Profitez des bienfaits de la sauge officinale pour la santé et le bien-être

Auteur: Marionne Dyon

La phytothérapie ou l’art de se soigner par les plantes, attire de plus en plus d’adeptes. Qu’il s’agisse de fines herbes fraîches ou séchées, d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires sous forme de comprimés ou poudre, les extraits naturels de plantes sont à la portée de toute personne recherchant la santé et le bien-être. Si vous en faites partie, il vous serait très utile d’apprendre que la sauge officinale pourrait être la réponse de la nature à beaucoup de problèmes de santé physique et mentale. Alors, découvrez sans attendre les bienfaits de la sauge pour en profiter le plus tôt possible.

Histoire et utilisation de la sauge

feuilles fraiches sauge officinale


Le terme «sauge», dont le nom du genre est Salvia, vient du verbe latin salvare qui signifie «sauver», «guérir». Des Égyptiens aux Romains, en passant par les Grecs anciens et les cultures autochtones, cette herbe aromatique a une histoire lointaine vantant ses bienfaits médicinaux et spirituels. Il existe des centaines d’espèces de sauge, mais la sauge blanche (Salvia apiana) et la sauge officinale (Salvia officinalis) sont les plus couramment utilisées. Il est curieux de savoir que la sauge des devins (Salvia divinorum) est connue pour ses effets psychotropes.

Vantée par les herboristes pour pouvoir éliminer les impuretés spirituelles et guérir des maux, cette plante médicinale mérite une place d’honneur dans votre arsenal de remèdes naturels. La sauge officinale a été utilisée dans le passé pour traiter l’anxiété et la dépression, les rhumes, les troubles digestifs et pas seulement. Elle reste une médecine de choix dans la pharmacopée moderne.

Quels sont les bienfaits de la sauge officinale ?

feuilles sechees sauge pot verre


Croyez-le ou non, la sauge s’avère être une excellente source de vitamine K. Il suffit d’une cuillère à thé de feuilles de sauge moulues pour se fournir 10% de la valeur quotidienne de cette vitamine qui aide à améliorer la santé osseuse et la coagulation sanguine. L’herbe contient aussi des quantités non négligeables d’autres nutriments comme le magnésium et la vitamine A.

tisane sauge officinale bienfaits anxiete depression

La sauge regorge d’antioxydants

Les feuilles pelucheuses de la plante regorgent d’antioxydants. Comme vous savez peut-être déjà, ces agents ont des propriétés anti-inflammatoires et protègent contre les radicaux libres. Les herbes de la famille de la menthe, comme la sauge et le romarin, comprennent les acides carnosiques et rosmariniques qui sont tous les deux des antioxydants puissants. De plus, ces polyphénols spécifiques pourraient même avoir des effets anticancéreux et stimulants sur la mémoire.

huile essentielle sauge officinale vertus sante esprit

La Salvia officinalis a des propriétés antimicrobiennes

Dans le passé, les gens utilisaient la sauge par voie interne et topique en tant que traitement de purification. Étant très aromatique, cette herbe est riche en composés antimicrobiens. Les recherches montrent que l’huile essentielle de sauge peut être un désinfectant efficace contre les micro-organismes aéroportés. Elle serait aussi utile pour masquer les odeurs corporelles lorsqu’elle est utilisée comme un déodorant naturel, ainsi que pour traiter les plaies et les infections cutanées causées par le staphylocoque.

salvia officinalis sauge fraiche mortier

Les bienfaits de la sauge pour l’amélioration des fonctions cognitives

La sauge pourrait être très efficace pour traiter la léthargie et les fonctions cognitives perturbées. Il suffit de sentir le parfum de l’huile essentielle de Salvia officinalis pour que l’humeur s’améliore et que le sentiment d’anxiété se dissipe. Des études ont montré que des extraits de sauge administrés à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer amélioraient les fonctions cognitives des patients. L’explication pourrait être due à la contribution de l’herbe à la diminution du stress oxydatif et des réactions inflammatoires et à l’amélioration de la transmission de l’influx nerveux dans le cerveau.

L’herbe médicinale pourrait être efficace pour le soulagement des troubles digestifs

Une étude a examiné les effets de la sauge officinale sur la diarrhée et les spasmes intestinaux. Les résultats ont été suffisamment solides pour conclure que l’utilisation de l’herbe était efficace pour le soulagement des troubles digestifs en question.

tisane sauge bienfaits sante femmes menopause bouffees chaleur

Des bienfaits supplémentaires pour la santé des femmes

En médecine traditionnelle, la sauge est utilisée comme un moyen naturel d’étouffer les bouffées de chaleur pendant la ménopause. Pour les nouvelles mamans, la tisane de sauge pourrait être utile si vous essayez de sevrer le bébé de l’allaitement ou si vous produisez trop de lait.

sauge officinale efficace soulagement troubles digestifs

Pour contrôler le mauvais cholestérol

Selon des études, la consommation de sauge officinale trois fois par jour pendant 2 mois pourrait aider à réduire les taux du mauvais cholestérol et les triglycérides. En parallèle, l’herbe permet d’augmenter les lipoprotéines HDL ou le bon cholestérol.

La consommation de sauge est-elle liée à des effets indésirables ?

salvia officinalis proprietes antimicrobiennes traitement infections cutanees

La consommation de produits contenant de la sauge ne devrait pas présenter de danger pour la santé. Lorsque l’herbe est utilisée par voie orale ou appliquée sur la peau en quantités thérapeutiques, elle pourrait avoir éventuellement des effets quelconques pour certaines personnes. En ce qui concerne la prise par voie orale à fortes doses ou pendant une longue période, la sauge pourrait être dangereuse. La Salvia officinalis contient un agent chimique appelé thuyone. La thuyone peut être toxique si vous en consommez des quantités importantes. Cette molécule peut provoquer des convulsions et endommager le foie et le système nerveux. Soyez vigilants !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué