Comment adapter un arbre en pot pour terrasse afin de décorer une surface restreinte ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Bien qu’au début, vous ayez planté des herbes aromatiques en pot pour décorer la cuisine, aujourd’hui, vous cueillez tel ou tel brin pour assaisonner les plats concoctés. Apparemment, l’idée de cultiver des plantes pour votre propre usage est géniale. Alors, pourquoi ne pas tenter d’adapter un arbre en pot pour terrasse pour avoir des fruits frais au petit déjeuner ou « édifier » un brise-vue vert vif. Quelle qu’elle soit, votre raison pour faire pousser un arbre dans un grand récipient, lancez-vous dans cette expérience et vous ne regretterez pas. Nous avons sélectionné d’excellents spécimens pour les pots sur le patio ou la terrasse.

L’arbre en pot pour terrasse : quelle chance a-t-il pour prospérer ?

arbre en pot pour terrasse aménager petite surface verte

Il s’avère que cultiver un arbre en pot pour le jardin en ville est non seulement une mission possible mais aussi nécessaire. Si vous avez déjà suivi nos conseils pour planter un arbre fruitier directement sous le porche, vous êtes prêts à adapter un arbre en pot pour terrasse.

L’aménagement des petites surfaces vertes ne doit pas être une galère si on suit des règles pertinentes. Chaque arbre nain a une forte chance de prospérer dans un contenant, lui approprié à bon escient.

arbre en pot terrasse laurier noble arbre accent

Liens commerciaux

Lors du choix de votre arbre, utilisez les mêmes critères que pour n’importe quelle autre plante. Sélectionnez une variété qui prospérera dans votre climat et avec l’exposition à la lumière et l’humidité de votre patio ou terrasse. Cependant, faire pousser des arbres dans de grands pots s’accompagne de quelques considérations spéciales car tous ne sont pas « contents » de pousser dans des conteneurs. Heureusement pour ceux qui ont envie de cultiver un arbre en pot pour terrasse, il y a beaucoup de variétés qui le tolèrent très bien. Comme la culture d’arbres dans des conteneurs est idéale pour un espace limité, ils peuvent apporter de la hauteur, des fruits, de l’ombre, un abri et de la couleur. Recherchez des diversités considérées comme «naines» parce qu’un arbre «vigoureux» pousse trop vite pour se sentir bien dans un pot, tandis qu’un arbre «extrêmement nain» sera trop faible pour croître en pot.

arbre en pot pour terrasse chercher diversités considérées naines

Liens commerciaux

Vous pouvez aussi craquer pour un arbre à plusieurs tiges. Plutôt qu’une forme de sucette standard, les arbres à quelques tiges dont les troncs poussent près de la base, réduisent la hauteur totale à laquelle l’arbre peut croître. Par exemple, les arbres fruitiers sont souvent vendus attachés à un porte-greffe qui contrôle leur taille. Dans quatre ou cinq ans, vous devrez probablement rempoter votre arbre, soit dans un pot légèrement plus grand, soit dans le même pôt en l’élaguant et en le replantant avec du compost frais.

Comment choisir les conteneurs

arbre en pot pour terrasse comment choisir conteneurs

En supposant que votre terrasse tienne dans un mouchoir de poche, vous devez choisir des contenants qui conviennent à son style et qui soient suffisamment grands pour abriter la motte de votre arbre. Assurez-vous que le récipient comporte de nombreux trous de drainage. Ne mettez pas un petit arbre dans un très grand récipient ou le contraire.

arbre en pot terrasse prospérer contenant règles pertinentes

Les pots en terre cuite résistants au gel sont lourds, offrant une stabilité supplémentaire pour empêcher les arbres de tomber par un temps venteux. Cependant, la porosité de ces pots fait que le compost sèche rapidement et le poids les rend difficiles à déplacer. Le plastique plus léger est un bon choix si vous devez déplacer des plantes et qu’elles retiennent bien l’humidité. Des pots en métal, en bois et en pierre sont aussi des récipients fiables.

Quel compost utiliser et quand arroser?

arbre en pot pour terrasse quel compost utiliser quand arroser

plantes brise-vue terrasse structure espace extérieur
Terrasse

Quelles plantes brise-vue terrasse peuvent vous assurer une pleine détente, à l’abri des regards indiscrets ?

Si pour vous, votre balcon ou terrasse sont une oasis de sérénité, pour vos plantes, cela peut être un défi. Cap sur les espèces qui peuvent y survivre !

La plupart des arbres prospéreront dans un compost à base de limon, assez lourd, offrant une bonne stabilité. Avant de planter, ajoutez quelques morceaux de pot en terre cuite cassée au fond pour empêcher le compost de s’échapper par les trous de drainage. Les arbres dans des conteneurs sécheront beaucoup plus rapidement que ceux qui poussent dans le sol et auront besoin d’un arrosage régulier. Plusieurs arrosages peuvent être nécessaires pour s’assurer que toute la profondeur du compost est humidifiée. Souvent, le feuillage en surplomb des plantes dans des conteneurs protège le compost de la pluie. Gardez le compost humide, mais pas mouillé, en tout temps, même en hiver, lorsque le compost peut sécher rapidement sous l’effet du vent. Dans les zones d’eau dure, utilisez l’eau de pluie pour arroser les plantes d’éricacées dans la mesure du possible, avec de l’eau du robinet comme option de secours.

arbre en pot pour terrasse eau robinet option secours

Si vous avez fait du compost en appartement, donnez un coup de pouce aux arbres en rafraîchissant la couche supérieure chaque année au printemps. Grattez soigneusement environ 5 cm de compost de la surface et remplacez-le par du frais en ajoutant des granules d’engrais à libération contrôlée. Vous pouvez également utiliser une alimentation liquide à intervalles réguliers.

Si votre terrasse est fortement exposée, les plantes dans des conteneurs devront être protégées pendant l’hiver, car les racines qui poussent près des bords sont vulnérables aux températures de gel. Enveloppez le récipient avec du papier bulle ou de la toile de jute, maintenus fermement en place avec de la ficelle.

Quel arbre en pot pour terrasse plein soleil ? 

arbre en pot pour terrasse approprier arbre exposition plein soleil

Les arbres appropriés pour une terrasse exposée au grand soleil doivent avoir besoin de lumière et d’une quantité modérée d’eau. En outre, en hiver, ils nécessiteront toujours la chaleur et vous devrez les faire rentrer à l’abri. Parmi les variétés de la sorte il y a les agrumes, les conifères, la figue comestible.

Un arbre fruitier en pot terrasse du type agrumes 

arbre en pot pour terrasse type agrumes jolis accents patio

Les agrumes, naturellement thermophiles, réclament de grands pots en faisant de jolis accents sur les patios. Tous sont vulnérables au gel, donc, ayez à l’esprit de déplacer les arbres à l’intérieur près d’une fenêtre ou dans une serre ensoleillée. Si les feuilles commencent à jaunir ou à tomber, c’est probablement un signe de carence en azote. Complétez l’arrosage avec une alimentation hebdomadaire ou bimensuelle d’engrais organique dilué pendant la période de croissance.

Des conifères nains à croissance lente 

arbre en pot pour terrasse conifères nains croissance lente

Les conifères : leur rusticité varie selon les espèces. Lorsqu’ils sont à feuilles persistantes, tels que les pins, les genévriers, les sapins et les cyprès, ils font une bonne allure en pot, offrant un intérêt et une structure toute l’année. Tous les conifères ont besoin d’un sol bien drainé dans un récipient et la plupart prospèrent dans un endroit en plein soleil. Misez sur des variétés de conifères nains et à croissance lente qui restent beaucoup plus petites et sont naturellement plus adaptées à la culture en conteneurs. Le cyprès de Monterey, par exemple, n’atteint qu’un mètre de haut et 46 cm de large lorsqu’il est cultivé en pot.

Le figuier aux fruits savoureux est propice pour une terrasse 

arbre en pot pour terrasse figuier fruits savoureux

La figue comestible (Ficus carica) est très prisée dans les régions méditerranéennes car même si elle aime s’exposer au plein soleil, ses grandes feuilles lobées jettent une ombre profonde. Quant aux fruits savoureux qu’elle donne, les branches noueuses en abondent au début de l’été et à nouveau à l’automne. Par rapport aux arbres dans le jardin, bien qu’elle reçoive des soins pertinents : beaucoup de soleil et de l’eau constante, la figue en pot restera petite et produira moins de fruits.

Si vous profitez d’un climat à l’été long et chaud et si votre arbre en pot terrasse plein sud reçoit beaucoup d’eau, il portera les fruits les plus doux et les plus juteux. Bien sûr, ils font un gâchis s’ils tombent sur le sol de la terrasse, mais cela en vaut la peine.

Pour ceux qui n’habitent pas dans des régions chaudes, à savoir qu’il existe des variétés rustiques. À l’âge adulte, la figue comestible atteint jusqu’à 7 m de haut et de large, mais elle est facilement gardée plus petite dans un récipient avec un élagage régulier.

Les olives : indigènes méditerranéens 

arbre en pot pour terrasse olives indigènes méditerranéens

En plantant un olivier en pot, vous insufflez l’ambiance espagnole, française ou italienne sur votre patio ou terrasse. Ces arbres ont naturellement des racines peu profondes, comparées à d’autres types de leur taille. C’est pourquoi, un olivier mature aux branches noueuses peut vivre heureusement dans un récipient pendant des années si on le soigne bien dans des conditions de plein soleil et d’un arrosage modéré. Comme tous ses confrères d’origine méditerranéenne, l’arbuste doit être abrité du froid et du vent en hiver. L’élagage régulier le maintiendra à une taille convenable pour le pot.

Une variété qui aime le plein soleil mais n’a pas besoin de beaucoup d’eau 

arbre en pot terrasse palo verde arbre parfait récipient

brasero terrasse barbecue soirees ete
Terrasse

Brasero ou barbecue pour vos soirées sur la terrasse ?

La fin de l'hiver est proche et vous envisagez d'acheter un brasero de terrasse ou un barbecue ? Lequel de ces équipements choisir ? Cet article explique.

Le Palo Verde est un arbre parfait pour un récipient où il forme un auvent de branches fines et de feuilles minuscules pour projeter de l’ombre tachetée sur un patio. D’avril à juin, selon la variété, les branches sont couvertes de grappes de petites fleurs jaunes qui attirent les pollinisateurs. Planté à côté d’un cactus à drainage rapide et un mélange succulent, ils font un bon ensemble d’indigènes du désert. Certaines espèces de palo verde ont des branches épineuses, donc, si vous en choisissez un, assurez-vous de placer le pot à l’écart de la circulation. Lorsque cette espèce devient adulte, il peut atteindre 5 à 10 m de haut et de large, alors, l’élagage s’impose.

Arbre en pot terrasse ombre

Bien que la culture d’un arbre dans un récipient restreigne sa taille, il vaut mieux éviter les arbres à croissance rapide, grands ou vigoureux, car ils finiront par avoir l’air aux jambes car ils se débattent dans un espace racinaire trop petit. Les exceptions sont les arbres vigoureux qui ne craignent pas la taille dure, l’étêtage ou le recépage.

L’érable japonais développe un feuillage délicat 

arbre en pot terrasse éviter arbre croissance rapide

L’érable japonais se transforme en un beau spécimen d’arbre en pot terrasse. Son feuillage délicat scintille pratiquement lorsqu’il est placé dans un endroit lumineux. De nombreuses variétés, comme «Crimson Queen» et «Orangeola», ont un feuillage d’automne spectaculaire.

Choisissez un récipient généreux pour rempoter un érable japonais et déplacez-le dans un endroit qui reçoit le plein soleil dans les zones plus fraîches et l’ombre de l’après-midi dans les zones plus chaudes. Ces arbres délicats poussent mieux sans être trop exposés au vent. Si vous cultivez sur une terrasse ou un balcon, choisissez un endroit abrité pour l’y installer. Gardez le sol dans le pot constamment humide, pas mouillé. Lorsqu’il atteint l’âge adulte, sa taille varie selon les espèces –  jusqu’à 6 m de haut et de large. Par contre, ne vous pressez pas d’y renoncer. Grâce à un élagage pertinent, vous le garderez facilement petit.

Le troène est bon pour un brise-vue terrasse 

arbre en pot terrasse érable japonais feuillage délicat

Très souvent, le troène fait partie des haies naturelles jardin car il forme d’excellents brise-vue vivants. C’est une plante topiaire, cultivée soit dans le sol, soit dans un conteneur. Pour les jardins formels ou de style cottage, on cultive des troènes dans des pots, formés en arbres standard ou taillés en pyramides ou en globes. Les troènes à petites feuilles, y compris le troène de Californie et le troène européen, sont les espèces les plus couramment cultivées dans les jardins, mais les deux se développent dans des conteneurs en plein soleil à mi-ombre. Une fois établi, le troène ne nécessite pas beaucoup d’eau. À cause de son caractère envahissant et de la toxicité des tiges et des feuillles, on peut être réticent à le planter.

Le magnolia grandiflora du sud 

arbre en pot terrasse troène bon brise vue terrasse

Ayant beaucoup d’espace vertical, plantez un magnolia du sud dans un grand récipient pour qu’il pousse librement. La beauté de ses feuilles avec un côté bronze velouté et l’autre, un vert profond et brillant, font un excellent contraste avec le feuillage pâle et les murs clairs. Gardez le sol humide et coupez souvent les branches pour contrôler la taille. Si vous exposez le pot au soleil plein à partiel et arrosez modérément, le magnolia du sud vous fera une belle ombre pour le café à la terrasse.

Le laurier noble devient un arbre d’accent 

arbre en pot terrasse hamamélis embaumer soirées

Le même arbuste qui produit des feuilles de laurier culinaires fait un arbre d’accent bien rangé qui peut être cultivé dans un grand récipient. La coupe fréquente des branches aide à maintenir la forme de l’arbre, l’encourageant à rester petit et touffu. Suspendez les brindilles coupées pour les faire sécher ou donnez-en à des amis ou à des voisins. Placez l’arbre en pot à un endroit où il recevra du plein soleil à mi-ombre et arrosez régulièrement et modérément.

L’hamamélis embaumera vos soirées 

arbre en pot terrasse magnolia grandiflora espace vertical

Les hamamélis sont des arbres à feuilles caduques, cultivés principalement pour leur floraison de la fin de l’hiver au début du printemps. De minuscules bourgeons s’ouvrent sur des branches nues, se déployant pour révéler d’étranges fleurs frangées au parfum agréable. Certaines variétés fleurissent dès l’automne dans les climats doux. Apprécié non seulement pour ses fleurs mais aussi pour l’eau d’hamamélis populaire dans la médecine non conventionnelle, vous pouvez planter l’arbre dans un grand récipient placé en plein soleil à mi-ombre. Il n’aime pas l’excès d’eau mais quand même pour les journées plus sèches, vous pouvez installer des récipients qui collecteront l’eau de la pluie.

arbre en pot terrasse récipients collecter eau pluie