Comment couper les salades pour qu’elles repoussent ? Tuto détaillé

Par Ophélie Monet

Ma vie a changé lorsque j’ai découvert que je pouvais faire repousser les salades à l’infini dans mon jardin ! C’est peut-être logique pour beaucoup d’entre vous, mais nous continuons tous à découvrir de nouvelles choses et à apprendre ! L’été arrive à grands pas et nous allons tous manger des salades fraîches et délicieuses pendant des mois. Franchement, il n’y a rien de mieux que de préparer une salade fraîche par une chaude nuit d’été… Oubliez donc les achats au magasin, vous pouvez les couper dans le jardin, ou dans un pot à la maison, et vous n’aurez plus jamais à sortir votre porte-monnaie ! Alors, comment couper les salades pour qu’elles repoussent ? Parlons-en !

comment récolter les salades à couper

Liens commerciaux

Les salades repoussent-elles ?

La réponse est OUI ! Depuis un certain temps, des vidéos de personnes coupant des oignons, de l’ail et de la laitue et montrant comment ils repoussent inondent mes réseaux sociaux. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, certaines variétés de laitue repoussent plus vite que d’autres. Par exemple, l’iceberg, avec ses feuilles croquantes que nous aimons tous, a une saison de croissance très longue. Gardez cela à l’esprit. Ainsi, une fois coupé, il ne poussera pas aussi vite que les autres salades que vous avez dans le jardin ou à la maison. Ce type de laitue est connu sous le nom de « laitue pommée ». Il existe un autre type de laitue à croissance rapide, appelée « laitue à feuilles mobiles », qui est d’ailleurs préférable. Mais tout dépend de votre choix personnel.

À lire également : Variétés de salades à planter en été : trucs et astuces des jardiniers pour réussir la récolte !

salade perpétuelle à couper

Comment couper les salades pour qu’elles repoussent ?

Techniquement, vous pouvez récolter une salade sans la couper. Il suffit de l’arracher du sol, c’est aussi simple que cela. Mais nous n’allons pas nous pencher sur cette question. Nous allons travailler plus intelligemment et obtenir plus au lieu de refaire le processus de plantation d’une salade. Si vous craignez que ce processus prenne beaucoup de temps, je suis là pour mettre un terme à ces pensées. Voici les étapes de base pour y parvenir, ainsi qu’un tutoriel vidéo si vous êtes un apprenant visuel ! Allons-y !

Planter la laitue

La laitue n’est pas si difficile à planter. Elle peut aussi pousser assez vite, c’est pourquoi il faut espacer les semis. Vous pouvez mettre quelques plants directement dans le sol et arroser. Cependant, ne les plantez pas trop profondément, car ils ont besoin de lumière pour pousser. Ne les plantez pas non plus dans des endroits ombragés. (La laitue pousse en fait du printemps à l’automne.) Pensez également à planter des plantes compagnes. Par exemple, planter de l’ail entre chaque laitue éloignera les parasites et assurera une croissance saine.

Paillage et engrais pour les salades

Si votre sol est sec et rocailleux, cela ne fonctionnera pas. Les salades ont besoin d’un sol fertile et bien drainé où elles peuvent respirer et obtenir des nutriments. Pour ce faire, appliquez un engrais naturel à libération lente et recouvrez le sol d’un paillis. Ainsi, votre laitue poussera vigoureusement et sainement, sans être gênée par la chaleur de l’été.

Comment récolter la laitue pour qu’elle continue à pousser ?

  1. Vous aurez besoin de ciseaux propres et bien aiguisés. Si vous les avez déjà utilisés pour couper d’autres plantes, je vous conseille même de les imbiber d’alcool à brûler pour éliminer les risques de contamination.
  2. La coupe ne doit pas être effectuée l’après-midi ou la nuit, surtout s’il fait chaud à l’extérieur. Les feuilles de laitue deviennent molles et tombantes et il sera plus difficile d’effectuer le processus. Je recommande de le faire le matin, lorsqu’elles sont fraîches et croustillantes. Les coupes doivent se situer entre 2 et 3 cm juste au-dessus de la couronne. De cette façon, elle continuera sa croissance.
  3. Une fois que vous avez terminé, vous devez continuer à arroser abondamment et à ajouter du paillis et de l’engrais pour assurer une repousse saine.

Et c’est à peu près tout, mes chers lecteurs ! Apprendre comment couper les salades pour qu’elles repoussent est très facile et cela changera votre vie ! La joie d’avoir une récolte perpétuelle est sans pareille. Et si vous avez la main verte comme moi, vous partagerez ceci avec vos amis, afin d’encourager un mode de vie plus durable et écologique ! Voici un tutoriel vidéo que j’ai promis de vous montrer, afin que vous puissiez voir de vos propres yeux comment cela se passe. L’équipe de jardinage DeaVita vous souhaite un merveilleux week-end !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt