Vous êtes en recherche d’une plante vivace plein soleil sans entretien qui sublimera votre massif ? L’œillet de poète est juste pour vous !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

D’où vient cet arôme enivrant ? Est-il possible qu’une fleur si modeste marie en soi-même les deux qualités les plus recherchées : parfum et beauté ? Il s’avère qu’elle existe, cette plante vivace plein soleil qui sublime les massifs devant la maison et les bordures des allées : c’est l’œillet emblématique dont sont « parfumés » nos souvenirs d’enfance. En outre les atouts mentionnés, l’œillet gagne auprès de ses confrères car il ne réclame pas de soins assidus et aime la sécheresse. Si vous êtes comme nous : des jardiniers en herbe qui n’osent pas plonger dans le grand jardinage, lisez cet article !

À la recherche d’une plante vivace plein soleil pour massif

plante vivace plein soleil fleurs amour inspirant ardeur passion œillet poète


On ne connaît une fleur moins versatile que l’œillet de poète. D’une part, on classe cette plante vivace plein soleil parmi les fleurs de l’amour inspirant de l’ardeur et de la passion. Mais d’autre part, c’est la fleur de deuil, largement cultivée pour être utilisée coupée et qu’on retrouve le plus souvent dans les bouquets destinés aux cimetières. Les œillets, connus sous le nom de « fleur divine »  (Dianthus caryophyllus), comprennent de nombreuses nuances de rose, de blanc, de corail et de rouge. Les vrais œillets ont une apparence ébouriffée qui tient dans les arrangements floraux, et ils ont un parfum distinctif, épicé, légèrement semblable à celui du clou de girofle, apprécié par beaucoup et plébiscité dans la confiserie. N’hésitez pas de les cultiver dans le jardin, car leur déclaration multicolore sera un atout pour votre espace vert.

Une plante vivace pour plein soleil en grande variété

plante vivace plein soleil grand nombre espèces variétés œillets


Votre jardin d’été accueillera volontairement l’œillet mignardise qui est parmi les plantes odorantes en saison estivale. Il existe un grand nombre d’espèces et de variétés d’œillets. Voici les plus courantes pour vous :

  • œillet rose girofle qui atteint 50 à 80 cm de hauteur, vivace ou annuelle.
  • rose de Chine, sa hauteur ne dépasse pas 30 cm, annuelle.
  • œillet pour sol rocailleux, (Maiden Pink) qui peut être annuel ou vivace et ne grandit plus de 20 cm, considéré comme nain.
  • œillet William doux se développe de 20 à 60 cm de hauteur, vivace ou annuelle.
  • œillet rose de jardin, une fleur vivace très parfumée dont la hauteur varie de 20 à 30 cm.

plante vivace plein soleil œillet vivace rouge blanc doit être planté automne printemps

Un œillet vivace rouge et blanc doit être planté en automne ou au printemps, espacé soigneusement de 20/25 cm entre chaque plante. Les boutures d’œillets vivaces sont très faciles à réaliser à partir du mois de mai. Elles peuvent être multipliées par division de la couronne en automne.

Quant à l’œillet annuel, il faut procéder au semis sous abri à partir du mois de mars, repiquer une fois en pots de pépinière avant de le mettre en terre au printemps. Vous pouvez, bien sûr, semer directement en pleine terre d’avril à mai.

plante vivace plein soleil stimuler apparition nouvelles fleurs couper régulièrement fleurs fanées

L’œillet est très résistant et ne demande que peu d’entretien. Pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs, coupez régulièrement les fleurs fanées. Comme la fleur aime la sécheresse, arrosez uniquement si la canicule se prolonge.

Pour les œillets vivaces, coupez les tiges à 3 centimètres en automne et, si possible, couvrez de paillis de feuilles mortes.

Pour les œillets annuels, arrachez-les en automne car ils ne repoussent pas d’année en année.

Quels soins pertinents pour les œillets ?

plante vivace pour massif bonnes conditions pouvez attendre années beauté parfum

Les dianthus sont assez faciles à cultiver et à entretenir. Dianthus carophyllus se comporte mieux dans les zones de rusticité USDA 7 à 10, il n’est donc pas aussi résistant au froid que les autres variétés. Bien que l’œillet soit parfois connu comme une plante vivace de courte durée, s’il se développe dans les bonnes conditions, vous pouvez vous attendre à des années de beauté et de parfum. Le meilleur choix pour le jardin de la maison avec les couleurs vives et un entretien saisonnier facile. Il est mieux de couper après la première floraison pour assurer une nouvelle plus tard dans la saison.

Dans quelles conditions prospèrent les œillets n’importe la variété ?

plante vivace pour massif œillets nécessitent excellent drainage sol alcalin

Les œillets nécessitent un excellent drainage et un sol alcalin, également appelé sol « doux », qui a des concentrations légèrement plus élevées de calcium, de magnésium et de sodium. Si votre sol a tendance à être acide, ajouter un peu de chaux lors de la plantation des œillets leur permettra de bien démarrer.

plantes vivaces pour massif plein soleil œillets supporter bien peu ombre partielle

Bien qu’ils se portent mieux en plein soleil, les œillets peuvent supporter bien un peu d’ombre partielle. Trop de soleil l’après-midi pourrait faire pâlir les pétales des œillets aux couleurs vives. Plantez vos œillets là où ils auront le soleil du matin plutôt que le soleil de l’après-midi, si possible, pour garder les fleurs fraîches et les couleurs vives.

plantes vivaces plein soleil sans arrosage tolérants sécheresse arrosage régulier printemps former bourgeons floraux

Les Dianthus carophyllus sont relativement tolérants à la sécheresse mais ils ont besoin d’un arrosage régulier au printemps lorsque leurs bourgeons floraux se forment. Pendant les périodes de sécheresse en été, ils peuvent avoir besoin d’un verre d’eau supplémentaire au pied de la plante. Cependant, veillez à ne pas trop arroser, sinon les feuilles peuvent jaunir et les pétales de fleurs peuvent s’affaisser ou tomber.

massifs plantes vivaces aimer environnement chaud flétrir cas chaleur extrême

Les œillets aiment un environnement chaud, mais se flétriront en cas de chaleur extrême. Ils se sentent à l’aise dans une humidité faible. Cependant, un léger jet d’eau fraîche occasionnel par temps très chaud peut aider à les refroidir un peu.

Alerte œillets pour les chats !

plantes vivaces hautes feuillage persistant toxiques danger chats vomissements perte appétit

En parlant d’une liste de plantes toxiques à l’intérieur ou à l’extérieur, représentant un danger pour votre minou, elle est loin d’être exhaustive, et il faut y ajouter l’œillet odorant.

Selon la quantité de plante que votre chat a ingérée, il peut vomir plus d’une fois. Les symptômes suivant les vomissements peuvent inclure une légère déshydratation ou une perte d’appétit, ceux-ci devraient se résoudre en quelques heures. Assurez-vous qu’il y a de l’eau fraîche disponible. Les œillets contiennent également des composés qui peuvent provoquer une légère irritation de la peau, une rougeur ou un gonflement autour de la bouche si votre chat les mange. Si des symptômes plus graves sont présents ou si votre chat n’est pas en voie de guérison les 8 heures suivants, consultez votre vétérinaire. Chez le chien, l’empoisonnement par les œillets se présente sous forme de dermatite et de problèmes digestifs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué