Comment enlever la mousse des joints entre les pierres du patio : des solutions

Par Marie-Anne Lenormand

Pourquoi enlever la mousse des joints entre les pierres ? Ne donne-t-elle pas une authenticité incontournable à une cour dallée ou à un patio ? Ne sent-on pas une fraîcheur verte ? Est-ce que la mousse est le plus grand ennemi de la pierre ? Si ces questions vous préoccupent à l’approche de la belle saison, peut-être en trouverez-vous les réponses dans notre article…  

enlever la mousse des joints cour dallée patio pierre briques authenticité accumulation danger
Liens commerciaux

Doit-on enlever la mousse des joints entre les pierres du patio ?

enlever la mousse du patio froid pluie intempéries humidité raisons formation mousses

Le froid, la pluie et les intempéries, bref, l’humidité de la mauvaise saison a transformé votre patio dallé en un énorme « échiquier ». Certains peuvent y trouver du charme et de l’authenticité, mais d’autres sont en train de chercher des produits ou des méthodes pour enlever la mousse des joints entre les pierres. Et il y a des tiers, qui contrôlent sa croissance pour garder l’attrait de l’espace, mais c’est une activité chronophage et très précise. Puisque vous êtes de cette partie des propriétaires qui n’aiment pas trébucher sur les petites touffes vertes, cet article est pour vous.

Les opinions sur le pourquoi du comment enlever la mousse des joints entre les dalles diffèrent. Force est de constater qu’un toit doit être démoussé au moins une fois par an, vu les dommages que la mousse peut causer : fissures, mauvaise étanchéité, déplacement de tuiles etc. Pour une terrasse, un patio ou une allée, la plante bryophyte non traitée entraînera tôt ou tard une dénivellation dangereuse. Bien que dans la nature, la mousse soit indispensable à la biodiversité, dans vos espaces ouverts, elle est plutôt destructible. Elle peut aussi colorer en vert les surfaces en briques, en pavés et en dalles. Si cela ne vous gêne pas, cet article n’est pas pour vous. Mais si vous voulez éviter des chutes sur un patio glissant et une vue inesthétique, continuez de lire.

À lire aussi : Comment enlever la mousse sur un mur en briques ou en béton ?

Peut-on prévenir l’apparition de la mousse entre les joints des dalles ?

enlever la mousse entre les pavés prévention effet destructif débris accumulés favorables
Liens commerciaux

La réponse à cette question n’est pas ambigüe même que le nettoyage est un soupçon difficile à effectuer en automne et en hiver. Difficile à titre de moment propice, non par faute de temps et d’organisation. Il s’agit de balayer régulièrement les surfaces dallées pour prévenir l’accumulation de débris, qui favorisent la formation de mousse et de lichens dans les joints. Ces fissures doivent rester propres pour pouvoir sauvegarder la durabilité de l’installation. Une fois par semaine est le délai idéal pour ramasser la saleté qui en combinaison avec l’humidité créera des tracas ultérieurs.

Comment se débarrasser de la mousse entre les pavés ?

se débarrasser de la mousse nettoyage protagonistes eau vinaigre eau javel eau bouillante

Déjà installée durablement, la mousse nécessitera un nettoyage en profondeur avec les protagonistes connus : l’eau et un produit nettoyant. Ce dernier peut être le vinaigre ou l’eau de Javel, mais ne vous dépêchez pas de pousser un soupir de soulagement. Ces deux solutions de nettoyage, faciles à trouver, tuent la mousse verte, mais doivent être utilisées en grandes quantités pour une surface plus étendue. L’autre inconvénient est qu’une consistance forte peut décolorer les briques rouges par exemple ou les faire s’effriter.

Les proportions raisonnables sont toujours 1 : 1. Utilisez un flacon pulvérisateur contenant la solution et vaporisez. Certains utilisateurs ajoutent du bicarbonate de soude en affirmant que ce produit améliore le nettoyage en profondeur.

Ne commencez pas sans avoir libéré la zone de tout encombrement et sans l’avoir balayée. Les mauvaises herbes aiment la compagnie des mousses ou vice versa. Il faut les éliminer à la main avant de pulvériser.

Si vous recourez à un lavage sous pression, qui est simple et rapide, les éléments constituant la surface peuvent être déplacés. La force du flux augmente la profondeur des joints. D’une part, c’est efficace, mais d’autre part, cela peut compliquer les choses. Un dilemme à surmonter ! C’est pourquoi, une brosse à récurer est préférable pour enlever manuellement la mousse avant de la laver à l’eau, ou avant de la balayer. Moi perso, je préfère balayer à sec, pour ne pas créer de conditions favorables à la formation de nouvelles colonies vertes.

Article connexe : Qu’est-ce qui cause la mousse dans le gazon ? Comment l’éliminer et l’empêcher de revenir ?

comment éliminer la mousse entre les pierres arrachage lavage détruire scellage renouveler

L’arrachage des mauvaises herbes et le lavage sous pression éliminent le sol (sable), et pour cette raison, il faut renouveler et compléter de temps en temps. Vu la propriété absorbante du sable, cela pourrait empêcher la mousse de s’y installer et de se proliférer.

Enfin, quand on subit des restrictions par rapport au gaspillage d’eau, le lavage fréquent est à bannir, ou il doit coïncider avec l’arrosage de vos plantes, ou tomber en un jour de pluie.

À lire aussi : Comment enlever la mousse de la terrasse ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt