Comment faire un jardin permacole ? Quels sont ses principes directeurs ?

Par Gerry

Le jardinage en permaculture est parfait pour toute personne qui aspire à cultiver sa propre nourriture au sein d’un système durable basé sur des processus naturels. Quels sont ses principes fondamentaux et comment créer son propre jardin permacole ?

comment faire un jardin permacole quels sont principes directeurs permaculture parterres surélevé
Liens commerciaux

Qu’est-ce que la permaculture ?

Le terme « permaculture » a été inventé pour la première fois en 1978 par l’écologiste australien David Holmgren et le professeur de psychologie environnementale Bill Mollison comme un mot-valise fusionnant « agriculture » et « permanente ». Le jardinage en permaculture est donc durable et il repose sur la relation harmonieuse et symbiotique entre les personnes, les plantes, les animaux et la terre.

Comment faire un jardin permacole ?

comment faire un jardin permacole quels sont principes directeurs permaculture étapes

Un jardin permacole est donc écologique, avec une empreinte carbone minimale, il tient compte du climat local et vise à préserver la qualité du sol. Ses trois lois éthiques sont : prendre soin de la Terre, prendre soin des gens et ne prendre que sa juste part (en restituant tout excédent). Mais qu’est-ce que tout ça veut dire en pratique ? Comment démarrer son propre jardin en permaculture ? Quels sont les pas à suivre ?

Être au fait du contexte

poser un épouvantail dans le jardin pour protéger les mangeoires à oiseaux des étourneaux
Liens commerciaux

La première chose à entreprendre pour embrasser le jardinage en permaculture est de faire la connaissance de l’environnement. Familiarisez-vous avec le terrain, les plantes qui y poussent naturellement, les insectes qui le fréquentent, les oiseaux nichant localement et les animaux sauvages indigènes qui habitent votre région. Établissez aussi quelles sont les parties de votre jardin qui reçoivent le plus d’heures de soleil par jour. Identifiez s’il y a des pentes et des endroits enfoncés où l’eau de pluie pourrait stagner. Y a-t-il d’autres caractéristiques particulières qui peuvent être utiles dans votre futur jardin permacole ?

À découvrir : Comment aménager un jardin en pente moderne ? Idées originales et conseils pratiques pour un extérieur époustouflant !

Envisager des pratiques avantageuses

comment faire jardin permacole quels sont principes directeurs permaculture rotation cultures

Avant de décider que planter au jardin permacole, faites des recherches pour déterminer quelles sont les plantes annuelles et vivaces qui prospèrent dans votre région selon son microclimat spécifique. Adoptez la rotation des cultures et le compagnonnage végétal en regroupant des espèces à besoins en eau et soleil similaires et ajoutez-y des plantes à fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs. Sélectionnez aussi des espèces végétales qui chassent les ravageurs et enrichissent naturellement le sol en azote au fil du temps au lieu de le dépouiller de ses nutriments.

À lire aussi : Quels légumes associer avec les tomates ? Et les meilleures compagnes de la part des herbes ?

Planifier le design de son jardin permacole

comment faire un jardin permacole quels sont principes directeurs permaculture carrés

Une fois familier avec votre site et les plantes à y faire pousser, planifiez l’aménagement de votre jardin permacole. Lors de sa conception, tenez compte des besoins en lumière de chaque végétal et de la disposition des sources d’eau par rapport aux parterres. Utilisez au mieux chaque mètre carré du paysage et profitez du plan vertical aussi en cultivant des plantes herbacées comme couvre-sol, des arbustes comme végétation moyenne et des arbres comme canopée supérieure. Les parterres surélevés sont également parfaits si l’on veut jardiner en permaculture, comme on n’altère pas le sol existant.

Article connexe : Jardinage selon l’exposition : que planter au jardin orienté nord, sud, est ou ouest ?

Exploiter pleinement les ressources

comment faire un jardin permacole quels sont principes directeurs permaculture compost

Le jardinage en permaculture met l’accent sur l’utilisation maximale des ressources naturelles disponibles. Faites donc un tas de compost pour mettre à profit vos restes alimentaires, feuilles mortes et ainsi de suite. De cette manière, vous pourrez transformer ces résidus en engrais naturel qui va non seulement enrichir votre sol en nutriments, mais aussi améliorer sa structure d’ensemble. Les feuilles déchiquetées peuvent également être transformées en paillis contre les mauvaises herbes pour travailler avec les moyens du bord.

Pailler, composter, récupérer

comment faire un jardin permacole quels sont principes directeurs permaculture pailler

Autres types de paillis organique que vous pouvez utiliser au jardin permacole sont les journaux, la paille, les copeaux de bois, l’écorce déchiquetée et les tontes d’herbe. En termes d’engrais, le fumier de vache, de cheval et de poule, entre autres, sont par ailleurs adaptés compte tenu que leur origine est naturelle. Le lombricompostage grâce auquel on utilise les déjections de vers de terre est une autre possibilité magnifique qui donne un amendement écolo adoré par les plantes.

comment faire un jardin permacole quels sont principes récupération eau permaculture

En poursuivant dans la logique du jardinage en permaculture, utilisez un récupérateur d’eau de pluie pour profiter de cette ressource renouvelable. Un système d’irrigation goutte à goutte qui réduit au minimum l’évaporation et le gaspillage d’eau est un excellent choix pour le jardin permacole réussi.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt