Plantes pour sol sec et caillouteux : Découvrez le top 6 et sublimez le jardin !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Les sols secs et caillouteux sont un cauchemar pour certains jardiniers. C’est généralement parce qu’ils ne retiennent pas l’humidité et que les plantes deviennent alors difficiles à entretenir. Il existe des moyens de remédier à ce problème, dont nous parlerons brièvement à la fin. Mais si vous êtes fatigué des solutions et que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien du sol et à vous inquiéter de savoir si une plante va mourir ou non… Alors, il y a autre chose à faire ! Que diriez-vous si je vous donnais une liste de plantes pour sol sec et caillouteux ? Vous n’aurez plus besoin de surveiller le sol en permanence et les plantes qui aiment les conditions sèches s’épanouiront sans que vous ayez à faire grand-chose dans le jardin ! Parlons-en !

plante pour sol sec et pauvre

Liens commerciaux

Quelles plantes pour sol sec et caillouteux ?

Lorsqu’il s’agit de belles plantes qui poussent vigoureusement et fleurissent dans des couleurs célestes, on entend toujours dire que le sol doit être fertile et bien drainé. Or… Que se passe-t-il si votre sol est sec et caillouteux ? Existe-t-il un moyen d’y remédier afin de permettre à vos plantes de prospérer ou y a-t-il une échappatoire ? Pour ma part, je fais partie des gens qui aiment travailler plus intelligemment et non plus durement. Et les moyens de remédier à un sol sec et rocailleux peuvent prendre beaucoup de temps, surtout pour ceux qui ont une vie bien remplie. C’est pourquoi nous sommes réunis ici aujourd’hui ! J’ai sélectionné les meilleures plantes pour un sol sec qui nécessitent peu ou pas d’entretien et qui sublimeront votre extérieur ! Aussi : les plantes seront magnifiques dans un jardin à l’anglaise ! Voyons maintenant la liste !

Jasmin étoilé

jasmin étoilé quelle terre

L’étoile angélique Jasmin est une plante étonnante. Sa blancheur neigeuse rappelle le rêve d’un poète au paradis et son parfum est divin. On peut penser qu’elle nécessite beaucoup d’entretien ! Eh bien, vous vous trompez ! Le Jasmin étoilé aime les sol secs ! Il pousse étonnamment bien dans de mauvaises conditions et il n’est pas nécessaire de le surveiller en permanence pour s’assurer qu’il fleurit.

À lire également : Jasmin grimpant (ou étoilé) en pleine terre ou en pot au balcon : plantation, floraison et entretien

Avoine géante (Stipa géant)

avoine géante

Liens commerciaux

Nous avons tous eu des problèmes avec les vagues de chaleur de ces dernières années et nous avons cherché des moyens de protéger nos plantes. Mais savez-vous quelle est celle qui prospère dans des conditions de sécheresse et de pauvreté ? La stipa gigantea ! Vous pouvez la planter et la laisser telle quelle, surtout en été. Elle donnera à votre jardin un aspect sublime et exotique !

Lavande

lavande quelle terre

La magnifique lavande n’est pas loin derrière. Indispensable à la maison, la lavande est un must dans votre jardin ! La lavande demande peu d’entretien. Elle aime être ensoleillée et a besoin d’une exposition en plein soleil, donc quoi que vous fassiez, ne la plantez pas à l’ombre ! La lavande attire également les papillons et les pollinisateurs tels que les abeilles !

Iris

iris quelle terre

L’iris est une autre de mes plantes préférées. Il fleurit dans de nombreuses couleurs différentes telles que le rouge, l’orange, le jaune, même le noir et blanc, le bleu, le rose et le violet ! Habituellement, lorsque l’été arrive et même au printemps, nous commençons à pailler le sol pour que l’humidité reste plus longtemps et ne s’évapore pas rapidement. L’iris n’a pas besoin de cela ! N’utilisez pas non plus d’engrais !

Agave parrasana (Agave chou)

agave chou entretien

Cette grande succulente est incroyable ! L’agave parrasana, appelé aussi agave chou, atteint sa maturité après environ 25 ans et commence à fleurir en rouge et jaune vifs. Il n’est pas nécessaire de l’arroser très fréquemment, mais il faut veiller à l’arroser abondamment en été.

Giroflée des murailles

giroflée des murailles

S’il y a une plante qui déteste avoir les pieds mouillés, c’est bien la giroflée ! C’est pourquoi c’est une des plantes pour sol sec et caillouteux ! Elle n’aime pas non plus l’acidité, alors oubliez de mettre du marc de café sur le sol ! Elle s’épanouit dans un sol alcalin, de préférence au-dessus d’un pH 7.

À lire également : Quelle plante ne supporte pas le marc de café et pourquoi ?

Comment faire pour rendre un sol fertile ?

Nous ne disposons pas tous d’un sol fertile. Et ce n’est pas grave ! Si vous voulez rendre votre sol fertile et facile à travailler, ne désespérez pas ! Voici quelques conseils utiles de l’équipe de jardinage DeaVita :

  • Ajoutez de la matière organique. Vous pouvez ajouter au sol du fumier, comme du fumier de cheval, ou du compost. En général, la fertilité d’un sol est due aux organismes qui y vivent. Moins il y en a, moins il est fertile.
  • Arrosez abondamment. Laisser un sol sec en l’état n’y changera rien.
  • Paillez le sol. L’arrosage ne sert à rien si vous ne paillez pas le sol, surtout avec la chaleur de l’été qui s’annonce. Il existe différents types de paillis, comme les tontes de gazon, la paille, l’écorce, les aiguilles de pin et même le compost (qui sera d’une grande utilité !).
  • Essayez de ne pas trop marcher sur le sol. Si vous marchez constamment dessus ou si vous y déposez des objets lourds, le serpentin se comprimera et l’air ne circulera pas comme il le devrait.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt