Planter tournesol en pot est une activité amusante pour toute la famille ! Quelle variété choisir et comment s’y prendre ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Un, deux, trois…cinq petits « soleils » sous le porche ! C’est magnifique de se faire sourire chaque matin à leur vue ! Ce tableau imaginaire peut devenir tout à fait réel si l’on essaie de planter tournesol en pot. Ce n’est pas impossible, car cette plante peut être parfaitement adaptée à l’intérieur ou dans le jardin. Si des questions se posent comme par exemple : « Combien de temps durent les tournesols ? » ou « De quelle taille de pot avez-vous besoin ? », continuez votre lecture.

Planter tournesol en pot est une activité amusante pour toute la famille

planter tournesol en pot commander graines internet chercher grainothèque municipale


Vous vous rappelez la dernière fois quand vous avez fait quelque chose ensemble avec vos enfants ? Si non, vous avez l’excellente occasion de planter tournesol en pot. Bien que la raison soit purement esthétique, rien ne vous empêche de raconter les bienfaits des graines aux petits pour les motiver davantage. Où en trouver ? Vous avez deux options : soit commander en ligne via un site spécialisé, soit chercher la grainothèque municipale qui offre toutes sortes de graines.

Pourquoi planter tournesol en pot n’est pas difficile à deviner. Primo, c’est une plante gaie et belle qui ravivera votre espace extérieur. Secundo, les grosses graines sont faciles à manipuler pour les enfants. Terzo, la plante pousse vite et vous n’attendrez pas longtemps pour montrer aux enfants le résultat de leur travail. Et quarto, vous pouvez les initier sur la germination en général et sur la culture du tournesol concrètement. Qu’est-ce que vous attendez ? Commandez les graines !

Quelle espèce de graines de tournesol planter dans le jardin ?

planter tournesol en pot emplacement ensoleillé abrité vent écran mur derrière


Étant donné que votre projet est décoratif, ayez en vue que votre choix est limité. Planter tournesol en pot exclut les variétés géantes qui peuvent atteindre 3 m de hauteur. Notre guide est adressé à ceux qui souhaitent cultiver dans des conteneurs de jardin. Si vous envisagez de semer et de faire pousser des tournesols en pot plutôt qu’en pleine terre, il est préférable de choisir des variétés plus petites qui auront un mur en arrière-plan, autrement dit sous le porche. Et il est mieux que ce soient des tournesols nains et ramifiés, qui produisent non seulement un seul capitule, mais plusieurs fleurs sur la même tige. Ils offriront non seulement le meilleur rapport qualité-prix, mais aussi seront parfaits pour les abeilles et les oiseaux.

quelle variété de tournesol planter en pot teddy bear lemon queen variétés naines

S’il vous semble bizarre d’opter pour de petits tournesols nains en pot, sachez qu’il est toujours tendance d’inviter la fleur dans la déco été et que même les grandes plantes peuvent être cultivées dans des conteneurs de taille suffisante. Les petites variétés en jaune pâle « Lemon Queen » et en jaune-orangé « Teddy Bear » sont sympas et attrayantes. Les têtes « pompons » splendides attirent les regards et les abeilles.

De quelle taille de pot avez-vous besoin pour un tournesol ?

comment planter tournesol en pot taille récipient semis godets biodégradables

Pour que la plante crée la bonne humeur, elle doit se sentir à l’aise dans son pot au diamètre de 30 cm. C’est idéal pour les variétés basses. Remplissez d’un terreau ordinaire sans tourbe, car le tournesol n’est pas prétentieux. Quant à la matière du contenant, il existe une gamme de matériaux récupérés que vous pouvez utiliser pour en faire un projet vraiment bon marché et respectueux de l’environnement. Même si cela vous semble indécent, les rouleaux de papier toilette ou les pots de yaourt peuvent être adaptés comme des godets écologiques. Les semis de tournesol pousseront aussi sur un rebord de fenêtre dans une vieille boîte à oeufs.

Il est possible de planter un tournesol de haute taille, mais le conteneur doit être volumineux, environ 20 l ou plus pour les variétés les plus vigoureuses. Prenez en vue le bon drainage, car aucune plante n’aime pas l’eau stagnante même si elle est gourmande. Du gravier ou des morceaux de pot cassés assureront un bon écoulement.

Comment planter tournesol en pot ?

quelle taille de pot pour un tournesol placer deux graines émergent semaine arroser

Il n’est pas tard de semer maintenant si vous n’avez pas pu le faire en avril. Placez deux graines dans chaque pot de départ, poussez chacune d’elles d’environ 2 cm dans le terreau, recouvrez doucement et arrosez. Elles peuvent émerger dans une semaine ou dans 10 jours si vous gardez le sol humide et non pas trempé. À la joie de vos enfants, les semis émergent, mais assurez-vous de continuer d’arroser quotidiennement. Il se peut que l’un d’eux soit chétif, vous n’en avez pas besoin pour que l’autre se développe vigoureux et en toute liberté. Faites attention lorsqu’au moment de la transplantation vous retirez le superflu, afin de ne pas déranger les racines. Ce serait sûrement plus facile si vous avez utilisé un pot de démarrage biodégradable. Le placer dans un récipient plus grand est un jeu d’enfant.

Comme le risque de gel passe après le 15 mai, vous n’avez pas à vous soucier, sortez le pot et placez-le dans un endroit ensoleillé qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour et est abrité des vents forts. Nous avons déjà recommandé de mettre devant un mur dans des contenants en terre cuite.

Comment garder les tournesols en vie dans un pot ?

quelle taille de pot pour un tournesol arrosage fréquent été engrais liquide potassium protéger

La soif du tournesol augmente en été, donc, l’arrosage fréquent est crucial pour la plante. En ce qui concerne les nutriments dont elle a besoin, aucune fertilisation supplémentaire n’est pas nécessaire si vous lui assurez du compost ou de l’engrais liquide riche en potassium.

Combien de temps durent les tournesols ? En principe, ils sont des annuels, mais des vivaces ne sont pas rares. La bonne protection les fera durer plus longtemps. Pour éloigner les limaces, enveloppez les bords du pot avec du ruban de cuivre ou saupoudrez des coquilles d’œufs écrasées autour de la base de la plante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué