5 arbustes persistants en pot pour terrasse et balcon qui résistent au froid

Auteur: Claire Xavier

L’été touche à sa fin pour céder peu à peu sa place aux mois froids, ce qui nécessite des changements au niveau de la végétalisation. Cela veut dire quoi au juste ? Alors, le moment est venu de faire le plein des végétaux ultra tolérants aux températures basses ! Pour donner une touche verte à votre terrasse, balcon ou jardin, les arbustes persistants en pot résistants au froid sont une excellente option à considérer de toute urgence. Pour mieux vous assister, les experts en jardinage de la rédaction ont déniché les 5 meilleures espèces pour vous. Focus !

5 espèces d’arbustes persistants en pot qui résistent au froid

arbustes persistants en pot résistant au froid terrasse balcon espèces à privilégier


Que ce soit le laurier du Portugal ou bien le céanothe, les arbustes persistants et pot résistant au froid se déclinent en plusieurs espèces et variétés pour végétaliser un espace extérieur durant l’hiver. Bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui n’ont pas la main verte : les végétaux que nos experts vont vous présenter sont faciles à entretenir et vont créer une déco naturelle sur votre terrasse ou balcon. Il est également possible de les mettre au jardin. Alors, fini l’arbuste fleuri en pot pour balcon, place aux plantes rustiques !

Pittosporum tenuifolium : Un bel arbuste à feuillage persistant à cultiver en pot

arbustes persistants en pot plein soleil rustiques résistant à froid balcon et terrasse Pittosporum tenuifolium


Connu également sous l’appellation pittospore à petites feuilles, cet arbuste persistant plein soleil est très facile à cultiver en pot et il supporte des températures jusqu’à -7° C. Sa plantation s’effectue en automne et une jolie floraison se produit au printemps. Les jardiniers de Deavita.fr préconisent la culture en pot du pittosporum tenuifolium puisqu’il permet de créer un petit coin de verdure sur la terrasse ou le balcon.

Veillez à utiliser un récipient suffisamment grand dont le fond est percé pour assurer un bon drainage. Ensuite, disposez-y un lit de billes d’argile et remplissez avec du terreau spécial arbustes. Plantez le végétal, couvrez avec le reste de la terre et arrosez copieusement. À irriguer dès que le sol est sec en surface et à placer en plein soleil ou à mi-ombre.

Le laurier du Portugal tolère une température de -15° C

arbustes persistants plein soleil en pot laurier du Portugal arbuste résistant au froid balcon et terrasse

De son nom scientifique Prunus lusitanica, le laurier du Portugal fait partie des arbustes persistants en pour terrasse les plus rustiques. Il préfère une exposition ensoleillée ou à mi-ombre et produit une belle floraison en été. Qui plus est, des baies colorées se développent durant l’automne et l’hiver. Optez pour un mélange de terreau et de terre de jardin et arrosez régulièrement au cours de la première année suivant sa plantation. Ensuite, il devient résistant à la sècheresse.

Arbustes persistants en pot sans entretien : On craque pour le millepertuis

arbustes persistants en pot pour terrasse et balcon arbuste très rustique Millepertuis

Pourquoi craquer pour des arbustes persistants en pot pour balcon et terrasse, surtout pour le millepertuis ? En plus de végétaliser joliment l’espace extérieur durant les mois froids grâce à son feuillage persistant, le millepertuis offre une floraison spectaculaire de mai à octobre. Plus concrètement, ses fleurs jaunes vont illuminer n’importe quel espace ! Il fait partie des arbustes persistants en pot plein soleil qui profitent d’une extrême rusticité, soit jusqu’à -21° C. Pourtant, il importe de vous procurer l’espèce convenable. D’après les experts, le millepertuis à grandes fleurs (Hypericum calycinum) est assez résistant et ses fleurs ont la taille d’une rose. Les arrosages sont réguliers et tous les types de terre sont permis.

On ajoute de la couleur à la terrasse ou au balcon grâce au céanothe en pot !

arbustes persistants en pot pour balcon et terrasse arbuste rustique céanothe

Feuillage persistant, floraison au printemps et exposition ensoleillée : le céanothe offre une floraison bleue formidable, ce qui lui confère le titre de l’un des plus beaux arbustes ornementaux. Pour donner de la couleur à votre terrasse ou balcon, assurez-vous que le fond du récipient du céanothe est bien percé et utilisez un terreau pour arbustes à fleurs. Les arrosages s’effectuent dès que la terre est sèche en surface. Résistant au froid, il doit vivre à l’extérieur, mais sachez qu’il ne tolère que -10° C seulement. En cas de températures plus basses, protégez-le avec un voile d’hivernage.

Le photinia est l’arbuste persistant plein soleil par excellence

arbuste persistant plein soleil en pot résistant au froid photinia red robin balcon et terrasse

Pour une culture en pot, il est essentiel de privilégier la variété naine Photinia Red Robin. Très tolérant et hautement rustique, il se plante dans un pot rempli de couche de drainage (gravier ou billes d’argile) au fond et de parts égales de terreau, sable et terre du jardin. Les arrosages sont réguliers et l’emplacement est en plein soleil.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué