Comment décorer le long d’un mur extérieur ? 5 inspirations rien que pour vous !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Des envies de relooker votre espace extérieur à l’arrivée des beaux jours ? Vous avez bien raison d’en profiter pour redonner une seconde jeunesse à ce lieu plébiscité en été. Comment décorer le long d’un mur extérieur ? Nous avons des propositions à vous faire : livraison express pour vous de 5 idées déco qui devraient vous donner quelques idées !

comment décorer le long d'un mur extérieur
Liens commerciaux

Comment décorer le long d’un mur extérieur ?

nettoyage mur extérieur 2024

Il n’est pas rare d’avoir un jardin ou une terrasse délimités par un mur. Problème, ce dernier n’est malheureusement pas toujours aussi décoratif qu’on le souhaiterait. Après un nettoyage de la façade, que faire dans  ce cas-là pour lui donner un aspect plus présentable ? Pas de panique, des solutions existent. On vous en dévoile tout de suite quelques unes dans cet article. Ne nous remerciez pas, profitez-en !

Apportez de la lumière

lampes sur mur extérieur
Liens commerciaux

Vous en conviendrez, l’apport de lumière est un incontournable de la décoration intérieure et extérieure. En plus, il y a de nombreuses façons d’utiliser la lumière pour arranger un mur extérieur. Voici entre autres, deux propositions en mesure de vous inspirer :

  • suspendez une guirlande lumineuse, design, fantaisie ou multicolore pour une ambiance guinguette ou féérique
  • plantez des spots orientables pour créer des jeux d’ombres et de lumières sur le mur

Mettez de la couleur

peinture mur extérieur 2024

Voici une solution toute simple qui a depuis longtemps fait ses preuves : mettre de la couleur sur un mur démodé. Choisissez une peinture adaptée et laissez parler votre imagination. Pour les plus fantaisistes d’entre vous, nous vous conseillons tout de même de vous limiter à 2 couleurs pour éviter un effet « too much ». Dans ce domaine, vous avez, comme pour les peintures d’intérieur, l’embarras du choix entre les tons chauds et sombres ou les couleurs vives apportant une touche de bonne humeur au jardin. Vous préférez une ambiance méditérranéenne ? Optez pour un blanc minimaliste !

Comment décorer le long d’un mur extérieur ? Suspendez !

étagères sur mur extérieur

Si les suspensions ont depuis longtemps fait leurs preuves dans la maison, notez qu’il est tout à fait possible d’en faire de même à l’extérieur. Pour cela, assurez-vous que les matériaux choisis sont bien adaptés à la vie à l’extérieur de votre habitation. Voici quelques options pouvant vous inspirer :

  • des étagères avec des matériaux de récupération
  • des miroirs permettant de créer une fenêtre factice et d’agrandir l’espace
  • des pots et jardinières avec des plantes retombantes

Faites place à la nature

rosier grimpant sur mur extérieur

Complètement dans l’air du temps, si vous laissiez la nature prendre place sur votre mur extérieur ?  En effet, un mur de jardin est un support tout trouvé pour des plantes grimpantes. Ainsi, selon la nature de son feuillage et de sa floraison. elles habilletont autant qu’elles redécoreront votre mur extérieur ! Profitez des options suivantes :

  • du lierre avec son feuillage persistant
  • de la vigne vierge
  • un hortensia grimpant
  • un rosier grimpant

Prenez vos précautions si vous avez peint votre mur. En effet, les plantes grimpantes auront du mal à s’accrocher sur la peinture. Dans ce cas-là, des treillis et des tuteurs seront vos alliés. Vous combinerez ainsi différentes touches décoratives.

Comment décorer le long d’un mur extérieur ? Pensez pratique !

déco mur extérieur avec du rangement matériel

Une belle décoration vous apportera bien des satisfactions mais ce sera encore mieux si vous alliez l’utile à l’agréable ! En effet, un mur extérieur bien décoré c’est bien mais si les éléments de déco peuvent se révéler utiles et proposer un bel aménagement détente, c’est encore mieux ! Profitez-en pour installer les aménagements pratiques suivants :

  • pour vos outils de jardin
  • pour vos ustensiles de barbecue

Enfin, comme le mur est assez solide, c’est une bonne option pour accrocher un hamac cosy pour faire une belle sieste ou un voile d’ombrage pour vous protéger du soleil. Aménagement détente garanti ! Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt