Petit jardin japonais sur camionnette ou la manière dont les paysagistes japonais font preuve d’imagination

Auteur: Céline Martineau

petit jardin japonais arriere camionnette mousse vegetale pierres banquette bois mini table


Ah, le jardin japonais ! Il n’y a probablement personne qui n’ait pas entendu parler du génie des paysagistes japonais qui créent de véritables œuvres d’art zen. Et comme une bonne dose d’inspiration n’est jamais de trop, Deavita va vous présenter une initiative magnifique concernant l’aménagement d’un petit jardin japonais sur un terrain bien loin de l’ordinaire. Il s’avère qu’au Japon, on organise un concours annuel durant lequel des amateurs de jardinage se rassemblent pour faire preuve d’imagination en aménageant l’arrière de leurs camionnettes en véritables jardins.

Aménager un petit jardin japonais dans l’arrière de sa camionnette : un projet loin de l’ordinaire

petit jardin japonais arriere camion petit bassin carpes koi


Design par : Kei’s

Il n’est pas difficile de supposer que le but de ce concours a trois volets : nourrir l’imagination et encourager la créativité des participants ; donner aux citadins l’opportunité de prendre part à une initiative « verte » et offrir un temps de jardinage précieux à tous ceux qui ne disposent pas de terrain pour cultiver. Il convient aussi de souligner que s’initier au jardinage et aux soins de la nature est la meilleure « thérapie » pour les gens qui vivent dans des villes et des zones urbaines surpeuplées.

petit jardin japonais arriere camionnette concept original concours jardinage jardin japonais traditionnel

Projet de : Sancho garden

petit jardin japonais arriere camionnette concours japon

Matsuda Landscape construction

Comme on vient de préciser, il s’agit d’un concours annuel, qui s’organise par la Fédération des entrepreneurs paysagistes du Japon. « Kei Truck Garden Contest » récompense le plus beau petit jardin japonais, installé à la place du lit de chaque camion. Le Kei Truck en question, d’où le concours tire son nom, ou « kei tora », est une camionnette, utilisée avant tout dans le secteur du bâtiment et de l’agriculture.

Qu’en est-il des règles du concours ?

idee petit jardin japonais camionnette concours annuel national japon

Kansai Ueki co

Le concours national, dont le concept est assez simple, invite les paysagistes amateurs du pays à y participer, chacun avec sa camionnette revisitée à la manière d’un petit jardin japonais. Comme vous vous en rendez compte, les règles ne sont pas compliquées. L’infinité de possibilités donne vie à des jardinets traditionnels aménagés avec des bassins de carpes koï, des arrangements de bonsaïs, des terrariums et ainsi de suite. Et, comme chacun a sa propre conception de l’aménagement de son petit jardin japonais, chaque année, on découvre des œuvres strictement traditionnelles ou, par contre, des aménagements beaucoup plus modernes.

petit jardin japonais amenage arriere camion composition plantes comptoir the

Showa landscaping civil engineering

Les créateurs ne manquent pas d’inspiration pour transformer l’arrière de leurs véhicules en véritables œuvres d’art, dans les règles du jardinage japonais traditionnel. Et comme en témoignent les photos dans notre galerie, les installations insolites et éphémères sur roulettes ne manquent pas d’allure.

Un concours visant à mettre en évidence la beauté exceptionnelle du jardin japonais

petit jardin japonais amenage sur camionnette concours jardinage japon

Design par : Kadoen garden

Les petits jardins japonais qui trouvent leur place dans notre galerie, se déclinent en différents thèmes. Chaque création porte son propre nom original, parmi lesquels se font remarquer : « jardin avec cascade », « café vert », « jardin japonais avec bonsaï », « jardin d’automne » et « mood garden ».

petit jardin japonais arriere camionnette mousse vegetale pierres banquette bois mini table

Design par : Fukuharu landscaping

On vous invite à faire une promenade virtuelle à travers notre superbe sélection de photos prises pendant le concours, dédié à l’art du jardin japonais. Inspirez-vous de ces créations miniatures magnifiques et n’hésitez-pas à réaliser votre propre petit jardin japonais sur la terrasse ou dans la cour. Tout comme les participants à la compétition au Japon, il est possible d’aménager un jardin zen traditionnel ou, par contre, préférer un design moderne et minimaliste.

petit jardin japonais arriere camionnette kei truck japon

Jardin avec cascade par : Inui Zouen

Nous venons de vous expliquer le concept de la compétition excentrique visant à mettre en évidence la beauté exceptionnelle du jardin japonais. Sur le site officiel du concours, on a déniché certaines réalisations de l’édition 2018, et on a hâte de partager ce véritable plaisir esthétique avec vous.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué