Comment soigner un Eustoma à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Auteur: Amélie Lafon

Avec ses fleurs délicates, l’eustoma devient rapidement un signe de luxe et d’élégance. C’est une plante très populaire qui était autrefois liée aux sentiments romantiques, mais qui est aujourd’hui considérée comme un symbole d’appréciation, de charisme et de gratitude. Afin de sublimer votre maison avec elle, vous pouvez acheter un beau bouquet, mais nous pensons qu’il est mieux de la cultiver vous-même. Ainsi, vous pourrez profiter de sa beauté beaucoup plus longtemps. C’est pourquoi nous avons préparé pour vous ce guide qui vous aidera à prendre soin de la fleur et à avoir une floraison abondante. Voici comment soigner un eustoma !

Comment soigner un eustoma ?

comment entretenir la plante eustoma


L’eustoma est également populaire sous le nom de Lisianthus. C’est une plante exotique d’Amérique centrale, mais elle s’adapte facilement aux climats à faible taux d’humidité. Un autre avantage de cette plante est qu’elle n’est pas toxique, ce qui la rend parfaite pour les maisons où vivent de jeunes enfants et des animaux domestiques curieux. Voyons alors comment soigner un eustoma :

Température optimale & lumière

L’eustoma aime les températures modérées autour de 20°C, donc placez-la dans un endroit ensoleillé, mais veillez à l’ombrager des rayons trop lumineux à midi. L’aération est également importante, mais évitez les courants d’air froid. Tous ces facteurs peuvent influencer le processus de floraison.

Comment arroser un eustoma ?

Comme déjà mentionné, l’eustoma est une fleur, résistante à la sécheresse, donc l’arroser une fois par semaine est absolument suffisant. Pour vous assurer que vous lui donnez suffisamment d’eau, vérifiez le sol avec vos doigts. Entre deux arrosages, la terre doit sécher sur une profondeur de 2 cm. En ce qui concerne l’humidité de l’air, la plante n’a pas besoin de pulvérisation.

eustoma interieur ou exterieur


Sol et engrais

Le lisianthus préfère un sol légèrement acide à neutre (pH de 6,5 à 7,0) et bien drainé. Si vous voyez ses feuilles jaunir, cela peut être le signe d’une acidité trop élevée du sol. Dans ce cas, vous devez le réguler au plus vite.

La fertilisation est importante pour cette belle fleur. Elle a besoin d’un sol riche en matières organiques. Alors, vous pouvez ajouter du compost, du fumier ou de la moisissure de feuilles, surtout pendant la période de croissance.

Eustoma intérieur ou extérieur ?

comment faire pousser lisianthus en jardin

C’est une jolie plante d’intérieur connue pour sa capacité à purifier l’air. Et qu’on le veuille ou non, ses fleurs sont non parfumées, ce qui est bon pour les personnes sujettes aux allergies. L’eustoma en pot est plus facile à entretenir, car vous pouvez contrôler la quantité de lumière, de chaleur et d’eau.

Pourtant, l’Eustoma se développe pleinement dans les jardins, où elle peut atteindre sa taille maximale de 50-60 cm. En d’autres termes, il est préférable de la planter à l’extérieur afin d’avoir une floraison abondant. Gardez à l’esprit qu’étant donné que les tiges sont hautes, elle peut avoir besoin d’un support supplémentaire lorsqu’elle commence à fleurir.

Les plantes Lisianthus produisent des fleurs exquises de différentes nuances. Les espèces originales ont une couleur bleue ou violette. Les autres, comme le blanc et le rose, sont des hybrides. Certains spécimens peuvent même présenter des pétales bicolores.

Astuce : L’eustoma est considérée comme une plante gélive. Alors, si vous avez la possibilité, plantez-la sous une serre.

Comment faire pousser lisianthus ?

comment arroser un eustoma

La plante pousse très lentement et a besoin d’environ 5 mois de climat chaud pour pousser à partir de graines. C’est pourquoi il est préférable de la cultiver à partir de boutures. Le meilleur moment pour le faire est le début du printemps. Cherchez des tiges qui ont des soulèvements sains et coupez les premiers 5-8 cm avec des ciseaux propres et aiguisés. Trempez la bouture dans une hormone d’enracinement pour vous assurer qu’elle va pousser, puis plantez-la dans du terreau frais. N’oubliez pas de tester le pH, sinon la plante risque de mourir rapidement. Placez votre bouture dans un endroit lumineux et arrosez-la régulièrement.

Astuce : Vous avez plus de chances de faire pousser l’eustoma grandiflorum et l’eustoma russellianum si vous prenez un spécimen cultivé en pépinière qui a déjà quelques boutons de fleurs ou une floraison développée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué