Quels bienfaits des graines de tournesol si l’on en consomme régulièrement ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Comme la fameuse Nana Mouscouri chantonne, « Le tournesol n’a pas besoin d’une boussole, ni d’arc-en-ciel pour se tourner vers le soleil ». Lorsqu’au mois d’août, on s’extasie en longeant les champs, on ne pense à rien d’autre qu’aux « habitudes » de la plante de suivre le trajet quotidien du soleil. En anglais, en faisant une association entre la forme du corps céleste et ses rayons et la forme de la plante et ses pétales, c’est la fleur du soleil (sunflower). Remplies de nutriments, les graines de tournesol bienfaits sont en fait les fruits de la plante Helianthus annuus. Ces minuscules pépins de couleur blanche sont enfermés dans des coquilles noir grisâtre. Ils ont un léger goût de noisette. Que faire avec les graines du tournesol et quel profit peut-on en tirer, nous l’avons décrypté dans l’article ci-dessous.

Les graines de tournesol et leurs bienfaits : ont-elles une valeur nutritionnelle ?

graines de tournesol bienfaits crues grillées profiter graisses vitamines minéraux


En février, le monde a été choqué par une intervention militaire incroyable que la bonne raison ne pouvait pas accepter : la Russie envahit des territoires ukrainiens. Peu après, le symbole d’une plante a fait le tour de l’Europe et d’outre-mer : le tournesol en hommage au peuple de l’Ukraine. On ne pensait alors qu’aux milliers de familles qui devaient quitter leurs villes et villages en laissant tout sous les bombes. Étant donné que c’est la nourriture favorite des oiseaux, on se demande si les graines de tournesol bienfaits ont un impact positif sur la santé humaine. Combien sont les calories qu’elles comportent ? Cent grammes donnent environ 585 calories d’énergie. Ils ont une bonne quantité de fibres (8,5 g) et de matières grasses (51,5 g). Les graisses présentes sont principalement polyinsaturées et monoinsaturées, qui pour leur part sont de bonnes graisses. Elles sont également riches en protéines (20,77 g).

Une charge considérable de vitamines comme la thiamine, la riboflavine, la niacine, l’acide pantothénique, le folate, la choline, la vitamine B6, la vitamine C et la vitamine E impressionne.

Les graines de tournesol bienfaits contiennent des minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sodium, le zinc, etc.

Lorsqu’elles sont consommées, nous nous procurons des composés végétaux comme les flavonoïdes et les acides phénoliques qui sont de puissants antioxydants.

Les graines de tournesol bienfaits et méfaits

graines de tournesol bienfaits profiter comparer bienfaits graines citrouille


Pour considérer mieux les bienfaits des graines du tournesol, il faut faire un aperçu pertinent et comparer avec les graines de la citrouille. Ces dernières ont le vent en poupe dans le domaine de l’alimentation depuis un certain temps et comme il arrive souvent des pour et des contre ne manquent pas.

Bien que les deux types de graines soient comestibles et extrêmement sains et riches en nutriments, les pépins de tournesol gagnent à bien d’autres niveaux.

En ce qui concerne la teneur en eau, les fruits du tournesol ont une petite avancée de 0,02% par rapport aux graines de la courge (4,7 % / 4,5 % ).

  • 584 calories pour 100 g sur 446 calories pour 100 g
  • 21 g de protéines de haute qualité pour 100 g sur 19 g de protéines pour 100 g
  • 2 fois la teneur en matières grasses par rapport aux graines de la citrouille.

Quant à la teneur en fibres alimentaires, elle est plus faible. L’index glycémique des deux types de graines est assez bas.

Les faveurs des pépins de tournesol

pourquoi manger des graines de tournesol nourrir petits oiseaux affamés hiver

Les effets stimulant l’immunité que les graines de tournesol possèdent sont dus à la présence de vitamine E, de zinc et de sélénium dans celles-ci. Ces éléments peuvent booster non seulement le système immunitaire de l’homme, mais aussi apporter de la chaleur aux petits oiseaux en hiver en tant que leur nourriture préférée.

La vitamine E améliore les réponses immunitaires et protège contre plusieurs maladies infectieuses. C’est aussi un puissant antioxydant qui empêche les radicaux libres d’endommager les cellules saines de notre corps.

Le zinc protège l’organisme contre l’inflammation, les allergies et les agents pathogènes envahissants, en prévenant ainsi les infections et en augmentant l’immunité globale.

Le sélénium réduit l’inflammation et renforce l’immunité. Il aide également à réduire le stress oxydatif des radicaux libres.

graines de tournesol calories lutter maladies chroniques cholestérol anémie diabète

La teneur en fibres des graines de tournesol diminue les niveaux du cholestérol LDL dans le sang. En combinaison avec la niacine (la vitamine B3), on arrive à réduire le taux de cholestérol total et le risque de maladies cardiaques.

Le tournesol est une tendance dans la décoration et beaucoup le cultivent à l’intérieur en pot. Si vous consommez régulièrement des graines de tournesol, vous pouvez profiter de leurs effets cardioprotecteurs assurés par le magnésium, le potassium et les fibres. Il s’en suit une baisse de la tension artérielle et du taux de cholestérol sérique.

Une bonne nouvelle en prévention du cancer colorectal. Le bêta-sitostérol, un phytostérol présent dans les graines de tournesol, aide à prévenir aussi le cancer du sein. Il inhibe la croissance des cellules tumorales, diminue la taille de la tumeur et prévient également les métastases.

Les bienfaits contre le diabète et l’anémie

graines de tournesol danger poignée donner énergie instantanée booster immunité

Les graines de tournesol sont recommandées comme un des meilleurs aliments utiles pour réduire la glycémie chez les patients atteints de diabète sucré de type 2.

La présence de la vitamine B6 stimule la fonction du cerveau, améliore l’humeur, la concentration et la mémoire.

Malgré les graisses que les pépins du tournesol contiennent, ils aident à perdre du poids, parce que les protéines et les fibres nous rendent rassasiés pour longtemps, réduisent notre apport alimentaire et le nombre de calories consommées.

Seulement une poignée de graines de tournesol peut vous donner de l’énergie instantanée.

Étant une bonne source de fer, les graines augmentent son niveau dans le sang et aident les personnes souffrant d’anémie.

La consommation des graines de tournesol crée une peau éclatante. Leur activité antibactérienne et antifongique prévient les infections cutanées.

Grâce à la grande teneur en vitamine E, les femmes enceintes consommant des graines de tournesol assurent le développement sain de leurs bébés.

Graines de tournesol danger

Il faut recourir à un ajout au petit-déjeuner, à la soupe ou à la salade pour atténuer des souffrances dues à une inflammation chronique.

Mais, attention à la quantité consommée ! Manger un peu trop peut provoquer une rétention d’eau due à des taux élevés d’acide linoléique, d’oméga 3 et d’oméga 6, qui peuvent provoquer des inflammations.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué