Les années 60 influencent encore le design des meubles et la déco!

Auteur: Céline Martineau

salon-style-vintage-les-années-60


Le Salon des Meubles à Paris est un événement important dans le domaine du design qui devrait être noté- il est le premier de l’année, toujours en Janvier et on y annonce les concepteurs de l’année. Présence au même endroit des plus grands et des plus importants fabricants de meubles et d’accessoires pour la maison. De leur part, ils profitent de l’occasion pour présenter non seulement leurs derniers modèles, mais aussi les designers avec lesquels ils travaillent. Aujourd’hui on vous présentera les meilleurs meubles inspirés par les années 60 du siècle précédent. Profitez-en!

Les années 60 folles!

salon-original-meubles-rétro les années 60


«Si vous avez vécu dans les années 60 et si vous ne vous en souvenez rien, alors vous n’avez pas vécu comme il faut …» Cette fameuse blague sur les années 60 turbulentes du 20-ème siècle, définies en trois mots par Eric Bogosian – «sexe, drogue et rock’n’roll » – mettent leur empreinte sur la conception des meubles aussi. La révolte des jeunes qui préfèrent s’asseoir par terre, pas sur les canapés, dormir sur des matelas et non sous des baldaquins, impose les formes simples, gaies et colorées. L’expansion du plastique dans tous les domaines de la vie, y dit aussi son mot. La crise pétrolière des années 70 a freiné l’expansion du plastique, pour revenir à nous, actuellement, mais à un niveau technologique supérieur.

Mobilier moderne influencé par le style scandinave des années 60

salon-tendance-style-scandinave-vintage-les-années-60

L’influence rétro, en général, n’est pas due uniquement à cet effet, mais surtout à la nostalgie pour les temps passés, qui, avec le recul, nous paraissent toujours plus attrayants. Le design du mobilier contemporain est fortement influencé par le design scandinave qui, dans les années 60 du siècle dernier, a littéralement explosé, vouant à l’abandon les tendances formalistes extrêmes, très à la mode à l’époque. Les sièges rembourrés de mobilier en bois et métal, habillés en tissu avec des formes fluides épurées font sensation, car ils créent un sentiment de confort. En même temps, ils sont faciles à faire et pas chers et, par conséquent, accessibles au large public.

Les matériaux de l’époque

canapé-vert-vintage-inspiré les années 60

Des designers européens célèbres, comme  Pierre Paulin, Joe Colombo, Verner Panton, Olivier Murg, Charles Yims, sont influencés par ces idées et en utilisant le «langage» spécifique des nouveaux matériaux synthétiques qui sont apparus pendant ce temps, contribuent à la richesse de formes, pertinentes aujourd’hui encore. Le design pendant les années 60 conquiert par le lien tectonique idéal entre la technologie, les matériaux et la forme et cette fusion est intemporelle.

La culture pop et la forme dans les sixties

salon-contemporain-décoration-Pop-Art-années-60

Le design pendant les années 60 est étroitement lié à la culture pop, aux émeutes des étudiants et des jeunes, à la génération hippie, à la musique de « The Doors », « The Beatles », « Rolling Stones » et Jimi Hendrix, aux nouvelles technologies – c’est la décennie où Armstrong a marché pour la première fois sur la Lune! La rébellion dans le domaine du design des meubles est exprimée dans des formes et des couleurs nouvelles, symbolisant une évasion du quotidien monotone et de la pensée uniformisée – l’une des raisons pour lesquelles le mobilier de cette époque est tellement prisé aujourd’hui.

Plastique en forme aérodynamique: les chaises Panton dans l’appartement moderne

chaises-design les années 60 Verner Panton

Ce qui est, aujourd’hui encore, prisé et emprunté aux années 60, c’est la forme aérodynamique, caractéristique pour les ouvrages en matières plastiques et les matériaux synthétiques similaires. Tout comme l’icône de l’époque – la chaise Panton, où la forme et le design forment un tout indissociable, dans les meubles de Zaha Hadid, et toutes les répliques de la célébrissime chaise – celles de Ron Arad, Philippe Starck, Marc Newson.

Les couleurs dans les années 60

fauteuils-design les années 60 Pierre-Paulin

On ne peut séparer les intérieurs de l’évolution de l’art à cette époque. Dans les arts visuels de cette époque s’imposent le style pop art par les artistes Victor Vasarely, Escher, Bridget Riley, Joseph Albers, Kenneth Nolan. Leurs peintures abstraites sont en formes géométriques simples, créant l’illusion de volume et de l’espace illusoire – les effets visuels sont à la base de leurs œuvres. Les couleurs dans les peintures et les intérieurs sont harmonieuses, mais très lumineuses, presque criardes. Le pop art est un style de la même époque qui utilise des objets du quotidien et de la culture de consommation pour créer de l’art – produits, publicité, bandes dessinées, sont les personnages principaux dans les tableaux d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Robert Rauschenberg. Les couleurs des meubles d’aujourd’hui sont dans les deux extrêmes – les couleurs noires et blanches ou les couleurs vives pendant les années 60 et 70 – rouge, jaune, orange, vert, violet et des combinaisons audacieuses entre elles.

Canapé vintage des années 60 en violet formidable

meubles-vintage-canapé-violet les années 60

Couleurs formidables du fauteuil design Elda par Joe Colombo

mode-années-60-fauteuil-Elda-chair-Joe-Colombo

Une référence à l’époque de la génération hippie et au souvenir de Woodstock, aujourd’hui, les motifs floraux sont très tendance en combinaison noir et blanc dans les tissus des meubles, dans la facture des matériaux, imprimés sur papier peint, verre et toutes sortes de surfaces. Les meubles et les lampes Kenzo , par exemple,sont recouverts de toutes sortes de motifs floraux: les coquelicots typiques de la marque, roses, pivoines – revenant dans les collections de mode , les parfums, etc.

Meuble et décoration typiques pour les années 60

meubles-décoration-inspiration les années 60

Mais le plus excitant pour les connaisseurs du design est que les meubles des années 60 sont en demande aujourd’hui encore. Il se sont transformés en œuvres d’art et leur influence sur les tendances actuelles – telles que les couleurs, les formes et la vision du monde- sont toujours très manifestes.

Mobilier contemporain de design inspiré des années 60

mobilier rétro -les années 60-canapé-angle-bleu-pâle-table-basse-bois-flotté-tapis-vert

Canapé noir, fauteuil en bois et vert et table basse blanche dans le salon d’esprit rétro 

mobilier rétro -les années 60-canapé-noir-fauteuil-bois-coussins-verts-tapis-sisal

Canapé en cuir vert et fauteuils en cuir marron inspirés par le style des années 60 

mobilier rétro -les années 60-canapé-vert-fauteuils-cuir-tapis-vert-aspect-usé

Les années 60 dans le salon aménagé avec un mobilier rétro authentique 

mobilier rétro-les années 60-table-basse-bois-rangelent-commode-rétro

Salon contemporain clair aménagé avec un mobilier moderne d’esprit rétro 

mobilier rétro-moderne-les années 60-canapé-cuir-beige-fauteuils-turquoise

Intérieur contemporain, influencé par le milieu du siècle précédent

appartement-contemporain-esprit les années 60

 Chambre en couleurs vintage

chambre-contemporaine-inspirée-couleurs les années 60

 Chambre contemporaine avec des accents sixties

chambre-style-vintage les années 60

Cuisine vintage avec un sol en damier super

cuisine-scandinave-sol-damier-inspiration les années 60

 Fauteuils design Butterfly par Pierre Paulin

fauteuil-Butterfly-design-pierre-paulin-60

intérieur-bistrot-contemporain-idées les années 60

intérieur-salon-vintage les années 60

maison-cottage-meubles-inspirés les années 60

salon-contemporain-inspiré les années 60

salon-style-sixties-meubles-couleurs les années 60

salon-style-vintage-fauteuils-Elda les années 60

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué