Quels sont les bons gestes pour récupérer un eucalyptus séché ? Causes et maladies

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Très adaptable et d’une variété étonnamment grande, l’eucalyptus s’est acclimaté dans les latitudes européennes en tant que petit buisson en pot ou comme un arbre de haute taille atteignant 90 m. Si dans son milieu d’origine sur le continent australien, l’eucalyptus forme de magnifiques forêts, l’avoir en pot dans le patio, à côté d’un olivier est une aubaine. C’est pourquoi, on pourrait franchement s’inquiéter en remarquant l’eucalyptus séché et se poser naturellement la question comment le récupérer. Pourtant, avant d’entamer quoi que ce soit comme mesure de guérison, il faut étudier les symptômes que la plante manifeste.

Quelles causes d’un eucalyptus séché ?

eucalyptus séché grand buveur eau acclimaté rivages méditerranéens

Liens commerciaux

Les rivages méditerranéens sont très accueillants pour les eucalyptus, parce que ces derniers sont de grands buveurs d’eau. Si vous en avez en pot dans le patio ou à l’intérieur et vous remarquez l’eucalyptus sécher, il donne probablement des signes de soif. L’arbre demande ses 2 à 3 l d’eau, trois fois par semaine. Donc, arrosez-le une fois mais abondamment, et pas tous les jours, en petite quantité. La durée de vie de 200 ans est impressionnante, et c’est pour ça que les soucis sont justifiés. Étant jeune, l’eucalyptus a des feuilles rondes d’un gris-argenté, mais avec l’âge avançant, elles prennent une forme allongée et ressemblent au feuillage d’un autre représentant de la zone méditerranéenne. Vous attendez-vous que les soins d’un olivier sec sont similaires avec ceux d’un eucalyptus séché ? Comment le récupérer ?

Comment faire repartir un eucalyptus séché ?

comment récupérer un eucalyptus séché causes insectes maladies soif

Comme toutes les plantes, l’eucalyptus peut être infesté par des parasites et des insectes qui sont visibles à l’œil nu sur les feuilles. C’est bien remédiable si vous nettoyez avec un mélange de savon à mains et d’eau. Un fait notoire est que l’huile de neem et le bicarbonate de soude sont efficaces contre les pucerons, mais avant d’entreprendre un traitement, assurez-vous de quoi il s’agit exactement. Des feuilles jaunes par exemple, ce n’est pas normal et elles doivent être retirées. Les hortophiles affirment que même étant très gourmand en eau, l’eucalyptus peut être regorgé s’il se trouve dans un milieu humide. Nous avons dit dans le paragraphe précédent que tous les deux jours est une bonne fréquence d’arrosage, mais il se peut qu’à cause de l’humidité ambiante, l’eucalyptus ne puisse pas absorber la quantité d’eau que vous lui procurez.

Si l’arbre paraît souffrant, inspectez-le pour recéler des signes de pourriture : de la couronne, du collet, du pied ou des racines. Cela peut être la cause des feuilles jaunes lâches et dans ce cas, faites une pause d’arrosage pour quelques jours.

Admettons que vous ayez récemment rempoté. Cette intervention peut perturber l’absorption d’eau, vu que le matériel racinaire peut se perdre. Heureusement, ce problème est temporaire, et dès que vous  replantez correctement dans le terreau qui recouvre les racines, l’eucalyptus séché devrait se raviver.

Pour qu’un assèchement ou un regorgement ne surviennent plus, vérifiez le sol régulièrement. Il est possible qu’en temps de chaleur excessive, les arrosages quotidiens soient impératifs. Veillez scrupuleusement à ce que le terreau ne s’assèche pas. Ayez en vue qu’un pot trop grand retient plus d’eau que l’arbre puisse supporter. Des trous de drainage sont nécessaires.

Peut-on savoir quand la plante est en train de mourir et y remédier ?

comment récupérer un eucalyptus séché soupçon souffrance examiner racines dépoter

Liens commerciaux

Si vous avez le moindre soupçon, il vaut la peine de dépoter et d’examiner les racines. Brunes, molles, pourries, aucune chance pour votre plante ! Par contre, s’il y a des blanches visiblement fermes et vigoureuses, retroussez les manches pour récupérer un eucalyptus séché.

Parfois, il est impératif de tailler. Prenez alors un sécateur bien désinfecté à l’alcool et coupez les parties aériennes à 10-15 cm du sol. Bien qu’un engrais ne soit pas vital pour le développement de l’eucalyptus, lors de la taille, il vaudrait mieux qu’un peu de compost soit intégré dans les racines.

L’emplacement est-il important pour l’arbre ? Bien sûr, sachant les terres d’origine, installez le pot dans un endroit ensoleillé. Le froid, le gel sont capables de le tuer. Pour cette raison, si vous voulez planter, attendez que les gels passent.

Article connexe : Décoration avec eucalyptus à fabriquer soi-même 

Quelles applications de l’huile essentielle d’eucalyptus ?

pourquoi mon eucalyptus sèche applications huile essentielle voie orale topique inhalation

Grâce à la forme ronde des feuilles, les branches de la plante sont préférées par les fleuristes pour la décoration d’un chemin de table ou pour impliquer dans des bouquets. En ce qui concerne l’huile d’eucalyptus, elle est bonne pour soulager la toux, pour apaiser la douleur et réduire l’inflammation, pour faire guérir des plaies. Si universelle qu’elle est, l’huile essentielle s’applique par voie orale ou par inhalation. Rafraîchissante aussi, elle peut combattre un inconfort hivernal.

Une application topique est possible en cas de rougeurs de la peau. Il suffit de combiner 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné avec 10 gouttes d’huile de lavande et de mettre dans la baignoire pour ressentir une amélioration.

À lire également : Comment sauver un buis jauni ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt