Comment conserver les figues fraîches plus longtemps ?

Auteur: Amélie Lafon

Il existe de multiples sortes de figues, mais quelle que soit celle que vous avez dans le jardin ou celle que vous avez achetée au marché local, elle a une durée de conservation très courte. Une fois que vous les avez cueillies, vous ne pouvez pas les conserver plus de 3 jours. Si vous avez une production abondante, vous pouvez en faire une confiture pour les mois d’hiver ou les congeler. Mais si vous les aimez fraîches, il vaut mieux savoir comment les conserver correctement. Ainsi, vous pouvez prolonger sa durée de vie jusqu’à une semaine. Êtes-vous curieux de découvrir les différentes techniques ? Consultez la liste ci-dessous. Nous vous présenterons comment conserver les figues fraîches pour qu’elles ne moisissent pas immédiatement.

Comment choisir des figues ?

Comment conserver les figues fraîches


Le mois d’août est la période idéale pour savourer de délicieuses figues. Pour profiter au maximum de leur arôme et des vitamines qu’elles contiennent, vous devez les collecter le 17 ou le 18 août, selon le calendrier lunaire 2022. Assurez-vous que les fruits sont mûrs en les palpant. Ils doivent être tendres et assez charnus. La queue doit être ferme. Les figues trop mûres peuvent être utilisées pour la préparation d’un chutney maison et celles qui sont encore vertes – pour une confiture. De cette façon, vous pouvez conserver les figues entières.

Comment choisir des figues et les conserver fraîches plus longtemps


Comment conserver les figues fraîches ?

Comme déjà noté, la figue est un fruit fragile, qui s’abîme très vite. Alors, vous devez la conserver au frais dans un récipient respirant. Une vieille boîte à œufs peut faire parfaitement l’affaire. Si vous n’en avez pas, utilisez une boîte en carton (de céréales, de biscuits ou autres), mais assurez-vous qu’ils ne se touchent pas. Il est également important de fermer la boîte, car les figues peuvent facilement absorber l’odeur des autres produits dans le réfrigérateur.

Conservez les figues sur l’étagère la plus basse du réfrigérateur. N’oubliez pas non plus que les figues dégagent du gaz éthylène, qui fait mûrir les fruits plus rapidement. Gardez-les donc à l’écart de ceux qui sont sensibles à cette substance – baies, bananes non mûres, chou frisé, asperges, brocoli, concombres, carottes, aubergines, choux et autres.

Après avoir récolté les figues sur l’arbre, vérifiez-les et si vous voyez de fruits gâtés, jetez-les, car ils pourraient gâcher le lot. Vous devez pareillement éviter de conserver des fruits trop mûrs. Il est préférable de les manger immédiatement.

Est-ce que l'on peut congeler des figues fraîches

Est-ce que l’on peut congeler des figues fraîches ?

Si vous avez une production abondante de figues, vous pouvez en congeler une partie. Ainsi, vous pourrez profiter des fruits pendant tout l’hiver, puisque les figues se conservent jusqu’à 6 mois au congélateur. Voici comment le faire afin de garder leur goût :

  1. Lavez et nettoyez bien les figues.
  2. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
  3. Placez-les à distance l’un de l’autre sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et mettez-les 24 heures au congélateur.
  4. Ensuite, vous pouvez les sortir et les placer dans un sac ou dans une boîte afin d’optimiser l’espace de votre congélateur.

Une autre méthode de congélation des figues consiste à les tremper pendant 10 minutes dans un sirop simple très chaud mélangé à du jus de citron.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué