Entretien de jardin : comment obtenir une pelouse parfaite ?

Auteur: Jasmine Guillot

L’entretien d’une pelouse demande de la patience, de la volonté et surtout des équipements adaptés. Pendant l’hiver, votre gazon est mis à rude épreuve et vous avez besoin d’adopter les bonnes habitudes pour le maintenir en bon état, d’autant plus que la beauté d’une pelouse a tendance à décliner au fil du temps. Sachez toutefois qu’il n’est pas difficile de transformer un gazon mince et terne en une pelouse plus dense, plus luxuriante et plus saine. En quelques étapes faciles, vous pouvez obtenir une pelouse plus verte et plus jolie. Il vous suffit par la suite d’effectuer l’entretien de jardin nécessaire pour maintenir la beauté de votre pelouse afin de pouvoir en profiter longtemps. Quels sont les bons réflexes à appliquer pour entretenir votre gazon estival de manière optimale ?

Entretien de jardin : améliorer le sol

astuces pour entretenir sa pelouse conseils jardinage


Pour tirer le meilleur parti de votre pelouse, vous devez vous intéresser en tout premier lieu à la qualité de votre sol. L’analyse du sol est un processus simple qui constitue le premier pas vers une pelouse saine et épaisse. Celle-ci vous permet de connaître précisément les besoins uniques de votre pelouse. Cela permet également d’obtenir des recommandations pour résoudre d’éventuels problèmes. Les analyses déterminent notamment le pH de votre sol et d’autres conditions qui peuvent empêcher une croissance normale. En suivant les recommandations des analyses, vous pourrez améliorer votre sol sans vous tromper. Par exemple, si le pH du sol est trop faible, votre herbe ne pourra pas absorber les nutriments dont elle a besoin. Les résultats du test vous révéleront si votre sol a besoin de chaux ou d’autres amendements pour rétablir l’équilibre du pH et assurer la disponibilité des éléments nutritifs pour une croissance optimale.

Adopter la bonne technique de tonte

entretien de jardin comment faire une pelouse parfaite


L’utilisation de la bonne technique de tonte permet à l’herbe de pousser de manière dense et de conserver cette épaisseur. Plutôt que tondre en fonction d’un calendrier hebdomadaire, tondez en fonction des besoins de l’herbe. Répétez cette opération suffisamment souvent pour maintenir votre pelouse à la hauteur de tonte recommandée, sans enlever plus d’un tiers de la hauteur en une seule tonte. Cela permet d’éviter que la pelouse ne devienne clairsemée et peu attrayante. Par ailleurs, pensez à changer régulièrement le mode de tonte pour garder l’herbe droite et fournie.

Veillez à ce que la lame de tondeuse soit bien aiguisée pour qu’elle puisse couper correctement au lieu de « déchirer » l’herbe. L’herbe déchiquetée est, en effet, plus sensible aux maladies et aux insectes nuisibles, qui empêchent votre gazon d’être épais. Vous avez besoin d’aiguiser les lames de votre tondeuse chaque printemps afin de pouvoir l’utiliser tout au long de l’été. N’hésitez pas à les remplacer si elles sont en mauvais état. Sachez que vous pouvez acheter des pièces détachées d’origine constructeur pour tondeuse sur des sites spécialisés. Une lame de tondeuse coûte une dizaine d’euros seulement. De plus, vous pouvez vous faire livrer, ce qui vous évite de vous déplacer et de perdre du temps dans la recherche de pièces. Ces sites proposent également d’autres pièces détachées de tondeuses, telles que des clavettes supports de lame, des carters de coupe pour tondeuse à gazon, des rondelles de lame, etc., mais aussi concernant vos divers outils de jardinage : débroussailleuses, taille-haie, tronçonneuses et autres accessoires.

Sursemer sa pelouse

entretien pelouse parfaite sursemer gazon

Le sursemis consiste à semer des graines d’herbe pour rendre la pelouse plus épaisse et l’empêcher de se clairsemer. Les nouvelles pousses vont combler les espaces vides, ce qui va donner à votre pelouse un aspect et un toucher plus dense et plus agréable. L’automne et le printemps sont les meilleures périodes pour le sursemis si vous habitez dans le nord. En revanche, si vous habitez dans le sud, attendez la fin du printemps pour ensemencer votre pelouse.

Le sursemis est l’occasion d’améliorer la qualité de votre pelouse et de lui donner une meilleure apparence. Il est toutefois important que vous accordiez une importance particulière à la qualité de la semence (avec un taux de germination supérieur à 85 %). Choisissez toujours une semence qui convient au climat de votre région ainsi qu’aux caractéristiques de votre pelouse.

Entretien de jardin : fertiliser le sol régulièrement

entretien pelouse gazon jardin

Les engrais apportent à votre pelouse les éléments nutritifs dont elle a besoin pour devenir épaisse. Comme toutes les autres plantes, les pelouses ont besoin de « nourriture ». Cependant, les nutriments du sol sont souvent emportés par les eaux de pluie et d’irrigation. Il est ainsi essentiel de procéder à une fertilisation régulière de la pelouse tout au long de la saison de croissance. Cela permet de fournir tous les nutriments dont votre gazon a besoin pour une croissance dans les meilleures conditions.

Lors du sursemis de votre pelouse, l’ajout d’engrais de démarrage aide à favoriser une croissance racinaire rapide permettant ainsi à la pelouse de s’épaissir dans les brefs délais. Les engrais pour gazon sont généralement dosés avec une forte proportion d’azote afin de minimiser l’apport en phosphore et potassium. La moitié de l’azote contenu dans l’engrais se libère lentement afin de continuer à fournir à votre pelouse pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois les nutriments dont elle a besoin. L’autre moitié est, quant à elle, régulée de manière à limiter le lessivage. Cela implique que la pelouse profite au mieux de tous les éléments nutritifs contenus dans l’engrais.

Arroser suffisamment

entretien jardin pelouse parfaite

Après être passé par les étapes nécessaires pour rendre votre pelouse plus verte et plus jolie, vous devez suivre les bonnes pratiques d’arrosage pour lui offrir suffisamment d’eau et la garder épaisse et résistante. Les graines de gazon en germination ont besoin d’une humidité constante jusqu’à ce que les semis émergent et poussent entre les herbes existantes. Une fois que les pelouses sont établies, elles ont généralement besoin d’environ 1,5 cm d’eau par semaine. Une irrigation à la bonne fréquence favorise la croissance des racines profondes dont les pelouses ont besoin pour rester fournies.

Lutter contre les mauvaises herbes

entretien pelouse lutter contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont en concurrence avec l’herbe pour la lumière du soleil, l’eau et les nutriments. Plus vous avez de mauvaises herbes, moins votre gazon reçoit d’engrais et autres ressources qui lui sont essentielles. La lutte contre les mauvaises herbes élimine cette concurrence, de sorte que la pelouse peut rester épaisse et bien nourrie. Le début de l’automne est le moment idéal pour désherber votre pelouse. Veillez toutefois à éviter d’utiliser des produits désherbants quand vous sursemez votre pelouse au risque d’empêcher les graines d’herbe de germer et de pousser correctement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué