Comment choisir la forme d’une voile d’ombrage terrasse : des conseils pour personnaliser

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Est-ce seulement l’abordabilité qui nous pousse à opter pour une voile d’ombrage terrasse ? Triangle, rectangle ou losange, la forme compte aussi quand on veut couvrir le patio ou la terrasse pour les protéger du soleil et de la pluie. Empêcher l’accès direct des rayons UV ou profiter du courant d’air vous caressant tendrement pendant la sieste, quelle que soit la raison, l’idée d’abriter votre espace extérieur à l’aide d’une voile d’ombrage et astucieuse et magnifique. Comment choisir, vous trouverez dans notre article !

Opter pour une voile d’ombrage terrasse : quelles en sont les raisons

voile d’ombrage terrasse ombrager style espace extérieur solutions nombreuses


 

S’exposer au soleil pendant de longues heures n’est pas une bonne idée ! C’est vrai que la carence en vitamine D est la cause de nombreuses conditions, mais il faut être raisonnable et ne passer qu’un quart d’heure à découvert. Ombrager avec style son espace extérieur, c’est possible, car les solutions sont pléthore. Des stores, des auvents de types variés, un treillis de feuillage ou des plantes pour de l’ombre, ce n’est qu’une partie des alternatives que vous pouvez adopter. Le choix dépend de la superficie à couvrir, de l’exposition, de votre budget.

voile d’ombrage terrasse protéger soleil pluie solution pratique rentable


 

L’une des options des plus rentables est la voile d’ombrage terrasse imperméable, car elle peut protéger contre les averses par temps de pluie et vous permet en même temps de passer plusieurs heures à l’extérieur dans le confort. Ces structures semi-permanentes sont un excellent ajout à n’importe quelle terrasse ou patio, car elles sont faciles à installer, personnalisables et disponibles en différents modèles s’adaptant à tous les styles individuels.

Que vous cherchiez à abriter une terrasse compacte ou un plus grand espace de restauration en plein air, ces conceptions pratiques et surtout économiques sont l’une des idées d’ombrage les plus efficaces.

Dénichez votre voile d’ombrage terrasse parmi les idées ci-dessous

voile d’ombrage terrasse aménager coin détente identique salon jardin

 

Ressortis d’une vague de Covid-19 et en train d’entrer dans une énième, nous sommes persuadés que les espaces d’extérieur sont notre bouée de sauvetage contre la dépression. Aménager le coin de détente comme un salon de jardin, cette idée vous a tellement passionné que vous avez fait souffler un vent nouveau à votre terrasse. Or, ce confort doit être dûment protégé : une voile d’ombrage est dans vos cordes. Laissez les portes-fenêtres ouvertes le matin et ne vous souciez pas de la surchauffe de la maison : la toile barre l’accès direct des rayons du soleil.

voile d’ombrage terrasse avoir terrasse abritée permettra rester soirée

 

Fixez simplement deux luminaires à votre mur extérieur juste au-dessus de vos portes-fenêtres, les deux autres coins extérieurs étant fixés aux poteaux, arbres ou murs adjacents à proximité, et vous aurez une terrasse qui vous permettra d’y rester le soir plus longtemps. Ne craignez pas les moustiques car la citronnelle en pot est le moyen magique de les éliminer et d’embaumer vos soirées agréablement. En outre, ce brise-soleil est un ajout flexible, amovible et lavable. Par rapport à l’espace à couvrir, il offre une résistance à 98 % aux UV, ce qui vous permet de rester au chaud en plein air sans avoir à réappliquer de crème solaire toutes les heures.

toile d’ombrage manquer place grande toile adopter variante mini pratique

Si vous manquez de place pour une grande voile, une version mini fonctionnera tout aussi bien, car les petites voiles d’ombrage sont une alternative élégante aux parasols de jardin et de balcon.

Investissez dans une ombre semi-permanente

toile d’ombrage prix abordable permet acheter variante fixe portable

Les voiles d’ombrage sont souvent vendues sans les fixations ou les poteaux nécessaires pour l’installation. Chaque configuration a des besoins différents en fonction de votre espace extérieur, de sorte que ces auxiliaires peuvent généralement être achetés séparément auprès de la même entreprise.

Le cadre résistant à la rouille est en acier enduit de poudre et la voile est fixée en plusieurs points pour assurer un abri solide et bien tendu.

Le prix abordable vous permet d’acheter même deux : une pour votre terrasse ou patio, et l’autre en variante portable. Cette dernière, pour que la pluie subite ne gâche pas votre sortie pour pique-niquer.

Au lieu d’une seule grande voile d’ombrage terrasse, vous pouvez chevaucher deux ou trois plus petites pour créer non seulement une installation pratique mais aussi artistique.

Suivant quels critères choisir une toile d’ombrage terrasse ?

voiles d’ombrage rectangulaires couleurs différentes touche amusante

Si installer une pergola ou un gazebo ne vous semble pas une idée rentable, l’alternative de la toile d’ombrage est rapide, facile et bon marché.

Bien que la majorité des voiles d’ombrage aient tendance à être blanches, elles sont disponibles dans une variété de couleurs, tout comme ça se passe avec les idées de parasols et les auvents. Du bleu, du vert et de l’orange sont parmi les coloris les plus plébiscités qui procurent une touche amusante.

Le gris est une teinte neutre contre laquelle toute verdure adjacente semble plus vive. C’est également la couleur idéale à choisir si vous avez des meubles ou des coussins de nuance similaire, ce qui rend l’ensemble de la palette de couleurs de votre jardin plus assemblé et coordonné.

voile ombrage triangle choisir forme couverture disposition meubles

Choisissez la forme de votre couverture selon la disposition de vos meubles et non le vice versa. C’est-à-dire, un canapé d’angle d’extérieur placé contre un mur de terrasse ou une haute clôture est parfaitement assorti à une voile d’ombrage triangulaire.

Selon la taille et la longueur de votre canapé, vous devrez peut-être choisir une conception triangulaire qui a deux côtés longs et un côté court, ou une forme équilatérale pour que tout le monde assis obtienne le plus d’ombre lorsque le soleil est au plus haut. Fixez-le au mur ou à la clôture dans le coin et sur les bords éloignés des deux côtés extérieurs.

Quelles précautions prendre ?

voiles ombrage camouflage créer ombre temporaire précautions prendre

Si vous voulez juste une voile pour créer de l’ombre temporaire, vous serez des personnes qui nouent les voiles sans serrer. L’installation de cette manière permet d’obtenir un aspect plus gonflé et, en particulier avec les voiles plus petites, cela peut sembler et fonctionner assez bien dans un jardin et aussi à l’intérieur dans une véranda. Une taille plus petite empêche la voile de s’envoler par temps venteux et de causer des dommages structurels aux points d’attache. Lors de l’installation, vous allez la tendre et l’étirer au maximum. Il est essentiel que le matériau de votre voile d’ombrage commence à 30 cm de votre point d’ancrage.

Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre voile d’ombrage qui fonctionne le mieux, vous devez déterminer les points de fixation. Il peut s’agir d’arbres, de votre maison, d’un poteau de clôture ou de toute structure solide telle qu’une pergola.

voiles ombrage camouflage préférer retirer temps orageux

Si, cependant, vous avez l’intention d’utiliser la voile par temps humide ou si vous avez l’intention de la laisser de côté comme un ajout plus permanent à vos idées de terrasse, votre voile doit idéalement être tendue très fort. Les côtés incurvés permettent cette tension supplémentaire, serrées comme un tambour. Les tendre et les installer en biais garantira que l’eau s’écoule et ne s’accumule pas ou ne se forme pas de flaque d’eau sur le dessus dont le poids peut faire la construction s’effondrer. Respectez un angle de 20 à 30 degrès d’inclinaison pour que l’eau s’écoule.

En tout cas, si la météo promet des orages, il sera préférable de retirer la toile.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué