Codes couleurs des fils électriques : que faut-il savoir pour devenir un(e) pro ?

Auteur: Paul Mano

S’y connaître en électricité n’est pas chose aisée pour la plupart d’entre nous. Terre, phase, neutre, ça vous dit quelque chose ? Et les codes couleurs des fils électriques. Au premier abord, compliqué, il est tout à fait possible de se perfectionner dans le domaine sans être un expert en courant alternatif. En effet, si chaque fil électrique se voit attribuer une couleur précise, ce n’est absolument pas par hasard, c’est surtout pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de chaque installation. Raison de plus pour s’y mettre non ? Voyons ensemble le pourquoi du comment pour vous y retrouver dans les codes couleurs électriques. C’est par ici !

Pourquoi donner des couleurs aux fils électriques ?

pourquoi donner des couleurs aux fils électriques 2022


Avant de vous lancer dans la manipulation des fils électriques, il est indispensable de connaître la signification des codes couleurs qui régissent les installations électriques depuis 1970 (norme NF C 15-100 qui définit les codes couleurs en matière d’installation électrique de courant faible à usage domestique). Tout est d’une logique implacable : en attribuant une couleur à une fonction précise (neutre, terre, phase, etc), il est possible de distinguer le rôle des câbles électriques. Ainsi, il vous sera plus facile d’entretenir des installations respectant les normes en vigueur en toute sécurité. Dans le cas de petits travaux électriques ou de réparations de votre maison, ces connaissances vous seront très utiles.

codes couleurs des fils électriques 2022


Pour rappel, un fil électrique est un conducteur en cuivre, protégé par une gaine isolante en plastique. La couleur de celle-ci permet de distinguer les différents conducteurs d’une installation électrique. De plus, sachez que lorsque vous utilisez un câble électrique pour vos branchements, ce dernier contient généralement trois fils électriques différents : un pour chaque type de conducteur. Gardez à l’esprit que les couleurs d’un fil électrique permettent d’identifier le type de conducteur dont il est question. De cette façon, les branchements seront vraiment facilités. Vous venez de comprendre comment les électriciens s’y retrouvaient pour réparer des installations et, pourquoi pas, réaliser des travaux de rénovation énergétique. Enfin, sachez que, même en maîtrisant parfaitement la couleur des différents fils électriques, tout câblage ou raccordement doit impérativement être réalisé hors tension, pour éviter tout incident.

Quels sont les codes couleurs des fils électriques ?

Dans la plupart des installations électriques récentes (après 1970) c’est le code couleur suivant qui est appliqué :

  • La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin.
  • Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c’est par ce câble électrique que le courant arrive.
  • Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant.
  • Le fil orange ou le violet est un « fil navette ». Le câble violet est souvent utilisé entre les interrupteurs d’un branchement en va-et-vient, et le fil orange dans le retour d’un bouton pressoir.

En ce qui concerne les installations moins récentes, voici les codes couleurs des fils électriques :

  • La couleur du fil neutre était rouge
  • La couleur verte signifiait « phase »
  • Les câbles de couleur blanche ou grise étaient ceux pour la mise en terre

Attention, intervenir sur un circuit électrique de ce type nécessite de grandes compétences en électricité. Le mieux est de faire appel à un professionnel si vous faites face à une installation électrique d’un autre âge. Ceci vaudra pour la sécurité de vos enfants et la vôtre.

Comment reconnaître les fils électriques sans leur couleur ?

fils électriques sans couleurs 2022webp

Parfois la confusion règne et il est difficile d’identifier un fil électrique. Par exemple, dans le cas ou les fils utilisés ont la même couleur, il est toujours possible d’identifier les fils électriques à l’aide d’un multimètre. Pour cela, sachez que la tension qui passe entre deux fils électriques est bien spécifique :

  • 0 volt pour la tension entre le neutre et la terre
  • 220 volts pour la tension entre la phase et la terre
  • 220 volts pour la tension entre la phase et le neutre

Pour résumer, vous n’avez qu’à mesurer la tension entre vos fils électriques pour être sûr(e) de votre coup.  Veillez toutefois à ne jamais toucher un fil électrique dénudé. Si un doute subsiste, prenez contact avec un électricien pour vos rénovations électriques. Pour continuer dans ce domaine, voulez-vous savoir comment cacher les fils électriques ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué