Plantes qui poussent sans eau : 10+ espèces incroyables pour votre jardin !

Auteur: Amélie Lafon

Aimez-vous les fleurs ? Mais combien d’entre elles avez-vous déjà tuées parce que vous oubliez toujours de les arroser ? Ne vous inquiétez pas ! Peut-être que vous n’avez pas choisi les bonnes espèces. Saviez-vous qu’il existe certaines plantes qui poussent sans eau (ou presque) ? Nous les avons rassemblées dans cet article pour que vous puissiez choisir celles qui vous plaisent le plus. Excellentes pour les jardins d’ornement, les rocailles, les bordures fleuries ou les plantes paysagères, vous trouverez pratiquement tout ici. Alors continuez à lire.

Quelles plantes poussent sans eau ?

succulents à adopter dans le jardin ou bien en pot qui ne nécessitent pas de l'eau


Êtes-vous tête en l’air, qui oublie toujours ses plantes vertes et les fleurs dans le jardin ? Dans ce cas, vous devrez choisir attentivement les espèces que vous adoptez en misant sur celles qui peuvent résister à la chaleur et au sol sec. Certaines d’entre elles stockent de l’eau dans leurs feuilles, d’autres ont des feuilles très fines pour réduire le taux de perte d’eau. Il existe des plantes qui comptent sur leurs racines profondes pour trouver de l’eau dans le sol. Donc, en résumé, elles peuvent prendre soin d’elles et vous n’avez qu’à les aimer et les admirer.

Le bougainvillier

bouganvillier arbuste sol sec


Êtes-vous allé en Grèce ? Eh bien, cette plante est partout dans le pays, surtout sur les îles. Typique de la région méditerranéenne, le bougainvillier est un buisson ornemental épineux à feuilles persistantes. Il est parfait pour les terrasses couvertes, mais si vous n’en avez pas, plantez-le près d’un mur. Avec ses magnifiques fleurs aux couleurs intenses, c’est une décoration extérieure étonnante qui impressionnera tous les voisins.

L’agave

agave plantes qui poussent sans eau au sol

L’agave est une plante succulente vivace peut résister aux fortes chaleurs. Il a des racines profondes, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un endroit pour le planter. Un autre avantage de cette plante est qu’elle est comestible. Le nectar d’agave est utilisé comme substitut du sucre et pour la production de tequila. Vous êtes curieux d’essayer ?

L’hémérocalle

eschscholzia - fleur qui pousse sans eau

L’hémérocalle est une plante vivace parfaite pour les jardins secs. Avec ses fleurs splendides, elle va booster votre bonne humeur, c’est sûr. L’hémérocalle est disponible en plusieurs couleurs : du blanc au rose, de l’orange au marron, du jaune pur au rouge grenat. Encore un avantage : elle est résistante aux parasites et aux maladies.

L’eschscholziaques

L’eschscholzia fleur resistant au sol sec

Voici encore une jolie fleur qui n’a pas besoin d’arrosage régulier. Appartenant à la même famille des coquelicots, cette plante peut également se décliner en plusieurs nuances : orange, rouge, jaune ou blanc. Plantez-la dans un sol bien drainé, en plein soleil, et elle s’épanouira seule.

La gaillarde

gaillarde-royale-fleurs résistant au soleil

 La gaillarde est pareillement résistante à la sécheresse ainsi comme au froid. Cela la rend parfaite pour les jardiniers débutants. Rustique et robuste, aux fleurs vraiment uniques, la gaillarde royale est parmi les plantes les plus florifères. Utilisez-la donc pour enrichir la biodiversité de votre massif.

Le plante allium

allium quelles fleurs en plein soleil

Appelé aussi « l’ail d’ornement », l’allium est une plante florifère vivace au feuillage caduc. Elles poussent parfaitement bien si vous ne les arrosez qu’occasionnellement. Ce qui est également génial, c’est que vous pouvez le planter dans votre potager pour éloigner les insectes nuisibles.

Le sedum

sedum Hylotelephium 'Herbstfreude'

Le sedum est un genre de plantes succulentes qui contient plus de 400 espèces. Ils peuvent tous s’adapter à des conditions difficiles avec de faibles sources d’eau, car ils peuvent la stocker dans leurs feuilles. Cependant, Hylotelephium ‘Herbstfreude (sur la photo au-dessus) est l’un des meilleurs choix pour votre jardin (ou pot), parce qu’il peut vous aider grâce à ses propriétés médicales. Dans la médecine naturelle, les feuilles de cette plante, sont utilisées pour traiter les problèmes de peau et gastro-intestinaux.

Le lantana

lantana fleur résistant à la chaleur et au sècheresse

Vous voulez attirer les pollinisateurs dans votre jardin ? Eh bien, cette plante est l’un des meilleurs choix. Comme cela, vous aurez des « assistants » qui vous assureront une floraison abondante. On peut la voir fleurir toute l’année dans les régions chaudes. Dans les régions plus froides, le lantana ne fleurit qu’au printemps et en été.

Le portulaca

Portulaca Quelles plantes poussent sans eau

Le portulaca est une succulente à fleurs qui peut survivre non seulement dans un sol sec, mais aussi dans un sol de mauvaise qualité. Il suffit de retirer les fleurs fanées, afin de s’assurer d’une belle floraison. Mais bien sûr, ce n’est pas obligatoire.

 Le Nerium

Plantes qui poussent sans eau Nerium-oleander

Voici une autre plante typique de la région méditerranéenne : le Nerium, également appelé « laurier-rose » ou « Oleander ». Cette plante a une grande variété de couleurs et elle peut pousser dans presque tous les climats chauds ou froids ! Cependant, cette plante est toxique lorsqu’elle est ingérée, alors gardez-la loin des mains curieuses des enfants.

Plantes qui poussent sans terre et sans eau

tillandsia-bulbosa-Plantes qui poussent sans terre et sans eau

À la fin, nous vous montrerons un groupe de plantes qui peuvent vivre sans eau et sans terre ! Vous trouverez tous les détails dans notre article consacré à la famille Tillandsia, mais voici un bref résumé. C’est un genre d’environ 650 plantes vivaces à feuilles persistantes qui absorbent l’eau et les nutriments directement de l’air. Magnifique, non !?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué