Comment faire sécher les fleurs d’hortensia ? Voici 3 méthodes testées et des idées DIY !

Auteur: Ophélie Monet

La fleur d’hortensia, d’une beauté incroyable, commence à fleurir exactement à ce moment précis jusqu’au milieu de l’automne. Ses fleurs délicates, qui se déclinent en plusieurs couleurs vives, nous donnent envie de les conserver pour toujours. Eh bien, « pour toujours », c’est un peu exagéré, mais vous pouvez les conserver jusqu’à un an comme une décoration ! Êtes-vous intéressé par l’art de sécher les fleurs ? Vous avez déjà une certaine expérience ou vous êtes totalement novice ? Peu importe, nous sommes ici pour vous aider à sécher les fleurs d’hortensia de trois manières simples afin de profiter de leur beauté exquise après la floraison.

Comment faire sécher les fleurs d’hortensia ?

comment faire secher les fleurs d hortensia


Dans ce cas, les fleurs fanées des hortensias sont les bienvenues ! Ces fleurs délicates constituent un bouquet parfait, une couronne d’automne ou une décoration florale ordinaire dans la maison et le jardin. Certaines conservent longtemps leurs couleurs vives, d’autres prennent une couleur sépia très vintage qui rappelle un vieux film. Si vous y réfléchissez, mettre des bouquets de fleurs séchées est une excellente façon d’accueillir l’automne. Le symbolisme de la fin de l’été, face aux belles fleurs mourantes, est à la fois poétique et romantique. Les fleurs séchées donnent ce sentiment d’intimité et de confort où qu’elles se trouvent et sont absolument fabuleuses. Alors, sans plus attendre, voici les trois manières de faire sécher des fleurs d’hortensia facilement et rapidement !

Faire sécher les fleurs d’hortensia avec de l’eau ?

comment faire secher les hortensias


Utiliser de l’eau pour sécher les fleurs d’hortensia semble illogique. Cependant, soyez indulgents avec nous ! En fait, laisser les hortensias se dessécher lentement les aide à conserver leur couleur et leur forme ! Voici comment conserver une fleur d’hortensia en vase ! Euh, pour un certain temps…

  1. Pour préparer vos hortensias, coupez chaque fleur en biais, en laissant une longueur de tige comprise entre 30 et 40 cm. Ensuite, enlevez toutes les feuilles.
  2. Puis, mettez vos fleurs fraîchement coupées dans un vase. Remplissez-le à moitié d’eau et placez-le dans un endroit frais et à l’ombre. Faites attention à ne pas mettre trop de fleurs dans un vase, car les hortensias ont besoin de respirer.
  3. Laissez l’eau s’évaporer complètement du vase. Ce processus prend généralement deux ou trois semaines. À la fin, vos hortensias doivent être secs au toucher et les tiges doivent se détacher facilement. Et là, ils sont prêts à être utilisés.

Comment faire sécher des fleurs à l’air libre ?

fleurs d hortensia séchées

C’est de loin la méthode la plus répandue pour sécher les fleurs à l’air libre. De cette façon, même pendant le processus, elles constituent une superbe décoration florale. Vous pouvez faire sécher les fleurs d’hortensia dans une chambre où la lumière de soleil ne pénètre pas. Sinon, vous pouvez trouver un endroit sombre, bien aéré et sec, comme un grenier ou un placard. Après, à l’aide de fil dentaire, fixez le bas des tiges des fleurs à un cintre afin qu’elles soient suspendues à l’envers pour sécher. Le processus de faire sécher les fleurs d’hortensia prend environ deux ou trois semaines.

Faire sécher des hortensias naturellement

comment faire sécher des hortensias

Voici l’option la plus paresseuse de toutes pour toutes les patates de canapé. Vous pouvez laisser les fleurs sécher toutes seules sans les couper de la plante. Oui, c’est aussi simple que ça ! Même si vous obtenez vos fleurs sèches, sachez qu’elles ne dureront peut-être pas autant que les autres et que leur couleur sera un peu fade. De plus, si votre fleur d’hortensia est dans le jardin et qu’il pleut, cela arrêtera le processus de séchage. Pensez donc à prévoir un abri ou à planter l’hortensia dans un pot !

Que faire avec des fleurs séchées ?

Vous pouvez faire tellement de projets DYI avec des fleurs séchées ! Leur parfum merveilleusement doux et leur joli emballage en font non seulement une superbe décoration, mais aussi un cadeau original ! Voici alors que faire avec des fleurs séchées !

Faire un bouquet d’hortensia. Offrez ce joli bouquet rustique à quelqu’un de spécial.

Fabrication de bougies. Mettre certaines fleurs séchées dans vos bougies peut attirer des ondes très positives dans votre maison.

Faire du pot-pourri. Réalisez un étonnant mélange de couleurs et de parfums délicieux et faites-les durer encore plus longtemps en ajoutant des huiles essentielles.

Papier recyclé avec fleurs. Vous aimez fabriquer votre propre papier ? Ajoutez-y de la couleur !

Sachets parfumés maison. Cousez des petits sachets aromatiques à glisser dans les tiroirs et les placards.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué