Comment utiliser les feuilles du figuier dans la cuisine et pour la santé ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Un, deux, trois figuiers dans le jardin, et vous avez un excellent écran d’intimité ! Vous frissonnez instinctivement en touchant la surface veloutée de leurs feuilles. Quant aux fruits, leur saveur et leur parfum accompagnent de nombreux repas et friandises à l’histoire séculaire. Mais comment utiliser les feuilles du figuier ? Peut-on les manger crues ? Est-ce qu’elles sont toxiques ? Comportent-elles des bienfaits pour la santé ? Zoom !

Comment utiliser les feuilles du figuier si on en a dans le jardin ?

comment utiliser les feuilles du figuier belles vert foncé comestibles dentelées


En ce moment, les fruits du Ficus carica sont en train de mûrir. Chaque jour, vous pouvez en cueillir une poignée et saturer la petite faim entre les repas. La grande abondance approche. Verts, blancs ou violets, vous pouvez profiter des fruits jusqu’à novembre en les incluant dans des recettes sucrées ou salées. Entre-temps, comment utiliser les feuilles du figuier et sont-elles vraiment comestibles ?

Sans conteste, les feuilles sont belles dentelées. En ce qui concerne la saveur, il faut faire la recherche. C’est ce que nous avons fait en visitant des sites et des blogs et en prêtant attention à quelques cuisines nationales.

Peut-on manger des feuilles de figuier crues ?

comment utiliser les feuilles du figuier belle saveur noix coco noix vanille aliments


Bel et bien comestibles, les feuilles de figuier ajoutent une belle saveur de noix de coco, de noix et de vanille aux aliments. La liste des vitamines et des nutriments qu’elles contiennent est impressionnante : les vitamines A, B1 et B2, une certaine quantité de calcium, de fer, de phosphore, de manganèse, de sodium et de potassium. Point d’hésitation ! Comment utiliser les feuilles du figuier doit devenir une priorité avant qu’elles ne sèchent ! Laissez de côté les vieilles, car elles sont trop fibreuses et fades. Comment les distinguer ?

Pour ne pas vous tromper, c’est le moment de cueillir des feuilles de figuier. Elles sont plus ou moins lobées, de 15 à 25 cm de longueur, coriaces et rugueuses. C’est leur couleur vert foncé qui les démarque. Elles jaunissent normalement en automne.

comment utiliser les feuilles du figuier sève substance blanche laiteuse tiges coupées irritante

La sève qui est cette substance blanche laiteuse dans les tiges lorsqu’elles sont coupées peut être irritante. Alors, assurez-vous de bien rincer les feuilles, de retirer la tige et de vous laver les mains. À consommer ou à boire, les avantages pour la santé sont incontestables : diabète, taux bas des triglycérides, contre la bronchite, bon métabolisme etc.

Nous l’avons déjà dit : les feuilles du figuier ne sont pas toxiques et généralement sont utilisées pour la cuisson à la vapeur, la cuisson au four ou les grillades. En état séché, elles peuvent être bouillies pour faire du thé. Elles font une excellente couverture pour le poisson cuit à la vapeur ou le riz et les légumes et peuvent également être ajoutées aux ragoûts ou aux soupes comme alternative aux épinards.

Comment faire du sirop de feuilles de figue ?

comment utiliser les feuilles du figuier fraîches jeunes séchées bouillies sirop diluer cocktails

Choisissez 35 feuilles de figuier fraîches. Lavez-les bien et laissez-les sécher pendant 24 heures pour que la substance laiteuse sèche. Versez 1,3 l d’eau dans une casserole moyenne et faites bouillir les feuilles à feu moyen-vif pendant un quart d’heure. Retirez du feu et laissez le mélange reposer 24 heures. Après, chauffez l’infusion et faites bouillir de nouveau afin qu’il en reste 1 l. Retirez les feuilles et ajoutez 1 kg de sucre. Mettez sur un feu doux pour obtenir une épaisseur moyenne. Dix minutes avant de retirer du feu, ajoutez 1 cuillère à thé d’acide citrique. Chauffez légèrement les bouteilles dans lesquelles vous envisagez conserver le sirop pour équilibrer les températures. Renversez sur les couvercles pour sceller bien.

Presque tous les sirops sont une bonne base de cocktails d’été rafraîchissants. Le sirop de lavande, par exemple, ajoute une saveur florale à une variété de boissons.

Comment utiliser les feuilles du figuier pour faire de la glace unique ?

peut-on manger des feuilles de figuier crues sécher feuilles intensifier saveur faire glace

Vous êtes intrigués sûrement ! Nous aussi ! C’est le moment de profiter des feuilles jeunes qui apparemment ont plus de saveur. Pourtant, il faudra un certain temps avant qu’il y ait des fruits à servir avec la glace, c’est-à-dire, cueillez des feuilles plus petites et conservez-les au frigo. Une astuce pour intensifier le goût est de sécher les feuilles sur un gril plat. Évidemment, elles ne doivent pas brûler. Vous pouvez les exposer simplement au soleil et en un rien de temps elles seront presque desséchées sans brûler.

Parce que les feuilles doivent infuser dans la crème, cette recette se prépare sur une période de 12 heures.

Alors, quel goût a la glace à la feuille de figuier ?

les feuilles de figuier sont-elles toxiques saveur mélange vanille noix coco légère saveur noisette

La saveur ne ressemble pas clairement aux figues fraîches, mais elle rappelle les figues vertes confites au sirop. D’autres décrivent la saveur comme un mélange de vanille, de noix de coco et d’une légère saveur de noisette.

Le miel se marie bien et rehausse la saveur, si vous aimez l’utiliser dans la recette ou servir la glace avec un plat contenant du miel.

N’abusons pas de votre patience ! Pour 1 litre (environ 10 petites cuillères) vous avez besoin de :

  • 6-8 feuilles de figuier fraîches moyennes, de préférence jeunes, lavées et séchées
  • 500 ml de crème
  • 350 ml de lait
  • 100-125 ml de sucre
  • une pincée de sel
  • 3 ml d’extrait de vanille (facultatif)
  • 5 gros jaunes d’œufs
  • 25 ml de miel (réchauffé, s’il n’est pas versable)

comment faire du sirop de feuilles de figue crème lait sucre vanille œufs miel

Mettez les feuilles dans une casserole moyenne. Ajoutez la crème et le lait. Chauffez jusqu’à ce que le mélange soit tiède et non bouillant, puis laissez infuser quelques heures. Placez le moule au réfrigérateur pendant la nuit.

Versez le mélange à travers un tamis, en pressant les feuilles pour s’assurer que tout le liquide est bien évacué.

Ajoutez le sucre, le sel, la vanille et le miel et chauffez légèrement le mélange en remuant pour dissoudre le sucre.

Dans un bol moyen, fouettez ensemble les jaunes d’œufs.

Versez le mélange tiède (non bouillant) dans les jaunes d’œufs en un filet régulier tout en fouettant constamment. Remettez dans la casserole et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à épaissir. Il ne doit pas bouillir, mais napper le dos d’une cuillère.

Filtrez et refroidissez, de préférence pendant la nuit, puis turbinez dans votre sorbetière selon les instructions du fabricant.

Si vous n’avez pas de sorbetière, placez le mélange dans un bol peu profond, laissez-le commencer à geler (environ 30% du mélange aurait formé des cristaux de glace). Sortez du congélateur et fouettez quelques minutes. Remettez pour geler et répétez cette opération 3 fois.

Servez cette glace avec une tarte aux figues ou avec une pizza aux fruits.

Peut-on congeler les feuilles de figue ?

peut-on manger des feuilles de figuier crues blanchir congeler papier sulfurisé sac scellable

Vous vous demandez encore comment utiliser les feuilles du figuier ? Si nos recettes de sirop et de glace ne suffisent pas, continuez à lire.

Vous pouvez congeler des feuilles du figuier. D’abord, elles doivent être blanchies afin qu’elles conservent leur forme et leur saveur. Superposez-les avec du papier ciré ou du papier sulfurisé entre chaque feuille et placez-les à plat dans le congélateur dans un sac ou un récipient scellable allant au congélateur. Elles resteront bonnes au congélateur jusqu’à 6 mois et vous serviront d’envelopper du riz, des légumes et du poisson.

Préparez un curry de légumes avec de grosses feuilles dedans que vous devez retirer à la fin.

Comment utiliser les feuilles du figuier d’après la médecine traditionnelle ?

peut-on congeler les feuilles de figuier médecine traditionnelle traitement problèmes

La médecine populaire les recommande pour le traitement de la bronchite, de l’asthme, des problèmes reinaux et du système urinaire, du tractus intestinal. Pour la colite, la dysenterie, la gastrite et les ulcères, on recommande de manger des feuilles de figuier crues.

Les feuilles sont plébiscitées pour éliminer les furoncles et le chardon des poules. Une compresse de la décoction élimine les boutons sous-cutanés et guérit les brûlures.

Riches en fibres, elles peuvent être consommées pour perdre du poids.

En pharmacie, elles entrent dans la fabrication de pommades contre le psoriasis, la calvitie et le vitiligo. Il est recommandé de couvrir les zones touchées avec des feuilles de figuier lavées et fraîchement cueillies.

Le jus laiteux sécrété par les feuilles de figuier enlève les tatouages.

Source : https://foodwinegarden.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué