Quelles plantes pour sol acide choisir ? Top 6 végétaux acidophiles à ajouter dans son jardin

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Malheureusement, le sol ne peut pas être parfait dans tous les jardins. Et si jamais le sol est acide, en plus de ne pas être très fertile, il vous sera difficile de choisir des espèces à planter dans votre jardin. Mais ne désespérez pas, parce que ce n’est pourtant pas impossible ! Il existe en réalité des plantes acidophiles qui non seulement supportent bien le sol acide, mais s’y sent très bien en poussant heureuses et en bonne santé ! Quelles plantes pour sol acide choisir ? Nos jardiniers vous donnent la réponse :

plantes pour sol acide lesquelles choisir jardin

Liens commerciaux

Comment déterminer l’acidité d’un sol ?

On utilise le pH pour indiquer le niveau d’acidité du sol. Sur l’échelle de 0 à 14, le sol qui se situe au niveau du 7 est considéré comme un sol neutre et plus le pH est bas, plus le sol est acide. Tout ce qui est donc au-dessous du 7 est considéré comme acide. Vous pouvez tester l’acidité de votre sol soit en utilisant un kit acheté, soit effectuant un test DIY. Voici une méthode facile à savoir si le sol dans votre jardin est acide :

Méthode pour savoir si un sol est acide :

  • Versez deux verres d’eau distillée dans une casserole.
  • Prenez entre 4 et 6 feuilles de chou rouge et ajoutez-les à la casserole. Laissez mijoter 10 minutes.
  • Enlevez du feu et laisser reposer pendant 30 minutes.
  • Égouttez le liquide de couleur bleu ou pourpre qui se forme. Il sera avec un pH 7, donc neutre.
  • Prenez ensuite deux cuillères à soupe de votre sol et mettez-les dans un récipient.
  • Ajoutez-y un peu d’eau de chou. Remuez bien et attendez 30 minutes
  • Résultat : Si l’eau devient rose ou rouge, alors le sol dans votre jardin est acide.
  • Il ne vous reste ainsi plus rien que de choisir les meilleures plantes pour sol acide à ajouter dans votre jardin !

Quelles plantes pour sol acide choisir ? Top 6 des acidophiles à connaître

plantes pour sol acide et arguleux jardin soleil ombre

Afin d’avoir de belles plantes en bonne santé, vous devez choisir les espèces qui sont compatibles avec le climat dans lequel se trouve votre jardin et aussi avec le sol. Les plantes listées ci-dessous aiment et tolèrent les sols acides, ce qui les rend parfaites pour un espace extérieur avec un tel sol :

Rhododendron : parmi les plantes pour sol acide et ombragé

plantes acidophiles jardin rhododendron engrais

Liens commerciaux

En regardant la floraison riche de cet arbuste persistant, il est difficile d’imaginer que le rhododendron supporte bien le froid, l’ombre et le sol acide. Il est très facile à entretenir et pousse bien dans un sol bien drainé, mais humide. Le rhododendron produit des fleurs en forme de cloches en plein de couleurs différents qui libèrent un arôme doux et voluptueux. Utilisez un engrais pour rhododendron pour stimuler encore plus sa floraison.

Hortensia dont les fleurs prennent une couleur bleue

plantes pour sol acide hortensia bleu jardin

L’hortensia qui se divise en plein d’espèces différentes est parmi les plantes pour sol acide classiques. En fonction de l’espèce choisie, les fleurs de l’hortensia peuvent aussi être différentes. Ses couleurs peuvent prendre une couleur bleue ou pourpre dont beaucoup de jardiniers rêvent, quand il est planté dans un sol acide. Il n’est aussi pas prétentieux et plutôt simple à entretenir.

Myrtille

quel sol pour planter la myrtille jardin acidophile

Les myrtilles sont des plantes pour sol acide, plein soleil ou mi-ombre qui produisent de petits fruits délicieux en été. Cet arbuste fleurit en faisant de petites fleurs en rose ou en blanc. Il aime le sol humide pendant la saison de croissance et peut même être cultivé en pots. Une très belle plante vivace acidophile qui peut vivre durant des décennies.

Magnolia

quel sol pour le magnolia acidophile entretien

Les magnolias sont des arbres et des arbustes qui aiment le sol acide, bien drainé. Ils aiment le soleil ou la mi-ombre. Ces belles plantes donnent de très belles fleurs au printemps et leurs feuilles vertes sont de couleur pourpre pendant que les plantes sont encore jeunes. Il existe des espèces à feuilles persistantes, ainsi que des espèces qui poussent bien en pot.

Caladium

plante caladium aime sol acide jardin entretien

Le caladium est une fleur acidophile au feuillage multicolore en vert, rouge, rose ou blanc qui peut être planté en pleine terre ou encore en pot. Pour se sentir bien, le caladium a besoin d’humidité et aussi d’être bien nourri. Le fertiliser aide à rendre la plante plus forte et produire assez de tubercules pour la saison de la croissance.

Soucis

planter soucis jardin éloigner insectes plante compagnon

Les soucis sont les reines de fleurs qui aiment le sol acide ! Leur couleur vive attirera tout de suite le regard si vous les plantez dans votre espace extérieur. Les soucis sont également très bénéfiques pour le jardin en aidant à éloigner les insectes nuisibles. Ces belles fleurs peuvent même être utilisées en tant que plante compagnon pour beaucoup d’autres plantes dans le carré potager.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt