais se veut 100 % naturelle et saine pour votre bébé!

Comment prévenir la piqûre de moustique bébé? Précautions à prendre!

piqûre de moustique bébé traitement boutons remède naturel petits enfants

Pourquoi certains individus sont plus criblés de piqûres de moustiques que d’autres? Tout est une question d’odeurs. Les moustiques sont plus attirés par les odeurs. Les sources de chaleur sont un autre point de rencontre pour eux. Alors, existe-t-il des remèdes maison pour ces petites bêtes, surtout dans la chambre de bébé ?

piqûre de moustique bébé petits enfants conseils prévention traitement naturel

Hormis les remèdes naturels que vous pouvez tenter, adopter la bonne attitude face à une piqûre de moustique bébé et aussi d’une importance cruciale. Il faut donc empêcher l’enfant de se gratter, afin d’éviter tout risque d’infection plus grave. Le moyen le plus facile pour ce faire est de privilégier les habits clairs à manches longues, ainsi que d’aérer les pièces intérieures régulièrement.

Piqûre de moustique bébé – moustiquaire tente super pratique

piqûre de moustique bébé comment éviter traiter maison remède naturel

Pour éviter les piqûres pendant la nuit, il vaut mieux investir dans une moustiquaire tente. En voyage ou en trekking, il est recommandé d’avoir une moustiquaire pour se protéger des moustiques et pour dormir correctement. Et, bien que votre bébé soit trop petit de faire le camping, la moustiquaire tente sera une excellente idée pour sa chambre. Idem pour les moustiquaires sur les fenêtres.

piqûre de moustique bébé tout savoir comment éviter traiter

Et comme on vient de le mentionner, les moustiques se veulent très attirés par les odeurs fortes et par l’eau stagnante. Videz donc l’eau qui s’accumule dans les coupelles des pots de fleurs, des arrosoirs ou de n’importe quel récipient dans la chambre de votre bébé! Évitez aussi les parfums aux odeurs florales et sucrées, car les insectes ont tendance à les associer à une possible provision.

Piqûre de moustique bébé : encore quelques remèdes de grand-mère à considérer

piqûre de moustique bébé que faire trucs astuces chambre bébé

Pour repousser les moustiques dans la chambre de bébé, optez pour les plants de basilic. Une autre option est de couper les feuilles et les tiges en morceaux et de les mettre dans l’eau dans un récipient ouvert. Une autre solution repérée : les bougies parfumées au citron ou à la lavande. Mais attention à ne pas les laisser allumées toute la nuit! Mettre du romarin, du thym, de l’eucalyptus ou des géraniums devant les fenêtres de la pièce est certes l’autre façon de tenir ces petites bêtes à l’écart de votre chérubin. Les moustiques détestent l’odeur dégagée par ces plantes.

Solutions anti-moustiques pour les futures mères!

piqûre de moustique bébé enfants femmes enceintes astuces santé prévention

Quant aux futures mères, peuvent-elles utiliser des produits anti-moustiques pendant la grossesse ? Y-a-t-il des risques pour le fœtus ou non? Quelles sont les précautions à prendre et quels produits avoir dans le sac en cas de piqûre ou bien pour l’éviter? Et bien qu’aucune étude à ce jour n’ait été faite sur les femmes enceintes, on croit que le système d’échange entre la mère et le fœtus via le placenta peut aussi se faire par des produits appliqués sur la peau de la future mère, et ainsi avoir une forte influence sur le bébé. Voilà pourquoi, l’utilisation de n’importe quel produit anti-moustique sur votre peau est fortement à éviter.

piqûre de moustique bébé femms enceintes petits enfants conseils experts astuces naturelles

Afin de passer une grossesse en toute sérénité et sans aucune piqûre de moustique, zoom sur quelques bonnes habitudes à adopter :

  • porter des bracelets anti-moustiques naturels
  • opter pour une lumière ultra-violette
  • installer des prises anti-moustiques à base de citronnelle et d’huiles essentielles
  • boire des infusions de thé avec une gousse d’ail pressée
  • porter des habits légers avec des manches longues
  • utiliser une moustiquaire au-dessus du lit
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué