Les bons conseils pour savoir quand planter les tulipes en pleine terre !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Nous sommes sûrs que la première chose avec laquelle vous associiez le printemps, c’est les fleurs. Si vous êtes des férus de jardinage, vous vous préparez déjà à planter en septembre pour que votre espace vert explose en toutes les couleurs aux premiers rayons chaleureux. Dans notre sélection de vivaces et annuelles, se « glisse » la reine des fleurs printanières : la tulipe. Et vous pensez savoir tout sur sa culture ? Même si c’est comme ça, faites un aperçu de nos conseils pour démêler le vrai du faux et remettre les pendules à l’heure. Quand planter les tulipes en pleine terre s’avère le point crucial des soins de ce bijou à la flopée de couleurs vives.

Quand planter les tulipes en pleine terre pour les avoir au printemps et qu’est-ce que la tulipmanie? 

quand planter les tulipes en pleine terre connaître détails spécifiques


Vous avez bien lu – la tulipmanie existe ! Si les producteurs de tulipes et les commerçants expliquent tous les essors et déclins avec ce terme depuis 1600, nous pourrions l’approprier pour attribuer ce nom à notre passion envers la culture des tulipes. Si on doit répondre à la question « Quand planter les tulipes en pleine terre ? », deux mots suffisent – en automne. Mais avant tout, il faut connaître quelques détails spécifiques à propos de ces plantes.

quand planter les tulipes en pleine terre commencer émerger sol début printemps


Premièrement et normalement, les tulipes commencent à émerger du sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Deuxièmement, si un hiver doux provoque une croissance prématurée, le danger n’est pas aussi grand qu’il y paraît. Les tulipes et les jonquilles ont déjà bravé ces températures froides et sont assez tolérantes.

Troisièmement, si les températures hivernales reviennent, cela peut retarder la croissance. La neige est utile, parce qu’elle décourage la croissance supplémentaire et protège le feuillage du froid extrême.

Quand planter les bulbes de tulipes ? Est-ce que cela dépend de la variété ?

quand planter les tulipes en pleine terre bulbes enterrer automne

En général, les bulbes de tulipes sont plantés en automne avant que le sol ne gèle. En plantant les variétés avec les périodes de floraison différentes, vous pouvez faire fleurir des tulipes du début à la fin du printemps. Certains types sont bons pour forcer la floraison à l’intérieur et la plupart sont également excellents pour être utilisés comme fleurs coupées.

Étant en forme de coupe avec trois pétales et trois sépales, la tulipe s’adapte aux plantations de jardins formels, des parterres devant maison aux bordures pour jardin et aux zones boisées naturalisées. Utilisons la paraphrase : à chaque tulipe, son décor. Les fleurs dressées peuvent être simples ou doubles et leur forme varie de simples « tasses, bols et gobelets » à des formes plus complexes. La hauteur atteint de 15 à 60 cm. Une tulipe pousse sur chaque tige, avec deux à six feuilles larges par plante.

Annuelles ou vivaces ? Quand planter les tulipes en terre d’après la zone climatique ?

quand planter les tulipes en pleine terre annuelles vivaces zone climatique

Bien que la tulipe soit une plante vivace d’un point de vue botanique, plusieurs siècles d’hybridation ont affaibli la capacité du bulbe à ressusciter année après année. Par conséquent, de nombreux jardiniers traitent les plantes comme des annuelles, plantant de nouveaux bulbes chaque automne.

Cette démarche doit être effectuée 6 à 8 semaines avant une gelée dure et glaciale. Pour cette raison, consultez les dates de gel locales. Comme les bulbes ont besoin de temps pour s’établir, ne plantez pas trop tôt car cela peut entraîner des maladies. En suivant une bonne règle de base, plantez des bulbes lorsque les températures nocturnes moyennes dans votre région se situent entre 4 et 10 degrés C.

quand planter les tulipes en pleine terre hausse légère températures nocturnes moyennes

Dans les climats nordiques plus froids, plantez en septembre ou en octobre, tandis qu’un climat plus chaud suscite une plantation en décembre ou même plus tard.

La nature de la tulipe n’a jamais été favorable au fait que les bulbes restent longtemps au-dessus du sol, alors ne tardez pas à les planter presque immédiatement après l’achat.

Novembre et décembre sont des mois propices à la plantation des bulbes dans un climat méridional aux hivers doux. Les bulbes devront être refroidis au réfrigérateur pendant environ 12 semaines avant la plantation. 6

Si vous manquez de planter vos bulbes au moment favorable, n’attendez pas le printemps ou l’automne prochain, car les bulbes ne sont pas comme les graines. Même si en janvier ou en février, vous trouvez un sac de tulipes ou de jonquilles non planté, enterrez-les et tentez votre chance.

Où planter les tulipes dans le jardin ?

quand planter les bulbes des tulipes préférer site ensoleillé sol bien drainé

Les tulipes préfèrent un site ensoleillé surtout l’après-midi. Vu que toutes les tulipes n’aiment pas les zones trop humides, le sol doit être bien drainé, neutre à légèrement acide, fertile et sec ou sablonneux. Pourtant, cherchez un coin abrité des vents forts pour les variétés hautes. Et puisque les bulbes doivent être espacés (10 à 15 cm), choisissez un site de plantation suffisamment grand. Mélangez une couche de compost de 10 cm d’épaisseur avec le sol ameubli auparavant.

Comment planter les tulipes en terre ?

quand planter les bulbes des tulipes creuser trous profonds trois fois hauteur bulbes

Plantez des bulbes assez profonds, de 15 à 20 cm de profondeur, soit environ trois fois la hauteur du bulbe. Creusez un trou plus profond que cela pour ameublir le sol et permettre le drainage. Dans les sols argileux, plantez plutôt à 15 cm de profondeur. Placez le bulbe dans le trou avec l’extrémité pointue vers le haut. Couvrez de terre et tassez bien.

Arrosez les bulbes juste après la plantation. Bien qu’ils ne supportent pas le sol mouillé, les bulbes ont besoin d’eau pour déclencher leur croissance.

comment planter les tulipes en terre eau bulbes déclencher croissance

Si vous envisagez d’élever des tulipes vivaces, donnez-leur un engrais équilibré lorsque vous les plantez en automne. Les bulbes sont leur propre système de stockage complet et contiennent tous les nutriments dont ils ont besoin pendant un an. Utilisez de la matière organique, du compost ou un aliment équilibré pour bulbes à libération prolongée.

Particularités de l’arrosage

comment planter les tulipes en terre favoriser drainage rapide

S’il pleut chaque semaine, n’arrosez pas. Cependant, s’il y a une période de sécheresse et il ne pleut pas, vous devez arroser les bulbes chaque semaine jusqu’à ce que le sol gèle. Les étés pluvieux, les systèmes d’irrigation et les sols humides sont la mort des tulipes. N’arrosez jamais délibérément un lit de bulbes, sauf en cas de sécheresse. Un sol humide provoque des champignons et des maladies et peut pourrir les bulbes. L’arrosage goutte-à-goutte pourrait être une bonne solution. Ajoutez de l’écorce de pin déchiquetée, du sable ou tout autre matériau rugueux au sol pour favoriser un drainage rapide.

où planter les tulipes dans le jardin arroser stimuler croissance début

Appliquez du compost chaque année pour fournir les nutriments nécessaires aux futures floraisons.

Au printemps, lorsque les feuilles émergent, donnez à votre tulipe la même nourriture pour bulbes ou la même farine d’os que vous avez utilisée au moment de la plantation.

Laissez les feuilles sur les plantes pendant environ 6 semaines après la floraison. Les tulipes ont besoin de leur feuillage pour rassembler de l’énergie pour la floraison de l’année prochaine ! Une fois que le feuillage jaunit et meurt, il peut être taillé.

Les grandes variétés peuvent avoir besoin d’être replantées toutes les quelques années ; les petits types se multiplient et se propagent généralement d’eux-mêmes.

Prévention contre les ravageurs 

où planter les tulipes dans le jardin comment dissuader ravageurs

Pour dissuader les souris et les taupes, mettez du houx ou toute autre feuille épineuse dans les trous de plantation. Certains jardiniers utilisent de la litière pour chat ou du gravier concassé, du marc de café ou des coquilles d’œufs. Si les campagnols et les rongeurs voraces sont un réel problème, vous devrez peut-être prendre des mesures plus strictes, telles que la plantation de bulbes dans des cages métalliques enterrées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué