Comment et quand tailler le lierre grimpant ? Nos astuces comment avoir une belle plante qui n’envahit pas votre maison ou jardin

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Qui ne connaît pas le lierre grimpant ? C’est une plante que l’on peut voir partout : dans le parc, dans la forêt, grimpant sur les arbres, les façades des maisons ou les clôtures… Avec son feuillage riche et luxuriant, il est toujours beau et vert. En réalité, très peu de plantes peuvent grimper et envelopper aussi bien les surfaces sur lesquelles elles poussent ! Mais pour avoir une plante en bonne santé qui attire tout de suite le regard, nous devons savoir aussi comment bien en prendre soin ! Savez-vous comment et quand tailler le lierre grimpant pour l’empêcher à devenir envahissant et entretenir sa forme ? Découvrez toutes les astuces à connaître sur le sujet :

Faut-il tailler le lierre grimpant ?

faut il tailler le lierre grimpant et quand

Liens commerciaux

Si vous avez cette belle plante chez vous ou dans votre extérieur, vous vous demandez certainement si vous devez la tailler. Oui ! Comme toute autre plante, le lierre a aussi besoin d’être taillé régulièrement quand il est en dehors de son habitat naturel. Voici quelques raisons pourquoi :

  • Pour maintenir sa belle forme : vous le savez déjà : le lierre grimpant est une plante envahissante. C’est la raison pour laquelle si vous le laissez pousser sans le tailler, il pourrait finir même par couvrir la surface entière sur laquelle il pousse en très peu de temps. Et si vous ne savez comment vous débarrasser du lierre, il peut même détruire complétement cette surface.
  • Pour encourager la plante à pousser : La taille du lierre pourrait aider à accélérer sa pousse dans le cas où il en a besoin.
  • Pour garder le lierre en bonne santé : Tailler le lierre permet d’enlever ses parties mortes et endommagées : les tiges, les feuilles ou les branches. Ne pas enlever ces parties peut mettre la plante en péril.
  • Pour changer la direction de la pousse de la plante : Le saviez-vous que l’on pouvait faire cela ? Tailler le lierre grimpant permet de corriger son apparence inégale en changeant la direction de sa pousse.

Quand tailler le lierre grimpant ?

comment se débarrasser du lierre arbre

Comme mentionné plus haut dans l’article, tailler le lierre est une étape nécessaire pour entretenir votre plante en bonne santé. Mais quand tailler le lierre grimpant ? Il aura besoin d’être taillé au moins une fois dans l’année, mais tout dépendra en réalité de la vitesse à laquelle il pousse.

Pour entretenir la belle forme de votre plante, vous pouvez la tailler à chaque fois qu’elle en a besoin, jusqu’à plusieurs fois dans l’année. D’un autre côté, si votre plante a besoin d’une taille plutôt sévère et vous comptez en couper de grands parts, les spécialistes recommandent de le faire au printemps. Ainsi, la plante mettra toute son énergie à produire de nouvelles pousses pendant la saison.

Et que n’est-il du lierre à l’intérieur ? Le tailler l’empêchera de devenir trop long et aux longues jambes. Vous pouvez donc enlever les parties indésirables à tout moment de l’année à l’aide de ciseaux ou même en utilisant vos doigts. Vous pouvez ensuite utiliser ces parties pour propager le lierre.

Comment faire ? Quelle technique utiliser ?

quand et comment tailler le lierre grimpant

Liens commerciaux

Il est tout à fait normal de se poser la question comment tailler le lierre grimpant quand on n’en a pas l’expérience. Conseil de pro : Observez bien votre plante avant de la couper. Voyez-vous des parties malades ou endommagées ? Ou des parties sur lesquelles il y a plus de veines que de feuilles ? Ce sont les parties que vous devez tailler en premier.

Tailler cette plante n’est pas du tout compliqué, tout ce dont vous avez besoin est une paire de ciseaux pointus.  Commencez par enlever les parties malades, mortes ou endommager afin de mieux savoir combien de la plante restante, vous avez besoin d’enlever ensuite. Si la plante a bien poussé depuis sa dernière coupe, cela veut généralement dire qu’elle se sent heureuse et en bonne santé.

Quelle technique utiliser pour tailler le lierre grimpant ? Il est recommandé de toujours couper à l’endroit le plus près de là où la branche rejoint une autre branche. Les sections enlevées ne doivent jamais dépasser 25 % de la plante afin de ne pas la stresser. Essayez de retirer une branche à la fois pour éviter de trop couper le lierre. Arrosez bien la plante après chaque taille et appliquez de l’engrais pour l’aider à bien repousser en bonne santé ! Il est aussi préférable d’éviter de tailler cette plante en hiver.

Voilà ! Maintenant, vous savez quel est le meilleur moment de tailler votre lierre grimpant pour maintenir sa bonne santé et sa belle forme !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt