Digestion difficile : quels aliments privilégier pour booster sa santé intestinale et mieux digérer ?

Auteur: Marionne Dyon

Il est normal d’avoir des troubles digestifs occasionnellement. Les brûlures d’estomac, les gaz, la constipation et la diarrhée sont parmi les symptômes typiques d’une digestion difficile qui peuvent survenir occasionnellement. Mais lorsqu’ils commencent à se produire fréquemment et à persister, cela peut vraiment perturber votre vie. Heureusement, grâce à certains changements apportés à votre alimentation, vous pourriez améliorer considérablement votre santé intestinale et recommencer à digérer votre nourriture de manière optimale. Poursuivez votre lecture et découvrez ce que recommandent les gastro-entérologues.

Quel est le lien entre la digestion et la flore intestinale (le microbiote) ?

le lien entre la flore intestinale et la digestion


Des millions de microbes pénètrent dans votre corps à chaque repas. En effet, après la peau, le système digestif est l’endroit principal où l’organisme entre en contact avec les microbes. Étant chaud, abrité et rempli de nourriture, le tube digestif est un véritable petit univers peuplé de toute sorte de bactéries qui, dans leur ensemble, ont un rôle crucial pour un grand nombre de fonctions et systèmes de l’organisme. Par exemple, de nombreuses recherches ont prouvé le lien direct entre la santé intestinale et l’immunité. D’autres études ont montré que le déséquilibre du microbiote pouvait entraîner une dépression ou encore des troubles de sommeil.

bactéries dans le tube digestif role pour la digestion


Dans cet ordre d’idée, vous pouvez vous rendre compte que le régime alimentaire pauvre a un impact sérieux sur la population de bactéries dans votre tube digestif. Cela entraîne inévitablement des problèmes liés à une capacité réduite d’absorption des nutriments et à des carences alimentaires. À ne pas oublier non plus la digestion difficile ou perturbée, qui est accompagnée d’un arsenal de troubles digestifs plus ou moins graves, parmi lesquels l’irritabilité des parois digestives, la fermentation dans le colon, des douleurs, des troubles du transit etc.

Faites le plein de légumes et fruits frais pour éviter la digestion difficile

consommation régulière de fruits et légumes frais pour avoir une bonne digestion

Essayez de manger cinq portions de légumes et de fruits frais par jour. Bien sûr, les produits de saison sont à privilégier ! Remplissez votre assiette d’aliments vitaminés dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, du rouge au vert foncé. Faites le plein de légumes et de fruits frais, mais assurez-vous d’inclure également des légumineuses.

variété de légumineuses bonne nourriture pour les bactéries dans le microbiote intestinal

Tout cet arsenal d’aliments peut se vanter d’une richesse de fibres alimentaires – des polysaccharides qui constituent une nourriture précieuse pour les bactéries dans le microbiote intestinal. Les recherches montrent qu’un régime alimentaire riche en fibres est associé à une meilleure santé digestive.

Consommez des grains entiers régulièrement

consommer des grains entiers régulièrement pour chouchouter la digestion

Préférez les grains entiers aux céréales transformées et au pain blanc. Prêtez aussi attention à la quantité de fibres contenues dans les produits que vous consommez. Faites de votre mieux pour privilégier les aliments contenant au moins 3 grammes de fibres par portion pour en tirer le meilleur parti. Le quinoa, le riz brun, l’avoine entière, l’orge entière, le sarrasin et le boulgour méritent une place d’honneur dans votre assiette.

Une alimentation riche en polyphénols

les aliments riches en polyphénols favorisent la croissance des bonnes bactéries intestinales

Les polyphénols sont une catégorie de composés naturellement présents dans les végétaux – fruits, légumes, herbes, épices, thés, mais aussi dans le chocolat noir et le vin. Des études leur attribuent des propriétés bénéfiques pour la stimulation de la digestion et la santé du cerveau, pour la protection contre les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et même certains cancers. En ce qui concerne l’intestin, les recherches montrent que les polyphénols favorisent le développement et la croissance des bonnes bactéries intestinales tout en repoussant les bactéries nocives. De nouvelles données indiquent que ces composés peuvent aider les probiotiques à prospérer et à survivre. Ce sont des bactéries bénéfiques présentes dans les aliments fermentés comme le yogourt, le kéfir, le kimchi, la choucroute etc.

Les aliments riches en probiotiques sont un must

aliments riches en probiotiques pour améliorer la digestion difficile

Si vous souffrez d’une digestion difficile, les aliments contenant des probiotiques doivent faire partie intégrante de votre régime alimentaire. Les probiotiques sont des bactéries saines qui contribuent naturellement à enrichir et à diversifier le microbiome. C’est en raison de leur rôle rééquilibrant de la flore intestinale qu’ils aident à la digestion des fibres et au renforcement du système immunitaire. Les bonnes sources de probiotiques comprennent les légumes lacto-fermentés, les saumures non pasteurisées, le kéfir, le kombucha, le kimchi, le miso, le levain artisanal et la levure de bière.

Limitez votre consommation d’aliments qui contiennent des sucres ajoutés et des graisses animales

limiter les produits laitiers riches en matières grasses fromages beurres pour améliorer la digestion

Les aliments contenant des sucres ajoutés et des graisses d’origine animale peuvent être à l’origine de certaines réactions chimiques nocives dans le tube digestif. Ils sont en mesure de causer des problèmes liés à la digestion dans l’avenir. Lisez les étiquettes attentivement et éviter les monosaccharides (glucose et fructose) et les disaccharides (sucre de table). Préférez les viandes maigres et la volaille sans peau. Limitez les produits laitiers riches en matières grasses (comme certains fromages et beurres).

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué