Comment éloigner les mouches à l’extérieur ? 5 astuces pour déjeuner sur la terrasse en tranquillité

Auteur: Hélène Proux

Il n’y a rien de pire que d’inviter des amis à une fête en plein air dans le jardin et d’être bombardés par des mouches alors que vous essayez de vous détendre et de manger. Après beaucoup de barbecues et de pique-niques ratés, c’est le moment de faire fuir les insectes une fois pour toutes ! Nous vous expliquerons comment éloigner les mouches de votre table et de votre terrasse pour passer les jours estivaux en paix.

Comment éloigner les mouches de votre terrasse ? 5 façons de se débarrasser des nuisibles à l’extérieur

comment se débarrasser des mouches à l extérieur


Les mouches sont plus qu’une simple gêne lors d’une fête ou d’un pique-nique en plein air. Elles sont attirées par la nourriture et peuvent être assez persistantes. Si un insecte qui bourdonne constamment devant votre visage peut être irritant, il est important de vous rappeler également qu’il peut être porteur de maladies. En fait, les mouches sont connues pour transmettre plus de 100 agents pathogènes différents, dont la salmonelle et l’E. coli. Laissez le flacon d’insecticide chimique à part ; nous avons des solutions écologiques pour chasser les nuisibles à l’extérieur et sauver votre santé physique et mentale. Lisez la suite pour en savoir plus !

Branchez un ventilateur

comment éloigner les mouches quand on mange dehors


Effectivement, ces insectes indésirables ne peuvent pas voler dans les brises fortes, alors, installez un ventilateur avec une rallonge sur votre terrasse, près de la table ou de tout autre endroit où vous vous rassemblez à l’extérieur. Lorsque les mouches sentiront la rafale, elles se dirigeront dans la direction opposée.

Comment éloigner les mouches de la table : Fabriquez un piège à mouches

En réalité, rien de plus facile que faire un piège à insectes ! Dans ce but, dissolvez ¼ tasse de sucre dans une tasse d’eau dans un bocal. Roulez un morceau de papier rigide en un cône assez long pour aller du haut du bocal jusqu’à juste au-dessus du niveau du liquide, et coupez l’extrémité. Fixez le cône à l’intérieur du bocal avec l’extrémité large remplissant l’ouverture du bocal et la pointe du cône juste au-dessus de l’eau sucrée. Ce cône en papier fera passer les mouches curieuses directement dans le bocal, ce qui facilitera le retrait.

En outre, vous pouvez aussi bien utiliser une bouteille en plastique, comme c’est indiqué dans la vidéo ci-dessus.

Allumez une bougie anti-insecte

comment faire fuir les mouches sur la terrasse

La citronnelle, une huile très aromatique, repousse les moustiques et les mouches. Allumez quelques bougies parfumées et placez-les sur votre table de pique-nique, votre porche ou votre aire de grillade. L’odeur forte servira de signal d’interdiction aux nuisibles ailés.

Les mouches détestent de même l’odeur des citrons, alors si vous en avez en réserve après avoir servi le gin tonic, coupez-les en deux et créez de jolies décorations de table avec. Si vous voulez vraiment doubler les parfums que vous aimerez mais que les mouches détesteront, mettez des clous de girofle dans la chair des citrons coupés en tranches.

Certaines herbes aux huiles essentielles ont le même effet sur les mouches, notamment le basilic, la lavande, la menthe et le romarin. Regroupez un bouquet dans un vase pour un centre de table qui a fière allure et qui repousse également les insectes.

Fabriquez des bandes anti-mouches

comment éloigner les mouches naturellement

Au lieu d’acheter des bandes parfumées commerciales pour dissuader les nuisibles, fabriquez les vôtres avec les huiles essentielles que les mouches détestent. Il suffit de couper un morceau de tissu en bandes de 30 cm de long et de 2 cm de large. Humidifiez chaque bande avec plusieurs gouttes de l’une des huiles suivantes : clou de girofle, lavande, citronnelle, eucalyptus, romarin ou menthe. Attachez les textiles aux balustrades de votre terrasse, et laissez l’odeur vous débarrasser des mouches à l’extérieur.

Comment éloigner les mouches à l’extérieur : Utilisez des plantes anti-mouches

comment repousser les mouches à l extérieur

Les herbes fraîches sont un autre moyen d’éviter les produits chimiques nocifs et sont encore plus naturelles que les huiles essentielles. Vous pouvez donc planter des herbes dans votre jardin ou en pots pour éloigner les mouches.

Vous vous demandez quelles plantes sont les plus efficaces ? Voici une liste : basilic, lavande, romarin, menthe.

6 façons d’empêcher le retour des mouches

comment éloigner les mouches dehors

Une fois que vous avez chassé les nuisibles, évitez leur réapparition grâce à ces stratégies intelligentes :

1. Gardez les lieux propres. Les mouches adorent les boîtes à ordures ouvertes, les bacs à compost non couverts et les crottes de chien.

2. Laissez les araignées faire leur travail. À moins que les toiles d’araignées ne s’étendent sur une zone dans laquelle vous allez marcher ou mettre la main, laissez-les tranquilles.

3. Plantez des herbes qui repoussent les mouches autour de votre terrasse.

4. Faites attention à l’eau. Ne laissez pas de flaques d’eau stagner dans votre jardin.

5. Nettoyez les mangeoires à fruits. Il est amusant de regarder les oiseaux de basse-cour se nourrir de fruits, mais les mouches sont forcément des invités indésirables à la fête. Jetez les pelures dès que vos amis à plumes ont terminé leur festin.

6. Tondez régulièrement. Les mouches pondent souvent leurs œufs dans l’herbe longue, qui leur offre humidité et protection.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué