Séneçon de Rowley : réussir la culture du bijou végétal et sa mise en scène

Auteur: Céline Martineau

séneçon de Rowley collier de perles plante ornementale intérieur


La nature est une vraie source de merveilles et notre article du jour en est la preuve vivante. Vu l’engouement qu’il y a autour des végétaux insolites dont l’effet graphique participe à la décoration vivante de nos intérieurs, il est tout simplement impossible de se priver du représentant que l’on est en train de vous présenter. Un véritable bijou végétal, en faisant référence à son nom commun Collier de perles, le séneçon de Rowley a beaucoup à offrir en termes d’esthétique graphique, possibilités de mise en scène et facilité de culture. Êtes-vous déjà tombé sous son charme insolite ?

Séneçon de Rowley: le nouveau bijou végétal très en vogue

séneçon de Rowley port retombant étagère succulentes pots


Originaire d’Afrique du Sud, le séneçon de Rowley est une petite merveille végétale de plus en plus présente dans nos espaces de vie et de travail. Très originale et décorative, la plante à maintes perles vertes ravit les amateurs de plantes d’intérieur. Les botanistes avertis sont conscients que les perles végétales dont on parle constituent en effet des réserves d’eau qui permettent à la plante de résister à la sécheresse. Celles-ci sont attachées à de longues tiges graciles. Tout cet ensemble ressemble à un véritable collier de perles qui retombe gracieusement en cascade. À titre d’information, il est intéressant de savoir qu’en milieu naturel, la plante est rampante et ses perles forment des tapis magnifiques. Mais le séneçon de Rowley prend toute sa dimension décorative lorsqu’il est cultivé en haut pot ou sur une étagère.

fleur blanche parfum cannelle séneçon de Rowley

En plus de nous émerveiller avec ses petits pois décoratifs, le séneçon de Rowley nous fait tourner la tête avec ses jolies fleurs blanches qui apparaissent à la fin de l’hiver. La superbe « pléiade » blanche dégage un subtil parfum de cannelle. Les fleurs se transforment en fruits secs surmontés de fins «cheveux blancs», d’où provient le nom latin Senecio rowleyanus (venant de « senex » qui signifie vieillard/vieux).

Comment cultiver et entretenir la plante collier de perles?

séneçon de Rowley idée mise en scène plantes succulentes pots

Comme déjà mentionné, le séneçon de Rowley est une plante d’origine africaine. Alors, il n’est pas difficile de conclure qu’elle a besoin de chaleur et de lumière. Le collier de perles se contente d’un sol pauvre et de très peu d’eau. S’il est possible de cultiver le séneçon de Rowley à l’extérieur pendant l’été, il ne pourra résister à des températures basses. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de cultiver la plante en pot, près d’une fenêtre ensoleillée. En ce qui concerne le terreau à lui offrir, l’idéal serait d’utiliser un terreau spécial pour plantes succulentes ou, en alternative, un mélange de terre et de sable drainant.

séneçon de Rowley plante verte intérieur effet graphique

Pour que votre séneçon de Rowley se sente bien à l’aise, il est important de lui assurer plusieurs heures d’ensoleillement quotidien. Arrosez régulièrement votre plante, dans la période mars-octobre, en laissant sécher la terre entre deux arrosages. Par contre, dans la période novembre-février, offrez-lui un repos en humidifiant légèrement la terre une fois par mois. Faites attention à ne jamais laisser de l’eau stagnante dans soucoupe. Durant la période de croissance, vous pouvez faire un apport d’engrais spécial cactées, une fois par mois.

Comment multiplier un séneçon de Rowley?

cenecio rowleyanus multiplier bouturage troncon tige

La méthode la plus simple pour multiplier un séneçon de Rowley consiste à bouturer un tronçon de tige d’une dizaine de centimètres. La période avril-août est la plus favorable. Tout d’abord, il sera nécessaire d’enlever quelques feuilles à la base de la tige et laisser cicatriser à l’air libre 1-2 jours. Une fois ce temps écoulé, plantez la base de la bouture dans un substrat spécial cactées légèrement humidifié et rebouchez. Étalez la tige en contact avec le substrat. Placez la bouture au chaud et à la lumière, à l’abri du soleil direct. Pendant la période de bouturage veillez à conserver le substrat légèrement humide. Vous vous rendrez compte que la bouture est enracinée quand les perles reprennent croissance.

séneçon de Rowley cultiver en pot étagère haute

Gardez à l’esprit que les tiges de votre séneçon de Rowley peuvent atteindre plus d’un mètre de longueur si la plante est cultivée dans de bonne conditions. Voilà pourquoi, afin de profiter au maximum de toute sa valeur décorative, n’hésitez pas à la cultiver en hauteur. Ainsi, votre séneçon va vous régaler avec son magnifique port retombant.

séneçon de Rowley plante ornement succulente cultiver pot suspendu

Le séneçon de Rowley est une plante succulente qui, en plus de se cultiver seule, en suspension, s’entend parfaitement avec d’autres végétaux verts ou à fleurs. On en profite pour créer des compositions végétales magnifiques qui confèrent un air graphique à chaque environnement. Si cette idée vous tente, pourquoi ne pas vous lancer à l’expérience en créant une grande composition de plantes vertes et de fleurs, qui complétera la déco de votre porche, terrasse ou balcon ? Encore une superbe idée serait d’associer le séneçon de Rowley à d’autres plantes vertes, ce qui soulignera le graphisme de la mise en scène végétale.

séneçon de Rowley etagère association plantes succulentes

séneçon de Rowley idée cadeau composition plantes grasses

séneçon de Rowley plantes grasses centre de table

séneçon de Rowley pot manteau de cheminée fougère orchidée blanche

séneçon de Rowley pot suspendu déco murale

séneçon de Rowley terrarium verre

séneçon de Rowley compositions grandes jardinières déco porche

Casa&Diseño

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué