Déco printemps maternelle – 7 idées ravissantes à fabriquer avec les bambins

Auteur: Claire Xavier

Les idées de déco de printemps à faire soi-même sont sans aucun doute indénombrables. Idem pour les matériaux à utiliser : du papier, des boîtes de conserve et des bouteilles en plastique à recycler et ainsi de suite. Mais lorsque les bambins y participent, les activités printanières sont encore plus amusantes et pleines d’énergie. Alors, dans l’article actuel, nous vous proposons une collection de projets DIY de déco printemps maternelle à réaliser avec les tout-petits pour apporter une touche fraîche à votre intérieur.

Déco printemps maternelle : des fleurs en papier façon cœurs pour un intérieur coloré

déco printemps maternelle fleurs en papier scrapbooking tutoriel


Indispensables de la déco de printemps à faire soi-même, les fleurs en papier ne perdent pas leur beauté et s’avèrent donc parfaites pour orner nos domiciles jusqu’à l’arrivée de l’été. Qui plus est, les enfants de la maternelle adorent les confectionner ! Alors, pour qu’ils puissent créer un joli bouquet aux couleurs vibrantes, voici les matériaux nécessaires :

  • Papier scrapbooking varié
  • Pailles en papier vert
  • Perforatrice cœur
  • Perforateur à main monotrou

deco de printemps a faire soi meme enfants de la maternelle fleurs en papier tutoriel


Crédit photos : Firefliesandmudpies.com

Instructions :

Utilisez la perforatrice cœur pour créer des fleurs à partir des différents modèles de papier scrapbooking. Ensuite, percez un trou au bas de chaque cœur à l’aide du perforateur à main. Enfin, il ne vous reste que d’enfiler les cœurs sur les pailles en papier de sorte à créer de jolies fleurs colorées. Arrangez celles-ci dans un pot Mason et votre première décoration de printemps est prête !

Fabriquer des arums pour célébrer les beaux jours : une activité manuelle printemps pour les plus petits

activité manuelle printemps maternelle fleurs arums tutoriel simple

Transformer des assiettes en papier en jolies fleurs d’arums est non seulement une idée de déco printemps maternelle idéale mais s’avère également un cadeau DIY pour la fête des mères. Alors, pour leur réalisation, les enfants auront besoin d’assiettes en papier, de pailles en papier vert, de fils de chenille jaunes, de pistolet à colle chaude et de la peinture. En ce qui concerne cette dernière, procurez-vous des couleurs différentes pour un effet plus attrayant. Et maintenant, place au bricolage de notre idée suivante de déco printemps maternelle !

activité manuelle printemps fleurs arums déco maternelle

Source : Theresourcefulmama.com

Peignez d’abord les assiettes des deux côtés des couleurs choisies et laissez bien sécher. Les bambins vont certainement aimer cette première étape. Ensuite, façonnez les arums en apportant ensemble les parties inférieures de l’assiette. Une fois la forme désirée obtenue, collez la paille comme montré ci-haut. Ensuite, pliez et collez les deux extrémités inférieures de l’assiette. Enfin, découpez les fils de chenille et fourrez les pièces dans chaque paille pour créer les spadices de la fleur. Si souhaité, attachez le bouquet avec un joli ruban et déposez-le dans un vase pour apporter à l’intérieur un coup de frais !

Activité manuelle printemps maternelle : des fleurs fabriquées à partir d’une boîte à œufs

activité printemps maternelle fleurs en carton recyclage boîte à oeufs

Tant qu’on y est, examinons une troisième et dernière idée de déco printemps maternelle glorifiant les fleurs. En plus d’abriter vos œufs de Pâques décorés, la boîte à œufs peut également donner naissance à nombreux projets DIY créatifs et ludiques. Mais revenons à l’idée que nous sommes en train d’étudier. En prime, découpez la boîte de façon à obtenir quatre nids et coupez autour des bords pour leur donner une forme ronde rappelant les pétales des fleurs. Ensuite- place à la créativité !

activité manuelle printemps maternelle fleurs boîte à oeufs

Crédit images : Iheartartsncrafts.com

Versez de la peinture acrylique dans une assiette jetable et encouragez l’imagination de vos bambins en leur donnant la possibilité de peindre leurs propres fleurs. Côté couleurs, nous vous conseillons de privilégier le rose, le violet, le jaune, l’orange. Une fois la peinture séchée, collez une paille en papier sur le côté arrière de la fleur pour former la tige. Enfin, collez un pompon au centre et le tour est joué !

La décoration envoûtante des pots de fleurs en tant qu’une activité printemps pour les enfants de la maternelle

activité manuelle printemps maternelle poussin de Pâques pots de fleurs plantes succulentes

Voici une alternative amusante des poussins de Pâques traditionnel qui sort de l’ordinaire afin de nous offrir une décoration printanière fraîche et lumineuse. Et voici la liste des matériaux nécessaires :

  • Mini pots en terre cuite
  • Peinture
  • Plumes
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle chaude
  • Pinceau
  • Papier cartonné
  • Yeux mobiles (optionnel)

déco printemps maternelle plantes succulentes plumes décoration pots en terre cuite

Crédit images : Redtedart.com

Instructions :

1. Laissez les bambins peindre les mini pots. Privilégiez les couleurs vibrantes telles que jaune, orange, bleu clair. Ensuite, laissez la peinture bien sécher.
2. À l’aide du pistolet à colle chaude, collez les plumes comme indiqué sur les images ci-haut.
3. Dessinez les yeux à la peinture noire. N’hésitez pas à ajouter des yeux mobiles, les enfants les adorent.
4. Découpez une pièce en forme de diamant dans le papier cartonné et pliez en deux pour façonner un bec. Collez celui-ci juste au-dessus des yeux.
5. Enfin, il ne vous reste que d’y planter vos plantes préférées et même les enfants peuvent y participer. Une option impeccable en matière de déco de maison, les plantes succulentes et les cactus apporteront une touche naturelle à votre domicile.

Pour en savoir plus sur l’entretien et l’arrosage du cactus et des plantes succulentes, veuillez cliquer sur le lien fourni.

La déco printemps maternelle ne peut pas de passer des fleurs de cerisier

deco de printemps a faire soi meme manche à air bricolage maternelle

Pourquoi ne pas fabriquer avec les enfants une manche à air créative à accrocher pour égayer la déco festive ? Super facile à réaliser, ce projet DIY sera particulièrement apprécié par les fillettes. Et voici les matériaux nécessaires :

  • Papier cartonné bleu et rose
  • Peinture brune
  • Pinceau
  • Papier crépon rose
  • Bâton à colle
  • Ciseaux
  • Agrafeuse

Instructions :

activité printemps maternelle manche à air diy tutoriel facile

1. Versez un peu de peinture marron sur une assiette en carton. Prenez le pinceau et dessinez les branches du cerisier sur le papier cartonné bleu. Laissez complètement sécher.
2. Retournez le carton. Découpez six pièces de papier crépon d’une longueur de 45-60 cm. Collez les bandes sur le papier cartonné comme le montre la dernière image ci-dessus.

activité manuelle printemps maternelle déco diy instructions

Crédit images : Iheartcraftythings.com

3. Ensuite, coupez plusieurs carrés dans le papier crépon et frottez-les de façon à créer des fleurs de cerisier. Appliquez de la colle sur les branches dessinées et faites-y coller les pièces de papier.
4. Connectez ensuite les extrémités pour former un cercle et fixez-les à l’aide de l’agrafeuse.
5. Enfin, découpez une bande dans le papier cartonné rose et collez-la comme le montre l’exemple ci-dessus afin de créer la poignée de votre manche à air.

Comment créer des papillons avec les enfants de la maternelle pour peaufiner la déco printanière ?

déco printemps maternelle papillons en carton washi tape tutoriel enfants

Source : Artsymomma.com

Le ruban adhésif japonais washi tape vient à votre rescousse pour vous aider à confectionner des papillons super mignons. Alors, commencez par découper une feuille de carton blanc en quatre. Ensuite, donnez aux gosses la tâche de décorer les pièces de washi tape. Prenez en compte que chaque morceau de papier blanc se transformera en un joli papillon.

Il existe deux options de façonner les pièces en forme des ailes de papillon : à l’aide d’un ciseau ou d’un perforatrice cœur. Enfin, collez un bâtonnet en bois au milieu en le décorant des yeux mobiles et des fils de chenille comme antennes. Dessinez des sourires et disposez les papillons partout dans votre domicile ! Votre déco printemps maternelle est prête à fasciner vos invités.

Activité printemps maternelle avec des pâtes alimentaires : des papillons colorés pour animer la déco murale

bricolage de printemps maternelle déco DIY papillons pâtes alimentaires

Crédit images : Craftymorning.com

Ouvertes à de nombreuses interprétations, les pâtes alimentaires s’invitent de plus en plus souvent dans les activités manuelles printemps et avec raison ! Peu importe leur âge, les enfants aiment créer des projets fascinants grâce à ce petit produit alimentaire. Prêts en moins de 10 minutes, les papillons exigent les matériaux suivants :

  • Feutres à craie
  • Feutre noir
  • Papier cartonné blanc
  • Pâtes alimentaires de type Farfalle
  • Colle

Coloriez d’abord les pâtes en utilisant les feutres à craie et laissez sécher. Ces pièces colorées joueront le rôle des papillons. Collez-les sur le carton blanc et utilisez le feutre noir pour dessiner les antennes. Enfin, découpez soigneusement quelques pâtes en deux, coloriez-les en vert et collez-les sur le papier pour recréer le gazon. Accrochez le chef-d’œuvre au mur ou au frigo pour égayer votre déco d’intérieur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué