Petits travaux de réparation à la maison : nos conseils pour tout réussir !

Par Céline Martineau

Il existe toutes sortes d’astuces que vous pouvez appliquer pour faire des économies sur les postes de dépense du foyer. Le bricolage et le DIY font partie des plus plébiscités de nos jours, car en plus d’être pratiques, ils sont aussi amusants et peuvent devenir un véritable passe-temps.

Les menues réparations des équipements de la maison sont notre lot quotidien, et souvent, nous avons le réflexe d’appeler le réparateur pour y remédier. Il est pourtant facile de diminuer ce poste de dépense en particulier en procédant soi-même aux réparations. Quels sont les petits travaux de réparation faisables dans la maison ?

Petits travaux de réparation pour la maison : réparer un volant roulant électrique

volets fenetre reparation

Liens commerciaux

La réparation d’un volant électrique est une tâche qu’un bon bricoleur peut parfaitement accomplir lui-même.

Avant toute chose, il est tout de même conseillé de s’informer sur la garantie de votre équipement. Effectivement, vous risquez de la perdre si vous effectuez vous-même une réparation sur des volets roulants encore sous garantie.

Après avoir vérifié que vos volets roulants ne font plus l’objet d’une garantie, vous devez ensuite identifier l’origine de la panne, qui peut être causée soit par un blocage au niveau du coffre, un mauvais alignement du tablier avec les rails, ou encore un blocage dû à des lames abîmées. Quoi qu’il en soit, il est probable que le problème provienne aussi du moteur, qu’il va falloir dans ce cas réparer ou remplacer.

Si vous envisagez de réparer ou de remplacer vous-même le moteur de votre volet roulant, il vous faudra de solides connaissances en mécanique et disposer de bons outils. Vous pourrez acheter un nouveau moteur auprès des sites de vente de pièces détachées de volets roulants et de stores.

Par ailleurs, il est fort possible que le dysfonctionnement découle du condensateur du moteur. Pour le remplacer, il vous faudra démonter le moteur du volet roulant, puis le condensateur pour le remplacer. Vous devrez ensuite remettre le tube d’enroulement dans le caisson, et replacer le tablier du volet à l’aide du moteur, puis l’arrêter en position basse. Actionnez le moteur pour tourner le tube vers le bas, et une fois le moteur stoppé en positon basse, replacez le tablier. Votre volet roulant est réparé !

Réparer une fuite dans la chasse d’eau des WC

reparations maison fuite chasse eau WC

Il n’y a rien de plus agaçant qu’une chasse d’eau qui fuit, mais aussi dérangeant soit-il, ce problème peut être réglé en changeant tout simplement le mécanisme. Pour ce faire, vous devez commencer par dévisser l’arrivée d’eau : fermez le robinet, dévissez l’écrou côté réservoir, puis vider le réservoir d’eau si l’arrivée d’eau s’effectue par le bas.

Il s’agit ensuite de retirer le mécanisme d’arrivée d’eau en dévissant l’écrou en plastique sur le côté. Vous n’aurez plus qu’à enlever le robinet et le flotteur, et placer le bloc de remplacement que vous aurez préalablement acheté. Notez que ces blocs ont été conçus pour prendre exactement la place de l’ancien, les fabricants de ces équipements ayant normalisé leurs tailles et dimensions.

Refermez le tout en revissant l’écrou de maintien du robinet qui se trouve sur le côté du réservoir, et remettez ce dernier. Pour éviter le gaspillage d’eau, il est conseillé de ne pas remplir le réservoir à ras bord en réglant la hauteur du flotteur avec la vis prévue à cet effet.

Une étagère bancale à cause de chevilles dévissées

reparation etagere bancale

Liens commerciaux

Pour réparer une étagère qui ne tient plus, vous devrez recoller les chevilles. Par contre, si la cloison de plâtre a complètement été arrachée, vous devrez repositionner les équerres de fixation afin que les chevilles puissent se fixer solidement.

La première étape de votre travail consistera alors à dégager les chevilles en les sortant de leur logement ou en les repoussant dans la cloison creuse, notamment si le mur est recouvert d’une plaque de plâtre cartonnée. Enlevez les particules de poussières et de plâtre, puis appliquez de la colle thermofusible sur les bords du trou. Pour que l’application soit précise, servez-vous d’un pistolet à colle et visez bien le plâtre. Attention à ne pas vous brûler les doigts ! La colle peut chauffer jusqu’à 100°C !

La seconde étape est d’encoller la cheville en introduisant les premiers filets de la vis dans la cheville. Cela garantira son maintien pendant l’application de la colle.

Pour réinstaller la cheville par la suite, il vous suffira de la faire tourner délicatement en vous aidant de la vis. Soyez délicat mais rapide, car la colle durcit rapidement. Enfin, libérez la cheville toujours en tournant la vis. Pour terminer, laissez la colle refroidir complètement et enlevez l’excédent avec un cutter. Après quelques minutes de temps de pause, remettez l’équerre en place, replacez les vis de fixation et serrez modérément.

Fabriquer une bague d’étanchéité provisoire pour une fuite de canalisation

petits travaux de renovation maison reparer fuite canalisation

Pour réparer une fuite de canalisation, vous devez d’abord repérer où se trouve exactement la fuite. Fermez l’arrivée d’eau et prenez soin d’ouvrir un robinet pour éviter une trop forte pression. Une fois que vous aurez repéré où se trouve la fuite, servez-vous d’une colle époxy pour la colmater. Attention à bien faire sécher le tuyau, puis à dénuder le métal avec un papier abrasif avant de l’appliquer.

Il est aussi nécessaire de bien malaxer la pâte de colle pour qu’elle forme une bague à coller autour du tuyau. Enfin, laisser la colle refroidir pendant au moins 2 heures avant de rouvrir l’alimentation d’eau. Notez que le colmatage n’est que temporaire, si les fuites reviennent, il vous faudra remplacer complètement le tuyau.

Petits travaux de réparation à faire soi-même : réparer un robinet qui goutte

petits travaux de reparation maison robinet qui goutte

Pas besoin d’appeler un plombier lorsqu’un robinet de votre salle de bain ou de votre cuisine fuit. En effet, ce problème est souvent dû à la calcification du joint placé dans la partie intérieure du raccord. Pour arrêter la fuite, il vous suffit parfois de décalcifier ce joint en le trempant dans de l’eau vinaigrée pendant 1 à 2 heures. Toutefois, s’il est vraiment endommagé, il sera nécessaire de le remplacer.

Pour le retirer, fermez l’arrivée d’eau, puis dévissez la vis qui se trouve dans l’indicateur d’eau chaude ou froide, et enlevez le levier. Desserrez ensuite l’anneau qui maintient la cartouche en vous aidant d’une clé à pipe.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt