Comment détruire la mousse dans la pelouse?

Auteur: Jasmine Guillot

comment éliminer mousse dans la pelouse zoom trucs astuces pratiques


Si vous avez la chance d’avoir une belle pelouse verte dans votre cour extérieure, la voir envahie de mousse ne vous plaira certainement pas, n’est-ce pas? Alors, que faire pour éviter que cela se produise? Produits agressifs et toxiques du commerce? On met ces derniers de côté et on adopte quelques règles pratiques et très faciles à suivre afin d’éviter l’apparition de la mousse dans la pelouse. En vous fournissant tous nos trucs et astuces, nous allons également vous répondre à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

Mousse dans la pelouse? Qu’est-ce que c’est au juste?

mousse dans la pelouse conseils comment enlever astuces jardinage


Pour éliminer la mousse dans la pelouse, il faut comprendre ce que c’est au juste. Parce que, après tout, il faut vraiment connaître son ennemi pour le vaincre. Alors, qu’est-ce que c’est cette mousse et quels sont les facteurs favorisant son apparition? Commençons d’abord par le fait qu’il s’agit d’une plante rhizoïde, ou autrement dit, d’une espèce végétale dont les racines ne sont pas comme celles des autres végétaux. Relativement plus fines, elles ne sont pas si longues et donc ne pénètrent pas profondément dans le sol.

Pourquoi y a-t-il de la mousse dans votre pelouse? Zoom sur les facteurs qui la favorisent!

mousse dans la pelouse top astuces jardinage pour éliminer

Quels sont les facteurs majeurs favorisant la pousse de la mousse? D’une manière générale, l’apparition de ce problème est due à plusieurs raisons, telles que la tonte trop courte et trop fréquente, un arrosage excessif, manque d’ensoleillement, trop d’ombre et sol pauvre. Compte tenu de tout cela, vous devez donc privilégier les méthodes de traitement moins agressives visant à ne pas détruire toute la mousse mais plutôt à réduire les conditions favorisant son apparition et sa réapparition. En bref, on utilisera la nature au lieu de lutter contre elle.

mousse dans la pelouse zoom facteurs favorisant apparition astuces pratiques jardinage éliminer

Le fait que la mousse dispose d’une large variété d’espèces qui se multiplient constamment ne fait que compliquer votre tâche consistant à la distinguer. Étant un peu partout (arbres, pierres, sol), elle se veut très difficile à éliminer, car elle se nourrit essentiellement d’eau. Dans ce cas, il est hors de question de priver vos végétaux de cette ressource précieuse, surtout que la mousse a le potentiel de s’hiberner lorsqu’elle manque d’humidité. Alors, que faire pour éliminer une bonne partie d’elle?

Mousse dans la pelouse et quelles sont les erreurs à ne pas commettre

trucs astuces naturelles jardinage pour enlever mousse dans la pelouse jardin maison

Au risque de nous répéter, pour lutter contre la mousse, couper votre gazon à ras est une très mauvaise idée. Considéré comme une aberration écologique, ce geste fragilisera votre pelouse et donc aura un impact négatif sur tout le jardin. La solution? Une coupe moyenne et régulièrement entretenue! Une autre erreur que la plupart d’amateurs de jardin font est l’utilisation du sulfate de cuivre. Toxique et largement utilisée à l’époque, cette méthode va forcément toucher votre mousse, mais va également agresser le reste de votre petit jardin.

Que faire pour éviter la réapparition de la mousse dans la pelouse?

mousse dans la pelouse zoom facteurs favorisant apparition astuces entretien gazon jardin

Afin d’enlever une bonne partie de votre mousse, il existe quelques petites règles faciles à mettre en place dans votre jardin. D’abord, évitez de planter quoi que ce soit dans les zones ombragées de votre espace extérieur. Veuillez également réduire la fréquence des tontes. Enfin, pensez aussi à bien fertiliser votre gazon naturel. Pour ce faire, misez sur les produits fertilisants naturels. Tel est le cas avec le compost et l’engrais biologique qui ne sont pas du tout respectueux de l’environnement.

Enlever la mousse dans la pelouse à la main

mousse dans la pelouse comment éliminer avec astuces naturelles écologiques

Contrairement à ce que vous croyez, afin de combattre la mousse dans la pelouse de votre jardin, les produits anti-mousse chimiques sont à éviter. En effet, ils ont tendance à renforcer l’acidité du sol ce qui ne fait que booster l’apparition de la mousse. Cependant, notre rédaction vous dévoilera comment vous débarrasser de ce problème à l’aide de quelques astuces écolo et 100% naturelles. L’une desquelles consiste à enlever la mousse manuellement, de préférence tôt le matin.

Eau de cuisson des pommes de terre, un puissant désherbant naturel!

détruire mousse dans la pelouse verte jardin avec eau cuisson pomme terre

Que vous le croyez ou non, l’eau de cuisson des pommes de terre s’avère un excellent désherbant naturel qui vous aidera énormément à lutter contre la mousse dans la pelouse. Encore plus efficace si utilisée bouillante, cette eau magique éliminera tout ce qui se trouve sur son chemin. Voilà pourquoi, aucune plantation sur l’endroit concerné n’est pas ensuite envisageable.

Gros sel, une méthode écolo et très facile à adopter

enlever mousse dans la pelouse avec gros sel

Si vous n’avez pas de pommes de terre, il existe un autre bon moyen permettant de concevoir votre propre désherbant naturel et écolo. Pour ce but, faites bouillir de l’eau avec une bonne poignée de gros sel. Vous pouvez aussi utiliser le sel directement sur le sol en le laissant agir pendant quelques heures avant d’y verser un verre d’eau.

Chaux sur la pelouse pour lutter contre la mousse

éliminer la mousse dans la pelouse à la main astuces naturelles avec chaux

La chaux est l’autre astuce naturelle que vous pouvez essayer afin de réduire les zones couvertes de mousse dans le jardin. Le seul inconvénient? Outre son efficacité, la méthode en question prend plus de temps pour donner des résultats.

Cendre de bois

mousse dans la pelouse idée traitement écologique avec cendre bois

En règle générale, la cendre de bois contient beaucoup de calcium, ce qui remplace la chaux, et se veut donc parfaite pour lutter contre l’acidité du sol. Utilisée sur la pelouse, elle favorise les micro-organismes et ainsi améliore l’infiltration de l’eau tout en empêchant le développement de la mousse! Cependant, contrairement à ce que certains pensent, elle ne la détruira pas.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué