Recette punch planteur facile et super rafraîchissante pour assouvir la soif estivale et sentir les tropiques

Auteur: Géraldine Dubois

Le punch est une boisson à base de rhum, jus de fruits et de différents ajouts consommée et aimée dans plusieurs pays à travers le monde. Les cocktails de ce genre sont extrêmement variés et s’adaptent à toutes les saisons et tous les goûts. Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter la recette punch planteur qui est parfaite pour l’été et qui respire l’exotisme des tropiques… Quelles sont ses origines et comment la réaliser comme un barman chevronné, à vous de découvrir en consultant la suite.

Quelle différence entre punch et planteur ?

quelle différence punch planteur comment préparer cocktail été rhum brun


Pour ceux qui se demandent, il n’y a pas de différence entre punch et planteur. Le deuxième terme désigne simplement le punch dans les Antilles et on dit parfois punch planteur, ce qui peut sembler comme une redite, mais s’emploie ainsi à l’instar de Planter’s punch en anglais pour différencier ce cocktail particulier des autres types de punchs. Une autre information curieuse, c’est que dans l’hindi, le mot « panch » signifie « cinq » reflettant les 5 ingrédients du punch classique dans la recette originale.

Quelles sont les origines de ce cocktail ?

quelles sont origines punch planteur comment préparer cocktail été rhum recette


Le punch planteur est un simple mélange de rhum ambré, agrumes, sucre et épices qui assouvit la soif des gens depuis la fin des années 1800. Toutefois, ses origines exactes sont obscures. Et bien que les hôtels à Charleston et Saint-Louis soient associés au cocktail, il est plus probable qu’il soit originaire de la Jamaïque. La marque de rhum jamaïcaine Myers’s Rum a vendu un rhum à punch planteur (Planter’s Punch Rum – illustré ci-après) à utiliser spécifiquement dans le cocktail, ce qui a contribué à populariser la recette punch planteur auprès des buveurs.

rhum ambré Myers rum recette punch planteur comment préparer cocktail été

Le cocktail punch planteur était bien à la mode aux États-Unis dans les années 60 du siècle précédent. Cependant, pour des raisons inconnues, il a perdu de son éclat au fil des ans, juste pour renaitre dans les années 2000. La recette punch planteur a refait surface dans les livres de cocktails, comme le tome influent de Ted Haigh de 2009, « Vintage Spirits and Forgotten Cocktails » (Spiritueux vintage et cocktails oubliés).

La recette punch planteur originale

recette punch planteur préparer cocktail été rhum servir menthe verre collins

Les recettes de punch planteur varient et il est difficile de dire laquelle est l’originelle. Un ancien chant réclame « un acide, deux sucrés, trois forts, quatre faibles », ce qui sont les proportions des agrumes, du sirop, du rhum et de l’eau glacée, mais les recettes modernes modifient ces ratios ou changent complètement la formule. Il n’y a pas une seule bonne façon de préparer le cocktail, alors n’ayez pas peur de donner à la boisson votre propre touche personnelle.

La recette punch planteur que nous voudrions vous proposer est d’accord avec les trois parties fortes (le rhum). Néanmoins, elle utilise des quantités égales de sucre et d’agrumes pour les composants aigre-doux. Il reçoit également une dose épicée et un goût plus complexe grâce à l’amer Angostura, avec un trait d’eau gazeuse pour l’allonger juste un petit peu. N’oubliez pas les glaçons pour que le cocktail soit encore plus rafraîchissant et transmette le climat chaud et les plages sableuses de la Jamaïque. Alors, sans plus de préambules, voilà la liste de ses ingrédients et les étapes de sa préparation :

Ingrédients et étapes de préparation

recette punch planteur préparer cocktail été Planters Punch quelques étapes

 

90 ml de rhum ambré
30 ml de sirop simple
30 ml de jus de citron vert, fraîchement pressé
1 cuillère à café de grenadine
3 traits d’amer Angostura aromatic bitters
un peu d’eau gazeuse bien refroidie
Pour la garniture : un brin de menthe fraîche (ou bien une tranche d’orange ou d’ananas dans certaines variations)

Mettre le rhum brun, le sirop simple, le jus de citron vert, la grenadine et l’amer dans un shaker avec des glaçons et agiter jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et refroidi. Verser dans un verre Collins* sur de la glace pilée et allonger d’un trait de club soda. Garnir d’un brin de menthe ou une tranche d’orange et déguster avec plaisir !

recette punch planteur comment préparer cocktail été rhum ambré servir menthe

*on peut également servir le punch planteur dans un verre highball, sans une tulipe hurricane ou dans un tumbler old-fashioned

Variantes de la recette punch planteur

recette punch planteur comment faire cocktail été Planters Punch étapes faciles

De nos jours, il existe des dizaines de variations de la recette punch planteur originale et il serait extrêmement difficile de les répertorier. Le plus souvent, on mélange simplement du rhum brun et des jus de fruits en proportion 1 : 3, on ajoute quelques tranches de lime et des glaçons et le tour est joué. Certes, c’est bien facile, mais comme vous voyez, ça n’a presque rien à faire avec le cocktail antillais d’antan. Alors, si vous décidez de le déguster, essayez de vous en tenir autant que possible à la recette punch planteur originale et expérimentez plutôt avec les garnitures et les verres pour ne pas se décevoir…

Un verre Collins givré rempli de punch planteur et joliment couronné d’accents tropicaux

recette punch planteur comment préparer cocktail été rhum servir verre Collins

Une tranche d’orange ou une cerise au marasquin peuvent également parer votre verre de punch planteur

recette punch planteur comment préparer cocktail été frais étapes faciles

Le verre en forme de tulipe dite hurricane est également adapté au punch antillais grâce à sa forme exotique

recette punch planteur comment préparer cocktail été rhum brun étapes faciles

Source utilisée : www.liquor.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué