5 points à définir pour concevoir sa cuisine comme un pro

Auteur: Céline Martineau

concevoir sa cuisine spacieuse grande famille


L’ameublement est un marché qui croît d’année en année. Nous trouvons en tête de liste la literie et la cuisine. Cette dernière réalise à elle seule un quart du marché et affiche un taux de croissance de 4 %. Les chiffres le prouvent, la cuisine est la pièce de la maison dans laquelle les gens investissent le plus. Cela se comprend aisément : c’est un des lieux les plus privilégiés d’une maison. La conception d’une cuisine doit donc faire l’objet d’une étude précise, car c’est en partie cette étude qui vous procurera bien-être et confort au sein de votre habitation. En moyenne, le temps passé dans une cuisine est de 21 jours par an. Il s’agit donc pour vous de prendre les décisions adéquates, surtout lorsque l’on connaît la fréquence de renouvellement de sa cuisine qui revient approximativement tous les 20 ans. Pour vous aider, voici les thèmes auxquels réfléchir pour concevoir sa cuisine sans se tromper dans ses choix .

Concevoir sa cuisine en 5 points incontournables : définir un budget

concevoir sa cuisine quel budget


La première question à vous poser est sans aucun doute le prix que vous souhaitez investir dans votre cuisine. L’enveloppe travaux se concentrera sur l’ameublement, l’électroménager, ainsi que certains travaux spécifiques comme l’électricité ou la plomberie. Tandis que certains partiront sur la création de plan de travail sur mesure en ligne, d’autres choisiront un plan de travail classique en magasin spécialisé. Le budget que vous allez consacrer à votre projet va déterminer toutes les possibilités qui s’offriront à vous. Le choix des matériaux, des appareils électroménagers, du nombre de rangements, etc. Rien ne peut être clairement défini sans un budget fixe. Il faut établir des limites claires et ne pas y déroger dans un premier temps.

Les questions à se poser

concevoir-definir-cuisine design industriel

Concevoir sa cuisine est un processus qui se fait au cas par cas. Il n’y a pas d’aménagement prédéfini, vous devez adapter votre projet à vos besoins réels. Pour cela, se poser les bonnes questions et faire un état des lieux de sa situation est une étape primordiale pour réussir pleinement votre projet.

Êtes-vous en couple ? Avez-vous des enfants ? Recevez-vous des convives régulièrement ? Cuisinez-vous ponctuellement ou êtes-vous un passionné de cuisine ?

Toutes ces questions doivent faire l’objet d’une réponse claire dans votre tête. En effet, si vous êtes une famille nombreuse, votre cuisine doit être une véritable pièce de vie. La taille devra être adaptée en conséquence et son aménagement réfléchi, de manière à ce que plusieurs personnes puissent venir sans gêner celui ou celle qui cuisine. Toutefois, si votre maison ou appartement ne vous permet pas d’adopter une taille de cuisine qui vous convienne, alors il vous faudra réfléchir à des aménagements particuliers ou à des équipements innovants pour pallier le manque de place.

Une cuisine pratique

concevoir sa cuisine îlot central plan 3d

Selon les ménages, le temps passé en cuisine quotidiennement varie sensiblement. De manière générale, on y passe au minimum 1 heure par jour et jusqu’à 3 heures pour ceux qui cuisinent beaucoup.

Pour cuisiner correctement, il importe d’avoir un confort maximal. Il faut penser à l’aménagement de sa cuisine de manière à limiter les allées et venues. En effet, les déplacements sont fréquents, ne serait-ce que pour aller du plan de travail jusqu’à son réfrigérateur. Pour optimiser votre pièce, les cuisinistes parlent du « triangle d’activité ». Il s’agit tout simplement de la délimitation des trois zones distinctes que sont le lavage (lave-vaisselle, évier), la cuisson (les plaques et le four) et la préparation (plan de travail, réfrigérateur). Afin d’optimiser vos déplacements, le triangle d’activité doit être le plus restreint possible. Pour cela, évitez les obstacles et privilégiez des plans en U ou en L pour favoriser la circulation dans l’espace.

Aidez-vous de logiciels

concevoir sa cuisine 3D logiciel

Pour optimiser au mieux ce triangle d’activité, rien de mieux que de s’aider d’un logiciel conçu à cet effet. En effet, plusieurs programmes en 3D sont prévus pour concevoir sa cuisine virtuellement. Pour que le rendu soit fiable, il faut prendre au préalable les mesures précises de votre pièce. Longueur, largeur, taille des ouvrants, raccordement de l’eau à tel endroit, radiateurs, etc. Tout doit être minutieusement rapporté pour que les données coïncident parfaitement.

À partir de celles-ci, vous pourrez commencer à faire plusieurs propositions d’agencement. Les implantations en L sont plutôt adaptées pour des pièces carrées ou rectangulaires, mais rien ne vous empêche de casser les codes. Des plans en U, des meubles le long de deux murs qui se font face peuvent tout aussi bien fonctionner.

Généralement, les cuisinistes partent de l’évier, car c’est un élément dont la place est déjà prédéfinie à cause des raccordements prévus pour l’eau. Ensuite, le lave-vaisselle peut être ajouté, suivi des meubles bas permettant de ranger vos produits d’entretien par exemple. Lorsque vous aurez terminé avec la zone de lavage, vous passerez à la zone suivante comme celle de la préparation. Lorsque vous cuisinez, vous posez vos ustensiles de cuisine dans l’évier au fur et à mesure de l’avancement de votre plat. Il faudra alors penser à disposer d’un plan de travail relativement proche de la zone de lavage. En s’occupant d’une zone à la fois, la conception de sa cuisine est ainsi optimale et fonctionne parfaitement.

La qualité des matériaux est primordiale pour concevoir sa cuisine sans regretter ses choix

concevoir sa cuisine points importants réfléchir

Après avoir déterminé le plan de votre cuisine, vous pourrez définir le choix des matériaux. C’est là que la première étape est importante. Votre budget va clairement vous orienter sur la sélection à opérer, surtout si vous envisagez de vous équiper en électroménager comprenant les dernières évolutions techniques.

Bois (chêne, hêtre, frêne…), PVC, mélaminé, verre, pierre sont autant de matériaux qui se rencontrent dans une cuisine, mais qui n’exigent pas tous le même budget. Pendant que certains choisiront des matériaux abordables, d’autres ne transigeront pas sur leur qualité et préfèrent s’équiper avec des appareils de cuisson d’entrée de gamme pour compenser.

Tous ces matériaux différents sont néanmoins inégaux en matière de résistance aux chocs, aux rayures, à la chaleur, etc. Renseignez-vous d’abord sur les propriétés naturelles, puis choisissez en conséquence pour ne pas avoir à rénover votre cuisine au bout de cinq ans. Si l’esthétique compte, la durabilité de vos matériaux compte encore plus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué