Quelles plantes pour un jardin à la française ? 5+ idées pour créer un espace aux allures de petit château provençal

Par Jasmine Guillot

Majestueux, symétrique, impeccable… ce ne sont que quelques-uns des mots qui nous viennent à l’esprit pour décrire le jardin paysager à la française ! Une véritable référence en termes d’aménagement extérieur, il nous séduit avec ses formes géométriques, ses massifs, ses bassins et surtout ses végétaux. Dans ce contexte, découvrez notre petite sélection distinguée de fleurs et de plantes pour un jardin à la française époustouflant + des conseils d’entretien !

quelles plantes pour aménager un jardin paysager à la française chez soi plan caractéristiques composition

Liens commerciaux

Comment faire un jardin à la française ?

Pour créer un jardin à la française, il convient de mêler des formes géométriques aux jeux de perspectives en mettant la symétrie à l’honneur. Contrairement au jardin anglais, le jardin classique nécessite de confectionner un plan avec les subdivisions du terrain et les allées, à condition d’avoir un extérieur assez vaste. Toutefois, la base du jardin français reste les végétaux et les massifs, qui doivent être de la même variété et plantés les deux parties opposées de l’espace outdoor. À noter : les allées d’un jardin classique sont sablées ou gravillonnées. Le gazon est à proscrire. Côté entretien, un arrosage automatique et une bonne taille régulière sont de mise pour conserver le rendu harmonieux et esthétique de l’espace. Il faut aussi pailler pour protéger du gel les plantes de votre jardin français en hiver.

Quelles fleurs et plantes pour jardin à la française ?

comment créer un jardin français idées plantes vivaces annuelles buis massifs fleurs rosiers arbustes

Tout le monde nous l’envie ! Le jardin français, encore dit jardin classique, est connu pour ses parterres fleuris, broderies végétales et végétaux parfaitement taillés. Pour aménager le vôtre, gardez en esprit que chaque jardin paysager à la française se compose de buis. Qu’il s’agisse de petites haies ou de grandes, taillées de façon géométrique ou en buisson, c’est LA touche française obligatoire ! Au niveau de plantes pour jardin à la française, on trouve les fleurs à bulbes, les annuelles et les vivaces. L’idée ? Avoir un espace fleuri toute l’année. Et si vous choisissez le buis pour dessiner vos parterres de broderie, vous pouvez fleurir l’intérieur des motifs en y plantant des fleurs comme des tulipes ou des pensées. Pour les bordures, mêlez des graminées aux vivaces. Les annuelles sont parfaites pour orner vos massifs, mais il faut les changer tous les ans.

Le laurier-rose

quelles plantes fleurs pour un jardin à la française plein soleil orienté sud massif arbuste laurier rose entretien

Liens commerciaux

Avec sa belle floraison colorée et longue durée, le laurier-rose est un incontournable dans le jardin aménagé à la française. Couvert de fleurs roses, blanches, jaunes et rouges au cours de six mois, cet arbuste ornemental enjolive les paysages dans les régions du sud du pays. Une plante non rustique, il peut atteindre quelques mètres de hauteur s’il n’est pas taillé. Voilà pourquoi, plusieurs jardiniers préfèrent la culture en pleine terre. Dans ce contexte, le laurier rose aime le sol drainé et argileux comme les endroits bien ensoleillés. Il est donc plutôt réservé aux jardins plein soleil ou mi-ombragés, soit les régions méditerranéennes. Pour le reste du pays, le laurier-rose s’épanouit bien en pot ou en bac, placé au balcon, que l’on met à l’intérieur une fois l’hiver entamé. Ses fleurs magnifiques apparaissent généralement en juin et durent jusqu’à octobre.

Le buis

idées plantes buis massif pour jardin aménagé à la française chez soi plein soleil

Si l’on doit définir l’arbuste le plus connu pour réussir les bordures dans un jardin français, ça sera sans doute le buis ! Une plante couvre-sol parfait pour un terrain sec (sablé ou gravillonné), le buis vient du bassin méditerranéen. Il se plaît donc dans des endroits orientés plein soleil et dans un sol bien drainé. Avec son feuillage persistant et ses fleurs crémeuses, il égaye le jardin toute l’année. En plus, le buis se combine facilement avec d’autres plantes pour jardin à la française. Vous pouvez ainsi l’accompagner de rosiers, d’arbres ou d’autres arbustes à fleurs persistantes. Les fleurs à bulbes conviennent tout pareil.

L’œillet d’Inde

aménagement paysager composition jardin à la française fleurs oeillet dinde allée bordure végétale fleurie

Pour un jardin à la française plus moderne, oubliez les massifs et privilégiez les fleurs. Une plante à croissance rapide qui ne demande presque aucun entretien, l’œillet d’Inde, tout comme la tulipe, trouve facilement sa place au sein des parterres végétaux. Parfaite pour fleurir ces derniers, cette plante à fleurs annuelles se décline dans plusieurs coloris : jaune, orange, rouge, etc. En plus, elles sont 100% comestibles. Vous pouvez donc les glisser sans soucis dans vos salades estivales. L’œillet d’Inde agit aussi comme un répulsif naturel contre de nombreux insectes dans le jardin.

À lire également : Quelles plantes à fleurs comestibles planter dans votre jardin ?

L’oranger et le citronnier – plantes pour jardin à la française

quelles plante arbuste jardin paysager à la française plein soleil idées végétaux composition characteristiques

Outre le laurier-rose, les jardins français plein soleil et orientés sud accueillent aussi des orangers, des grenadiers et des citronniers. Agrémentés de fleurs blanches et délicates, ces derniers produisent des fruits 2-3 fois par an, notamment la variété « quatre saisons ». Facile à entretenir, le citronnier est le choix parfait pour aménager un jardin à la française dans le sud de la France. Si par contre, vous n’habitez pas dans une région méditerranéenne, il vaut mieux le cultiver en pot pour pouvoir le rentrer en hiver. À noter : pour que votre citronnier entre en repos végétatif pendant les mois hivernaux, il faut l’installer dans un endroit où la température ne dépasse pas 12°C.

Le troène

idées arbustes plantes fleurs vivaces annuelles sans entretien jardin français végétation

Pour vous composer un jardin français et le protéger du vis-à-vis, misez sur le troène. Une plante brise-vue parfaite pour le balcon, le jardin et la terrasse, elle est très facile à vivre. Le troène ne demande qu’un sol bien drainé et une exposition ensoleillée pour pouvoir s’épanouir pleinement. En plus, il tolère bien la taille, ce qui est très important dans un jardin français, où la symétrie et les formes géométriques sont des maîtres mots. Prenant 50 cm par an, cet arbuste offre une belle floraison odorante à couper le souffle. Pour aménager un jardin à la française, choisissez un troène doré au feuillage bicolore. Rustique, il supporte bien les températures négatives. Toutefois, veuillez le protéger du froid pendant l’hiver en le recouvrant d’une housse d’hivernage.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt