Comment faire pousser des carottes sans graines à partir de restes ?

Par Gerry

Peut-on faire pousser des carottes sans graines ? Comment faire en sorte d’avoir des graines de carottes ? Apparemment, c’est possible de faire pousser des carottes à partir d’une carotte unique, notamment, de ses restes !

comment faire pousser des carottes sans graines a partir de restes une carotte par étapes
Liens commerciaux

Faire pousser des carottes à partir de restes, est-ce possible ?

Riche en vitamine C, vitamines du groupe B et carotène, entre autres, la carotte est un légume-racine décidément bénéfique. De plus, cette plante potagère a un goût doux magnifique et il existe des dizaines de manières d’en profiter en cuisinant ! Mieux encore si l’on la cultive dans son propre potager, voire en pots au balcon. À court de graines ? Eh bien, vous n’en avez même pas besoin ! Il s’avère qu’on peut faire pousser des carottes à partir de restes ! Le hic ? Ça prend du temps !

Peut-on faire pousser des carottes sans graines ?

Soyons francs, on ne peut pas faire pousser un nouveau légume à partir du dessus d’une carotte. Au moins, pas directement. On doit premièrement laisser les pousses se développer et devenir des feuilles. Ces fanes de carottes sont en fait comestibles et leur goût rappelle celui du persil, mais si vous les laissez grandir, elles vont fleurir et produire des graines. Vous pouvez ensuite semer celles-ci, même si ce n’est que le printemps prochain. Voilà !

comment faire pousser des carottes sans graines a partir de restes par étapes

Comment faire pousser des carottes à partir d’une carotte ?

Comme déjà expliqué en bref, le processus d’ensemble de faire pousser des carottes à partir d’une carotte est très simple. Mais voyons quelles au juste sont les étapes à suivre pour l’imiter :

  • Choisissez quelques carottes entières et coupez leur dessus en préservant 2 à 3 cm du légume aussi
  • Placez les dessus des carottes dans une assiette peu profonde avec 1.5 cm d’eau à peu près
  • Disposez le récipient sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée, à l’abri des courants d’air froids ou chauds
  • Changez l’eau du plat tous les quelques jours en s’assurant qu’elle ne s’évapore jamais complètement
  • De nouvelles pousses vertes commenceront à apparaître dans à peu près trois jours, suivies par des racines fines.

Dans quelques semaines, vous pouvez « repiquer » les carottes germées dans un pot ou un bac avec du terreau. N’enterrez pas le dessus des restes germés, mais laissez-les à peine se montrer à la superficie du sol. Continuez à garder vos pots de carottes au soleil dans un endroit chaud et assurez-vous que leur terre reste constamment humide, sans qu’elle soit détrempée.

Il faut noter qu’amender le sol n’est pas indispensable à la culture des carottes, mais au besoin, vous pouvez diluer en proportion 1 : 1 de l’engrais liquide potager et l’appliquer une fois par mois. Vous pouvez récolter les fanes comestibles au fur et à mesure qu’elles poussent. Mais comment faire pour avoir des graines de carottes qu’on pourrait par la suite semer ?

Comment faire pour avoir des graines de carottes ?

comment faire pousser des carottes sans graines a partir de restes une carotte
Liens commerciaux

Une fois de plus, le reste de carotte que vous avez replanté ne redeviendra pas une nouvelle carotte comme par un coup de baguette magique. Si l’on veut faire pousser des carottes à partir de restes, on doit être patient, comme ce sont des plantes bisannuelles. C’est-à-dire qu’elles ne montent en graines que pendant la deuxième année de leur vie. Alors, une fois les fanes fleuries, elles commenceront à brunir et s’assécher et c’est à ce moment-là que vous pouvez récolter leurs graines minuscules. Coupez donc le capitule de la carotte et récupérez ses graines en le secouant dans un petit sac en papier. Laissez les graines sécher, conservez-les dans un endroit frais et sec et semez-les l’année suivante au début du printemps. Tenez compte que votre carotte originale mourra après avoir produit des graines.

 

Évidemment, cette approche n’est guère compliquée, mais elle est assez chronophage d’où faire pousser des carottes sans graines de départ n’est rentable que pour préserver un bon cultivar ancien de carottes que vous avez cultivées vous-mêmes dans votre propre jardin biologique ou au moins dont vous connaissez l’héritage génétique. Certes, la méthode va fonctionner avec n’importe quel des hybrides contemporains qu’on trouve dans l’épicerie, mais la réalisation de l’idée sera beaucoup moins lucrative. C’est donc à vous de décider si le jeu en vaut la chandelle.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt