Arche de jardin pour plantes grimpantes : 6 styles pour créer un point focal magnifique dans son espace

Auteur: Céline Martineau

arches de jardin plantes grimpantes fleurs allee pietonne


Le mois de juin étant presque fini, vous êtes nombreux certainement à passer votre temps en plein air, dans le confort de votre jardin. Et pour soigner votre expérience et apporter de la variété à votre espace outdoor, pourquoi ne pas songer à créer et installer une arche de jardin ? Cette structure décorative va certainement contribuer à l’ambiance du lieu tout en offrant à vos plantes le bonheur de s’enrouler autour d’un treillage et s’épanouir plus belles que jamais. Idéale pour mettre en valeur le bout de votre allée ou apporter une note romantique à votre porche, l’arche de jardin est LE point focal qui devrait faire partie de tout aménagement extérieur.

arche de jardin bois rosier grimpant allee dalles pierre


Comme vous en doutez peut-être déjà, le support pour plantes grimpantes se décline dans divers styles et matériaux ce qui permet à chaque jardinier de choisir le modèle qui s’adaptera au mieux à l’environnement existant. Dans cet ordre d’idées, notre rédaction va vous présenter les 6 styles d’arches les plus originaux et répandus qui vous aideront à booster votre décoration extérieure.

Arche de jardin en métal aussi décorative que robuste

arche de jardin en metal decorative modele rosier grimpant

L’arche de jardin en métal est incontestablement un point focal permettant d’égayer l’entrée du jardin, mettre en avant une allée ou simplement varier la déco dans votre cour arrière. Chaque printemps, la structure courbée magnifique se pare de centaines de fleurs qui s’y développent à l’aise, en se détachant sur le fond de verdure. Plus élégante et discrète qu’une arche en bois, celle en métal est aussi simple à fabriquer soi-même.

arche de jardin fer forge pavillon vitre

Arche de jardin en bois au style cottage anglais

arche de jardin en bois style cottage anglais

Celui qui veut aménager un jardin incarnant la beauté d’antan et le romantisme par excellence, devrait impérativement songer à y installer une arche en bois au style cottage anglais. Il s’agit généralement d’une structure en bois simple avec une déco florale opulente. Les variétés grimpantes parfumées telles que chèvrefeuille, jasmin et rose, sont tout simplement parfaites pour les arches en question et ne font qu’aider les plantes à disperser leurs parfums agréables.

arche de jardin en bois style cottage anglais rosier grimpant banquettes

L’arche en bois parfaite pour le jardin contemporain

arche de jardin bois style contemporain

Sans surprise, le bois se prête à un éventail de styles déco. En plus de s’adapter harmonieusement à la nature romantique du style cottage anglais, une arche de jardin en bois trouve merveilleusement bien sa place dans les aménagements contemporains. Pour ne pas gâcher l’esthétique, il est nécessaire d’adapter la taille de son arche à la taille de son jardin. En ce qui concerne le choix de plantes grimpantes à préférer, la glycine est un arbuste d’ornement classique dont les floraison généreuse et parfum irrésistible offrent un véritable spectacle au printemps.

arche de jardin bois style moderne

Arche de jardin au style rustique

arche de jardin style rustique tiges saule tresse

Une arche de jardin fabriquée à partir de bois est très décorative et élégante en même temps. Et mieux encore, en bricoler une ne prend que quelques petites heures ! Pour insuffler davantage de charme bucolique à son espace extérieur, pourquoi ne pas miser sur une arche de jardin en tiges d’osier ou noisetier entrelacées ? Gardez à l’esprit qu’une structure végétale pareille ne pourra supporter que des plantes grimpantes délicates et légères, telles que le pois de senteur.

arche de jardin tiges noisetier roses blanches

Demi-arche adossée

demi arche adossee metal design decoratif

Lorsqu’il n’y a pas de place « horizontale » pour installer une arche de jardin digne d’envie, il vous reste toujours une alternative à envisager – prendre de la hauteur. Misez sur une demi-arche adossée et profitez au maximum de l’espace vertical dans votre jardinet. Astucieuse et gain de place, la structure décorative va tout de suite booster votre déco extérieure. On l’installe généralement de manière à enjamber une allée piétonne ou surplomber un parterre de fleurs.

demi arche de jardin metal plantes grimpantes

Arche de jardin avec des bacs à fleurs intégrés

arche de jardin avec bacs fleurs integres

L’arche de jardin avec des bacs à fleurs intégrés représente la solution idéale permettant de ruser lorsqu’on n’a pas suffisamment de place pour cultiver des plantes. De la hauteur, de la structure et de l’espace : voilà les mérites qu’une structure de ce type réserve. Compte tenu du fait que les bacs à fleurs sont généralement assez profonds et larges, on peut y planter non seulement des plantes d’ornement mais aussi des légumes et des fleurs comestibles.

arche de jardin bacs fleurs integres fleurs grimpantes

*Illustrations par Husqvarna

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué