Quelles plantes à feuillage persistant choisir pour sublimer les jardinières du balcon, de la terrasse ou du patio ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le jardin d’hiver en pot n’est pas une fiction. Soit en été, soit pendant la saison froide, vous devez privilégier les plantes à feuillage persistant, car cela évitera le gaspillage d’efforts et de matériel. À part les annuelles et les vivaces qui ne réclament pas trop de soins, on peut adapter des arbustes en pots pour plusieurs années. En tirant parti de leur rusticité, vous pouvez économiser du temps et de l’argent. Afin de créer des conceptions cohérentes, suivez nos conseils dans l’article suivant. Gros plan sur quelques exemples de plantes vivaces pour jardinière.

La durée de vie d’une plante à feuillage persistant dans une jardinière

plantes à feuillage persistant durée vie jardinière


Pour une plante, la vie dans un récipient est très différente de celle dans le sol. Les conteneurs fournissent un excellent drainage, tandis que l’eau et les nutriments dépendent de vous. Les arbustes et les grandes plantes à feuillage persistant demeurent souvent plus petits dans un pot, bien que des facteurs comme la nature de la plante, le climat et la taille du contenant y jouent un rôle important. De plus, les températures hivernales n’épargnent pas les racines dans les contenants.

plantes à feuillage persistant températures hivernales racines contenants


Même si vous respectez la règle générale pour la survie des plantes à feuillage persistant en pot, tout au long de l’hiver, il n’y a aucune garantie qu’une plante résistante survivra et qu’une plante moins susceptible n’échappera au gêl. Si vous voulez parvenir à une végétation rustique, préparez-vous à faire plusieurs essais suivis de pertes.

Quelles sont les meilleures plantes à feuillage persistant ?

plantes à feuillage persistant sélection plantes pot quatre saisons

Après notre sélection de plantes vivaces de plein soleil qui a attiré votre attention, nous avons sélectionné un large éventail de végétaux qui peuvent vivre des années dans un conteneur, tout en faisant une fière allure.

Vous cherchez un pot quatre saisons ? Et bien ! Le yucca et la bergenia sont les principales plantes de contenant, brillantes en été et en automne. En hiver, lorsque la bergenia est morte, des tiges de cornouiller jaune et rouge s’ajoutent à l’étalage coloré du yucca. Au printemps, avant que le yucca et la bergenia ne reprennent forme, les pensées et le lamium volent la vedette.

Le yucca exotique 

plantes à feuillage persistant yucca apparence exotique

Malgré son apparence exotique, le yucca tolère la lumière vive tout au long de l’année et peut subir les intempéries automnales et le froid de l’hiver.

En été, des fleurs blanches crémeuses et parfumées émergent du centre de la plante sur des tiges hautes. À la fin de l’hiver, le feuillage peut devenir un peu plat, mais il se redressera au printemps à condition que vous retiriez les vieilles feuilles.

C’est possible de cultiver un buis en conteneur 

plantes à feuillage persistant possible cultiver buis conteneur

Bien sous sa hauteur normale de 152 cm et sa largeur de 90 cm, le buis «Green Mountain» s’adapte au froid. Premièrement, car il est d’origine canadienne et deuxièmement, parce qu’il est tolérant à la pollution. Quand même, il aime être protégé loin des vents forts dans un endroit semi-ombragé, pour former un brise-vue terrasse, par exemple. Si possible, faites régulièrement pivoter le pot pour équilibrer l’exposition de la plante à la lumière et éviter le développement de côtés dénudés. C’est un arbuste à croissance lente qui, contrairement à beaucoup d’autres buis, conserve une couleur vert foncé tout au long de l’hiver, en se transformant en une pyramide gracieuse plutôt qu’en un arbuste en forme de boulette de viande.

La Jenny rampante dorée est parfaite pour une jardinière 

plantes à feuillage persistant jenny rampante dorée parfaite jardinière

Tout en créant de magnifiques cascades, cette plante à feuilles persistantes est considérée comme une intruse à cause de sa nature envahissante. Elle aime l’ombre partielle mais l’eau aussi, à tel point qu’elle peut pousser parfaitement dans un jardin aquatique. Du soleil et de l’humidité est la formule du succès pour cette plante ornementale.

Les pieris japonais à la croissance colorée 

plantes à feuillage persistant pieris japonais croissance colorée

Étant un excellent candidat pour contenant, le feuillage persistant des pieris japonais suscite de l’intérêt en toute saison. La croissance printanière est particulièrement frappante, variant en couleur du rouge brillant au rose saumon, en passant par le blanc crémeux, selon le cultivar.

En hiver, les boutons floraux en rouge foncé sont voyants. Des grappes délicates de fleurs blanches apparaissent au début du printemps et émanent un léger parfum. Les pieris japonais poussent en plein soleil à pleine ombre, tout en réclamant une protection contre les vents violents de l’hiver et du soleil fort en été.

Le thuya éméraude peut servir de brise-vue 

plantes à feuillage persistant thuya éméraude servir brise-vue

La forme et la texture de son feuillage persistant le rendent facile à combiner avec d’autres plantes. La forme cônique et sempervirente offre un excellent intérêt tout au long de l’année. Sauf en haie naturelle, le thuya éméraude se sent bien en jardinières et pots et aime toutes les expositions. Il croît rapidement, n’exige pas de taille et il est rustique à -20˚C. Assez résistant à la pollution.

Les feuilles persistantes du Bergenia brillent dans des contenants 

plantes à feuillage persistant briller feuilles persistantes bergenia

Les bergenias sont de magnifiques plantes vivaces à feuilles persistantes qui produisent de superbes fleurs printanières et égayent les jardins d’automne et d’hiver avec leur feuillage très attrayant et coloré. Les fleurs roses ressemblent à des jacinthes et son origine sibérienne rend la plante rustique.

Le cornouiller blanc panaché à rameaux rouges  

plantes à feuilles persistantes cornouiller blanc panaché rameaux rouges

Non, ce n’est pas une faute ! Le jeu de la nature a bien marqué le feuillage persistant de cette plante : du vert gris bordé de blanc et aux rameaux rouges. Sa taille atteint 2,50 m dans toutes les directions, mais si vous pensez que c’est trop pour votre jardinière ou un grand pot, détrompez-vous.

La polyvalence de cet arbuste vigoureux et rustique le rend un bon choix de plante vivace pour un parterre de fleurs devant maison. De plus, il peut servir de bel écran à d’autres fleurs annuelles comme le hortensia, par exemple. Placez en plein soleil à mi-ombre et faites attention aux attaques des scarabées japonais en été. Il attire aussi les mélifères bien qu’aucun parfum ne soit exhalé. Ses origines montent en Sibérie et c’est pourquoi, le cornouiller blanc est très résistant aux climats rudes. Retirez les vieilles branches au début du printemps car la couleur la plus profonde du cornouiller apparaît sur les jeunes tiges.

Les heuchères ont un surnom insolite 

plantes à feuilles persistantes heuchères surnom désespoir peintre

Si vous optez pour les heuchères ou heucheras, vous réaliserez pourquoi on appelle cette plante « le désespoir du peintre ». Au feuillage lobé voyant, possédant souvent des veines argentées à travers des feuilles vertes ou violettes, les heucheras sont particulièrement adaptées aux conteneurs car elles aiment les sols bien drainés et récupèrent facilement de l’hiver. La plupart des heucheras se développent en un monticule de 30 à 45 cm de diamètre et jettent des panicules de fleurs avec des fleurs blanches, roses ou rouges. Ils peuvent pousser en plein soleil ou à l’ombre, selon le cultivar. Les variétés sont nombreuses et remarquables aux couleurs rousse, gris argenté, pourpre, presque noire et vert pomme. Même en hiver, la plante garde ses teintes et les feuilles persistent.

Le genévrier «Blue Star» a une couleur bleu acier 

plantes à feuilles persistantes genévrier blue star couleur bleu acier

La couleur des aiguilles de ce conifère est un bleu acier. Bien que le genévrier soit parfait pour des rocailles et des talus, il se sent très bien en pot et peut résister au froid et à la sècheresse. Puisque la croissance est lente, n’arrosez pas souvent pour l’accélérer. La plante n’aime pas l’humidité. La variété « Blue Star » est naine, excellente pour verdir le balcon et ne porte pas de baies.

«Fuldaglut» sedum est une petite plante qui fait sensation 

plantes à feuilles persistantes fuldaglut sedum petite plante sensationnelle

La caractéristique dominante du «Fuldaglut» sedum est la couleur rouge bronze des feuilles qui devient rouge en hiver. Le feuillage délicatement festonné a des feuilles plus grandes que la plupart des espèces, et à la fin de l’été, il est surmonté de fleurs cerise qui durent jusqu’à trois semaines. À seulement 15 cm de hauteur et 30 cm de largeur, ce sedum habille le bord d’un récipient et fait même une bonne fleur coupée pour les petits bouquets. Il aime le plein soleil mais poussera à l’ombre partielle, idéal aussi comme couvre-sol pour talus.

Sedum spurium «Fuldaglut» est un ajout fantastique à un jardin de gravier, un jardin alpin ou une jardinière et se combine bien avec d’autres plantes succulentes comme les sempervivums et autres variétés de sedums.

Conseils pour l’hivernage des plantes dans des conteneurs

plantes à feuilles persistantes conseils hivernage conteneurs

  • Sélectionnez un contenant résistant au gel.
  • Choisissez un pot avec un trou de drainage dans le fond et en fibre de verre, plomb, fer, plastique épais ou pierre. La plupart des terres cuites se fissurent par temps froid, mais la poterie émaillée a plus de chance.
  • Utilisez un bon terreau. Il existe des mélanges spécialement conçus pour être utilisés dans des conteneurs, qui fournissent le drainage essentiel dont les plantes vivant en pot ont besoin.
  • Arrêtez de fertiliser en automne. Si vous utilisez un engrais soluble dans l’eau, arrêtez de nourrir vos plantes environ six à huit semaines avant le premier gel. Cela empêchera toute nouvelle croissance tendre qui ne survivrait pas à l’hiver. Recommencez à fertiliser lorsque les plantes reprennent leur croissance au printemps, période propice pour  préparer du purin d’ortie fertilisant.

plantes à feuilles persistantes arrêter fertiliser automne

  • Arrosez en hiver au besoin jusqu’à ce que le sol dans le récipient soit gelé. N’arrosez pas les pots gelés car les plantes sont incapables d’absorber l’eau.
  • Appliquez un antidesiccant. Utilisez des produits tels que Wilt-Pruf sur les conifères et ceux à feuilles larges pour se protéger des dommages causés par les vents hivernaux.
  • Rempotez toutes les quelques années. Bien que certaines plantes vivront plus longtemps dans un conteneur, rempotez-les tous les trois ans pour être du bon côté.

plantes à feuilles persistantes arroser besoin rempoter trois ans

Lorsqu’une plante est cultivée dans un conteneur, ses racines sont essentiellement entourées d’air, ce qui signifie qu’elle est plus sensible aux changements de température que si elle était dans le sol. Pour cette raison, vous ne devriez essayer d’hiverner que des conifères cultivés en conteneurs qui sont résistants aux hivers beaucoup plus froids que ce que votre région éprouve. Si vous vivez dans une région particulièrement froide, vous pouvez augmenter les chances de survie de vos plantes au feuillage persistant en empilant du paillis sur le contenant, en l’enveloppant de papier bulle ou en  plantant dans un très grand contenant. Des périls peuvent résulter non seulement du froid, mais aussi de fluctuations extrêmes de température. Pour cette raison, c’est une bonne idée de garder votre persistant à l’ombre au moins partielle, où il ne sera pas réchauffé par le soleil pour être choqué par les températures nocturnes plongeantes.

plantes à feuilles persistantes racines air sensibles changements températures

plantes à feuilles persistantes mettre paillis envelopper papier bulle

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué