La fleur oiseau de paradis en quelques conseils pour savoir comment en prendre bon soin!

Auteur: Jasmine Guillot

fleur oiseau de paradis exotique facile entretenir


Vous voulez donner une touche d’orient à votre joli jardin exotique? Alors, n’hésitez surtout pas et succombez au charme de la fleur oiseau de paradis, connue encore sous le nom de « Strelitzia », qui a tout pour plaire. En intérieur ou en extérieur, découvrez tous nos conseils pratiques sur la Strelitzia afin de savoir comment en prendre le meilleur soin. Origines, coloris et variétés, plantation, entretien et rempotage – la rédaction de Deavita.fr vous donnera tout sur le sujet!

Origines et particularités de la fleur oiseau de paradis

fleur oiseau de paradis décryptage complet trucs astuces jardinage


Vous vous considérez comme un amateur de jardin exotique? Alors, ce n’est pas probablement la première fois que vous entendez parler de la Strelitzia. Une espèce exotique à couper par excellence, la fleur oiseau de paradis est en effet le nom désignant plusieurs plantes vivaces tombant dans la famille des strelitziaceae. Alors qu’il existe plusieurs variétés de la plante en question, aujourd’hui, nous n’abordons que la plus connue d’entre elles : la Strelitzia Reginea. Poussant dans les régions australes de l’Afrique et rappelant fortement la forme de la tête d’un oiseau, elle se veut relativement plus facile à entretenir qu’il n’y paraît.

Fleur oiseau de paradis : caractéristique et plantation

fleur oiseau de paradis en pot extérieure zoom particularités hauteur origines plantation

Très répandue dans les zones tropicales du monde, la fleur oiseau de paradis est aussi très présente dans les jardins et parcs publics. Plantée en terre ou en pot, elle peut être cultivée à l’extérieur comme à l’intérieur. Si vous choisissez de l’inviter dans votre jardin ou bien sur votre balcon, sachez qu’elle peut aller jusqu’à 2 mètres d’hauteur. Bien sûr, il existe des variétés atteignant au-delà de 10 mètres, mais elles sont relativement plus difficiles à trouver.

La Strelitzia pendant la saison estivale

fleur oiseau de paradis Striletzia plante exotique origines Afrique australe climat tropical

Tout comme l’amaryllis, l’autre fleur exotique dont nous vous avons parlé il n’y a pas si longtemps, celle-ci trouve très facilement sa place dans des bacs, des jardinières et des parterres tout en enjolivant encore plus le jardin d’hiver. Côté plantation : il faut que le sol soit assez riche alors que la position bien ensoleillée ou semi-ombragée. Pendant les mois de grande chaleur, l’arrosage régulière est d’importance cruciale. Étant donné le fait que l’oiseau de paradis occupe généralement les zones tropicales et humides, vous devez vous assurer que son terreau ne se dessèche jamais pendant la saison estivale! Quant aux mois plus froids, réduisez les arrosages au minimum!

La fleur oiseau de paradis et comment en prendre soin en hiver?

fleur oiseau de paradis jardin extérieur conseils platantion cultivation traitement température plante exotique

Exotique et tout à fait idéale pour les bouquets de fleuristes, grâce à ses pétales bleus, oranges, jaunes et rouges, cette plante est un excellent choix pour chaque jardin ou espace outdoor. Cependant, il ne faut pas pour autant oublier qu’elle se veut avant tout une espèce vivace préférant le climat doux. Alors, si vous n’avez pas la chance d’habiter quelque part au sud, il vaut mieux cultiver votre Strilitzea en pot. Cela va considérablement faciliter votre tâche en termes d’hivernage. D’une manière générale, elle doit être hivernée soit dans une véranda, soit dans un jardin d’hiver où la température moyenne ne descend pas au-dessous de 10 degrés. Au cas contraire, ses feuilles s’abîmeront et finiront par tomber.

Rempotage et multiplication

fleur oiseau de paradis décryptage complet plantation soin traitement hivernage rempotage

Le rempotage et la multiplication se font bien évidemment au printemps. Pour ce but, rempotez ou bien surfacez votre plante sur quelques centimètres et ajoutez-y du compost assez décomposé. Quant à la multiplication, il existe deux méthodes qui se font généralement après la floraison. La première méthode, et la plus facile à réaliser, consiste à prélever une touffe de feuilles avec des racines et à la planter dans un substrat adapté. L’autre façon pour multiplier votre oiseau de paradis se fait par semis. Effectuée en mini-serre toujours pendant la période printanière, celle-ci prend plus de temps et donc plus de patience de votre part. Les plantes qui sont ainsi obtenues peuvent prendre entre 5 et 10 ans à fleurir!

La fleur oiseau de paradis dans votre appartement?

fleur oiseau de paradis informations utiles hivernage

Peut-on élever son oiseau de paradis à l’intérieur? Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez sans aucun problème profiter de la Strilitzea hors du jardin. En appartement ou en villa, elle donne une touche d’orient à chaque espace intérieur. Il faut quand même lui donner un maximum de lumière, ainsi qu’un arrosage adéquat selon la saison donnée. En hiver, installez votre pot dans un coin plus frais et effectuez des arrosages modérés.

Votre fleur oiseau de paradis est malade? Que faire?

fleur oiseau de paradis plante vivace extérieure traitement contre maladies

Généralement, la fleur oiseau de paradis est rarement malade. Cependant, il arrive parfois que ses feuilles s’atrophient. Tel est généralement le cas lorsque la plante est remisée à l’intérieur de la maison où il fait malheureusement trop chaud. Voilà pourquoi un coin frais et sec doit être absolument envisagé!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué