Quels géraniums vivaces choisir pour votre jardin ? Notre top 3 + des conseils d’entretien

Auteur: Paul Mano

Les géraniums vivaces sont d’excellentes plantes pour tous les jardins. En fonction des caractéristiques inhérentes à leur espèce, ils peuvent répondre à tous les besoins et à toutes les envies. De plus, leurs variétés se multiplient d’année en année. Ces plantes vivaces ont la particularité de résister à -20 °C. Leur partie aérienne disparaît en hiver, pour réapparaître au printemps suivant. De culture et d’entretien très faciles, ils sont caractérisés par une floraison longue et souvent très généreuse qui peut atteindre 6 mois pour les hybrides récents. De formes et coloris variés, vous pouvez utiliser les variétés basses en couvre-sol ou en jardinière, et les variétés plus hautes en arrière-plan de massif. Et si on vous présentait notre top 3 ?

Quels géraniums vivaces choisir ? Notre top 3 !

top 3 des géraniums vivaces à planter 2022


Il existe plus de 300 espèces de géranium vivaces, sans parler des plus de 1000 variétés ! Les géraniums vivaces compacts, de 15 cm de hauteur maximum, sont parfaits pour la rocaille et les bordures dans les petits jardins. Les formes rampantes, par exemple, se plantent comme couvre-sol en sous-bois ou dans un jardin sauvage. Les espèces plantées en grandes touffes, elles se prêtent à la décoration des plates-bandes.

top 3 géraniums vivaces 2022


Les géraniums vivaces sont une famille pleine de vitalité. Robustes, faciles à vivre et très durables, ils forment très vite de jolies touffes de fleurs, un peu floues. Ces plantes vivaces sauront prendre leur place dans des situations fort différentes, au jardin comme au balcon. Voici maintenant une présentation de nos 3 géraniums vivaces préférés.

Le cinereum « Ballerina »

le cinereum Ballerina 2022 géranium

Ce géranium nain montre une délicate floraison rose clair, au cœur et aux veines pourpres. Ses feuilles, petites et palmées, légèrement découpées, sont persistantes et forment une petite touffe. Le géranium « Ballerina » est originaire des Pyrénées que l’on trouve généralement au-dessus de 1000 mètres d’altitude.

plante vivace cinereum Ballerina

Ce géranium ’est très rustique et se plante aussi bien au soleil qu’à mi-ombre. Il est tout terrain et se plaira en rocailles et en pot avec des saxifrages, des dianthus et autres plantes de même tempérament.

L’himalayense « Plenum »

géranium vivace himalayense Plenum 2022

Ce géranium produit des fleurs exceptionnellement doubles, violettes au cœur clair au début de l’été. Il vous offrira multitude de fleurs en mai juin, puis il fleurira par à coups jusqu’à la fin de l’été. Son feuillage caduc, vert, est découpé en 5 folioles découpées, profondément veinées.

himalayense Plenum géranium vivace

Cette plante vivace aime le soleil et les sols frais. De plus, l’himalayense « Plenum’ est très rustique et peu exigeant. Associez-lui des vivaces à plus longue floraison, dans un massif ou en bordure. Ainsi, sa haute taille sera mise en valeur.

Le géranium macrorrhizum « Ingwersen’s variety »

macrorrhizum Ingwersen's variety géranium vivace 2022

Ce géranium vivace est parfait comme couvre-sol pour les endroits semi-ombragés. De plus, en fleurs tout l’été, il se couvre de petites fleurs de couleur rose pâle, le plus souvent groupées en bouquets. En automne, son feuillage velouté se teinte de belles couleurs chaudes avant de disparaître.

plantes vivaces macrorrhizum Ingwersen's variety

Cette plante vivace apprécie la fraîcheur et les sols riches et se montre très florifère, rustique et sans entretien. Nous vous conseillons de le ressemer spontanément pour qu’il prenne sa place tout naturellement.

Géraniums vivaces : quelques conseils à suivre

comment associer les géraniums vivaces

Avec quelles plantes les géraniums vivaces font-ils bon ménage ? Comment en prendre soin pour qu’ils continuent à embellir votre jardin ? Suivez nos conseils !

Quelles plantes associer aux géraniums vivaces ?

géraniums vivaces et roses belle association 2022

Ici quelques associations possibles s’offrent à vos géraniums vivaces. Vous pouvez planter des bulbeuses rustiques comme des narcisses ou des ails d’ornement. Ainsi, vous composerez un décor sauvage et fleuri de toute beauté au printemps. De même, pour des sols plus secs, les graminés et les lavandes créeront un massif souple, original et florifère.

lavandes et géraniums vivaces 2022

Autre combinaison possible : des roses blanches ou des ancolies. En sous-bois, associez-les à des fougères ou des anémones du Japon. Enfin, les géraniums vivaces sont aussi d’excellents compagnons pour les arbustes de terre de bruyère.

Comment les entretenir ?

comment faire pour entretenir le géranium vivace 2022

Bonne nouvelle : les géraniums vivaces ne demandent pratiquement pas d’entretien. Vous devez simplement leur enlever les fleurs fanées, au fur et à mesure. Dans tous les cas, certaines espèces pouvant devenir vraiment envahissantes, supprimez au moins les fructifications. À la fin de l’automne, rabattez au ras du sol les plantes à feuillage caduc, lorsque le feuillage flétrit. Si vos géraniums sont en bac, pensez à les arroser une ou deux fois par semaine durant la végétation. De plus, apportez-leur un engrais liquide « géraniums » deux fois par mois.

entretien des géraniums vivaces 2022

Autre atout certain, les géraniums vivaces sont des plantes solides qui sont très rarement malades. Dans les régions fraîches et très humides, vous devez veiller à l’apparition de l’oïdium. Enfin, au tout début de la végétation, protégez les jeunes plantes en éliminant les petites limaces noires. Faites-en de même au début de l’automne et tout devrait bien se passer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué