Comment nettoyer une terrasse en pierre noircie ? Des conseils pertinents pour rafraîchir un espace extérieur

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

À partir du moment où vous avez décidé de revêtir votre balcon ou terrasse, vous vous êtes dressé devant un choix délicat. Il ne concerne pas seulement le prix, la qualité et la durabilité du matériau, mais aussi son entretien. Béton, dalles, bois, chaque surface extérieure se salit et prend de la patine. La longévité dépend en grande partie du nettoyage. Par exemple, comment nettoyer une terrasse en pierre noircie ou croisée de fils verts de mousse ? De quoi a-t-on besoin : d’astuces, de nettoyants efficaces ou d’une main forte ? Notre recherche est pour vous !

Comment nettoyer une terrasse en pierre ? Est-ce spécifique ?

nettoyer une terrasse en pierre béton dalles bois surface extérieure salit prend patine

Vous êtes en train de choisir un revêtement pour votre terrasse. À mon avis, lorsqu’on construit une maison et on prévoit un espace extérieur en tant qu’une extension, on prend en vue son exposition comme facteur décisif. Vous demanderez pourquoi ! C’est très important du côté protection : les auvents sont pratiques et fonctionnels, aucun doute. Le deuxième facteur essentiel est le taux d’isolation du matériau du revêtement. Quelles que soient vos attentes à ce sujet, vous ne devez pas ignorer l’hygiène. La poussière qui à chaque souffle du vent s’élève en tourbillonnant, ou l’odeur d’humidité provenant des touffes de mousse. Soit en bois ou en pierre, la terrasse noircit et réclame un nettoyage assidu et efficace. Comment nettoyer une terrasse en pierre et est-ce spécifique ? Quels produits sont indulgents et lesquels sans pitié ? Voulez-vous en savoir pour éviter les erreurs ?

Les patios en pierre peuvent accumuler de la saleté, des taches, de la moisissure et des algues tout au long de l’année. Vous pouvez utiliser des produits chimiques ou des moyens naturels pour nettoyer une terrasse en pierre : du savon à vaisselle, du vinaigre ou un nettoyeur haute pression, de l’eau de Javel, du solvant et du bicarbonate de soude pour enlever les taches. Comment procéder avec pertinence ?

Comment nettoyer une terrasse en pierre noircie ?

nettoyer une terrasse en pierre liquide vaisselle balai-brosse poils épais frotter

Liens commerciaux

Peut-on être impitoyable pour la saleté et prudent avec la pierre ? Je pense qu’on pourrait trouver le milieu d’or. Un liquide vaisselle et un balai-brosse à poils épais sont bons pour commencer. Vous devez vous assurer qu’aucun résidu ne traîne sur la surface. Mélangez quelques gouttes avec de l’eau tiède dans un grand seau. Utilisez un balai-brosse à poils épais et résistants pour appliquer le savon sur la pierre. Frottez avec le détergent qui fonctionne bien pour un nettoyage de base. Poussez le balai sur la pierre jusqu’à ce qu’elle soit recouverte de mousse, puis rincez avec un tuyau d’arrosage.

Tout balai ou brosse à poils métalliques sont bannis pour nettoyer une terrasse en pierre de peur que cela puisse faire des rayures. Les nettoyants qui enlèvent le calcaire sont déconseillés, eux aussi. Ayez en vue que si le lendemain, la terrasse est toujours sale, vous devriez répéter l’opération même à contrecœur.

Des amis ont avoué que le nettoyeur haute pression marche bien pour l’entretien d’une terrasse en pierre si l’on n’en abuse pas. La saleté tenace part, mais la surface de la pierre peut être rongée.

Pour que cela n’arrive pas, utilisez le réglage de la buse de façon que l’eau soit pulvérisée en éventail au lieu d’un jet. Tenez-vous à quelques mètres de la pierre avec le nettoyeur haute pression afin de ne pas casser une partie de la pierre ou de la faire s’écailler. N’utilisez un nettoyeur haute pression qu’une fois par saison.

Comment nettoyer une terrasse très sale avec du vinaigre ?

comment nettoyer une terrasse en pierre vinaigre eau bicarbonate soude détergent puissant

D’une façon ou d’une autre, vous êtes persuadé du pouvoir nettoyant du vinaigre blanc. Il est connu par la propriété de faire « dissoudre » la crasse sur presque toute surface. Souvenez-vous des joints noircis de votre carrelage ! L’acidité du vinaigre leur a rendu la blancheur. Alors, peut-on nettoyer une terrasse en pierre à l’aide de ce détergent puissant ? Ben oui, si vous respectez la bonne proportion !

Mélangez du vinaigre blanc distillé avec de l’eau (2 : 1) dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur la pierre et laissez reposer pendant une demi-heure. Frottez ensuite avec une brosse en nylon. Essuyez ensuite la zone pour éliminer l’excès d’eau et de vinaigre.

Est-ce que l’eau de Javel est efficace pour le nettoyage d’une terrasse sale ?

comment nettoyer des dalles en pierre eau de javel oxygénée tolérante pierre

Liens commerciaux

Beaucoup de personnes considèrent l’eau de Javel comme un produit branchissant le linge et n’osent pas l’utiliser pour d’autres tâches. Cependant, on peut nettoyer les dalles de pierre avec de l’eau de Javel oxygénée. Cette dernière est tolérante envers la pierre et il ne faut pas la confondre avec l’eau oxygénée (péroxyde d’hydrogène) avec laquelle on peut désinfecter une plaie et éclaircir les cheveux. De plus que l’une détruit l’autre.

Mélangez quatre cuillères d’eau de Javel oxygénée avec de l’eau tiède ou chaude jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute dans un seau de 18 l. Versez le solvant sur la pierre sèche par sections. Laissez reposer la solution pendant 10 à 12 minutes. Frottez la première section avec une brosse tout en laissant la deuxième section reposer sur la pierre. Rincez la première section avant de frotter la deuxième section.

L’eau de Javel basique peut être utilisée pour nettoyer la saleté, les taches et les algues de votre terrasse en pierre. Mélangez à parts égales de l’eau de Javel avec de l’eau dans un seau ou un arrosoir. Couvrez-en la pierre. Laissez reposer environ 10 minutes, puis brossez les taches avec un balai. Vous devriez probablement rincer plusieurs fois à l’eau propre. Attention à vos plantes, s’il y en a sur la terrasse.

Comment nettoyer une terrasse en pierre avec du bicarbonate de soude ?

Ce produit aussi plébiscité dans le nettoyage que le vinaigre blanc, peut éliminer les taches anciennes tenaces. Vous pouvez mélanger les deux antagonistes ou deux volumes d’eau de Javel avec trois volumes de bicarbonate de soude pour faire une pâte détachante. Couvrez la tache avec la pâte, puis frottez avec la brosse.

Quelle prévention pour avoir moins de soucis avec une terrasse sale ?

comment nettoyer des dalles en pierre prévention nécessaire maintenir hygiène désherbant

Grâce à un balayage fréquent avec un balai en nylon doux, vous n’aurez pas de soucis. Point de saleté et de débris ! Faites-le au moins une fois par semaine pour que les taches ne s’éternisent pas sur les dalles.

Utilisez du sable polymère entre les pierres pour les protéger tout au long de la saison. Le sable peut empêcher les mauvaises herbes de pousser entre les pierres, mais aussi aider les insectes à surgir entre les pierres et à se frayer un chemin vers la maison.

Pendant la période critique des mois d’automne et d’hiver, un protecteur de surface empêchera la mousse et la saleté de s’accumuler tandis que pendant la belle saison un désherbant naturel peut devenir votre allié dans la lutte contre les herbes qui se fraient le chemin entre les pierres.

Ce n’est pas sorcier de verser quelques gouttes d’huile de lavande dans le seau pour parfumer la surface et passer quelques heures agréables en extérieur.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt