Peut-on utiliser des plantes contre les mauvaises odeurs persistantes dans la maison et existent-elles vraiment ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les sources de mauvaises odeurs dans la maison sont nombreuses. Soit le frigo qui pue à cause d’un fruit pourri ou d’une nourriture périmée, soit l’odeur de tabac après votre soirée amicale, soit les chaussures malodorantes dans l’entrée. Quelle qu’en soit la cause, vous pouvez vous en débarrasser facilement. Apparemment, ce n’est pas compliqué de créer une ambiance zen en parfumant les pièces naturellement. Y a-t-il d’autres purificateurs de l’air absorbant les senteurs désagréables ? Existe-t-il des plantes contre mauvaises odeurs que vous pouvez entretenir chez vous ? Un aperçu approximativement exhaustif à ne pas rater !

Existe-t-il des plantes contre les mauvaises odeurs dans la maison ?

plantes contre mauvaises odeurs sentir odeur particulière chaque maison


Lorsque vous rendez visite à vos amis, vous sentez l’odeur particulière de chaque maison. Non, on ne dit pas mauvaise, mais typique et persistante, due à des caractéristiques génétiques. C’est autre chose si la senteur est désagréable et si elle vous fait boucher instinctivement le nez.

Parfumer sa maison de bougies et d’huiles aromatiques est devenu une addiction et une expression de bon goût, mais est-ce efficace et durable ? Cela peut atténuer pour un certain moment et puis rien !

En quête du moyen qui puisse rendre l’air frais et agréable, on recourt aux plantes contre mauvaises odeurs. Vous pouvez garder des plantes qui ont un parfum puissant capable à dissimuler les odeurs dans une certaine mesure, mais elles n’éliminent pas les causes. Réfléchissons un peu !

Pourquoi renie-t-on l’existence de plantes qui absorbent les mauvaises odeurs ?

plantes contre mauvaises odeurs eucalyptus pin sentir bon feuilles écrasées


Primo, aucune plante ne dégage une forte odeur toute l’année. Le parfum exhalé se sent généralement au moment où elle fleurit. Certaines plantes comme l’eucalyptus ou le pin sentent bon, mais sauf si vous écrasez les feuilles.

Secundo, aucune plante n’est vraiment « absorbante », mais il y a plusieurs qui peuvent rendre une pièce plus odorante, fraîche ou séchée.

Terzo, l’effet de l’air parfumé est intérimaire et ne dure que quelques heures.

plantes contre mauvaises odeurs spathiphyllum utilisé réduire pollution air intérieur

Dans ce sens, une étude biannuelle menée par la NASA, confirme la thèse que les « plantes et leurs micro-organismes du sol » suivants peuvent être utilisés pour réduire la pollution de l’air intérieur et les odeurs qui en résultent :

  • le lierre anglais
  • le pothos doré (epipremnum aureum)
  • le lis de la paix (spathiphyllum)
  • l’aglaonéma (le chinois à feuilles persistantes)
  • le dracaena marginata ou l’arbre du dragon
  • la sansevière ou la langue de belle-mère

Très souvent, des filtres végétaux à charbon actif ont été utilisés dans cette étude, et les chercheurs de la NASA soulignent que « d’autres facteurs biologiques encore non identifiés peuvent être importants ».

Plante à forte odeur

plantes contre mauvaises odeurs lavande aromatique plébiscitée sachets

De nos jours, tout est lié aux soins de santé. C’est un sujet courant qui focalise de plus en plus l’opinion publique. De nouveaux régimes sans produits chimiques ni ingrédients nocifs, des exercices spécifiques, des vitamines, etc. font l’objet de recherches constantes sur le Net.

Et même si cela semble difficile à croire, les gens perdent aussi du temps à détecter des plantes, qui en plus d’être utilisées dans les remèdes maison pour soulager certains maux, peuvent purifier l’air et absorber l’humidité dans les pièces.

Parmi les plantes aromatiques les plus plébiscitées, la lavande se classe la première. Très contents de nos recettes de sachets parfumés dont vous avez embaumé vos armoires et placards ?

Alors, ajoutez le romarin à la liste : il pousse sur le porche et son arôme s’invite par les fenêtres ouvertes.

Plantes dépolluantes

plantes contre mauvaises odeurs azalées décomposer odeur ammoniac eau de Javel

Il est correct de dire plantes dépolluantes que plantes absorbant les mauvaises odeurs. Suivant cette logique, nous allons énumérer quelques-unes ayant cette gloire.

Le ficus capte la fumée de cigarette, ainsi que les odeurs de colle et de peinture.

Les azalées décomposent les odeurs de l’ammoniac et de l’eau de Javel, très désagréables et irritant les yeux et la gorge.

plantes qui absorbent les mauvaises odeurs anthurium friand composés organiques volatils

Les orchidées, le symbole de fécondité, sont des plantes tropicales douées d’une bonne résistance et qui « se régalent » du monoxyde de carbone.

L’anthurium est friand des composés organiques volatils qui émanent des produits ménagers.

plantes absorbant les mauvaises odeurs pélargoniums connus capacité absorber mauvaises odeurs

Les pélargoniums sont connus pour leur capacité à absorber les mauvaises odeurs, mais aussi pour leur feuillage parfumé, aux touches de rose, d’agrumes, de menthe poivrée, de pêche, de pomme, d’abricot et de cannelle selon les variétés.

Le scindapsus est une plante à cultiver en suspension qui humidifie l’air et absorbe les polluants, présents dans les matériaux de décoration. Il peut être placé dans un bureau ou un atelier. Si vous venez de repeindre une pièce, installez-la dans celle-ci.

L’hédéra est une plante vivifiante et résistante à la sécheresse qui peut être installée dans la cuisine, le salon ou le bureau pour absorber les composants volatils de la peinture, de l’encre, des plastiques et des détergents.

plante à forte odeur absorber composants suivants trichloroéthylène xylène benzène monoxyde carbone

Le dracaena est une plante à longues feuilles plus ou moins larges, qui installée dans une entrée, un couloir ou un bureau, sans soleil direct peut absorber les composants suivants : trichloroéthylène, xylène, benzène, monoxyde de carbone.

Le chamaedorea est un palmier nain qui humidifie l’air et élimine les polluants. Il peut être installé dans une pièce lumineuse, mais sans lumière directe du soleil. Il absorbe les composants présents dans l’air suite à l’utilisation d’un dégraissant, du tabac et de la pose de bois aggloméré.

plantes contre les mauvaises odeurs chlorophytum oxygéner pièce absorber fumées toxiques

Le chlorophytum est une plante robuste et très efficace, pour oxygéner une pièce et absorber les fumées toxiques, le monoxyde de carbone, le xylène et le formaldéhyde (peinture, agglomérats, fumée de tabac, produits ménagers).

plante anti mauvaise odeur aloe vera éliminer grande partie formaldéhyde

L’aloe vera éliminera une grande partie du formaldéhyde : un composé cancérigène volatil qui fait partie des polluants les plus importants de l’air intérieur. On le retrouve principalement dans les colles utilisées pour les panneaux de bois.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué