Comment peindre un meuble vernis pas à pas sans vous tromper ?

Auteur: Jasmine Guillot

Vous avez de la peinture pour meuble en bois chez vous et vous souhaitez relooker votre vieux placard mural en lui donnant une nouvelle personnalité ? Toutefois, vous avez failli oublier qu’il s’agit en effet d’un meuble vernis. Alors, comment vous y prenez-vous ? Comment peindre un meuble vernis sans vous tromper et sans décaper sa couleur ? Peu importe la peinture pour meuble bois que vous avez choisi, la rédaction vous guidera pas à pas pour vous lancer dans un relooking mobilier et le réussir avec brio ! Car, rénover un meuble en bois est une représente une superbe façon de modifier l’ambiance et le style de la demeure. En plus, il s’agit d’une activité à la portée de tous ! Démonstration !

Comment peindre un meuble vernis chez vous sans difficulté ni soucis ?

comment repeindre un meuble vernis en bois sans faux pas quelle peinture meuble bois vernis


C’est décidé, les anciens meubles de grand mère seront offerts une nouvelle vie ! Mais comment procéder au juste, car qui dit « meuble vernis » dit souvent « ponçage » ! Une idée pas très agréable, surtout s’il s’agit de repeindre un meuble en bois dont le vernis a déjà craquelé et fendillé ! L’étape de ponçage est donc plus qu’obligatoire. Si, toutefois, le vernis est en bon état et non altéré par le temps, vous pouvez peindre par-dessus. Alors, voici les deux techniques pour repeindre un meuble en bois avec et sans ponçage !

Comment repeindre un vieux meuble vernis sans ponçage ?

trucs et astuces comment nettoyer et repeindre un vieux meuble en bois laqué


Pour peindre un meuble en bois vernis sans devoir passer par la case ponçage, un bon nettoyage soigneux est de mise. Prenez donc un seau avec une éponge, une vieille brosse à dents  et un produit nettoyant. Le savon de Marseille fera parfaitement l’affaire. Frottez toute la surface du mobilier avec l’éponge et utilisez la brosse à dents pour nettoyer les creux. Enfin, rincez et essuyez à l’aide d’un chiffon. La peinture sur meubles vernis et proprement nettoyé au préalable aura certes l’air plus lisse et unifié. Pour être certain d’avoir bien nettoyer votre meuble jusque dans les moindres recoins et rainures, n’hésitez pas à utiliser un aspirateur.

peinture sur meubles vernis quelle peinture pour repeindre un meuble en bois

Une fois le nettoyage exécuté, procédez au dégraissage. Pour ce faire, mouillez votre éponge et parsemez-la de bicarbonate de soude. Frottez la surface du meuble et mettez encore de poudre, si besoin. Ensuite, utilisez la brosse à dents pour les creux. Rincez à l’eau clair et essuyez avec un chiffon. Voilà, votre meuble vernis est prêt à être peint ! Mais alors, quelle couleur choisir ? Dans le jardin, sur le balcon ou le toit-terrasse, les meubles subissent les nombreuses épreuves du temps et des conditions climatiques. La couleur noire va ainsi attirer le soleil et le bois finira par brûler et s’abîmer. Peindre un meuble vernis en noir n’est pas donc une très bonne idée. Et bien que certains vernis et lasures soient adaptés au mobilier d’extérieur, il est préférable de ne pas repeindre un meuble d’extérieur dans des coloris sombres.

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?

quelle peinture pour repeindre un meuble en bois peinture pour meuble bois

Pour repeindre un meuble laqué, plusieurs sont les variantes qui s’offrent à vous. Ceux d’entre vous souhaitant redonner un nouvel aspect laqué à leur mobilier, vous pouvez utiliser de la résine décorative colorée ou blanche. Celle-ci vous assurera sans doute un rendu optimal ! Vous pouvez de même opter pour la même couleur ou en décider d’en miser sur une nouvelle, en fonction de vos préférences. Vous pouvez également choisir un mélange de nuances en habillant les montants dans une teinte et les portes et les tiroirs du placard dans une autre. Les simples peintures laquées sont aussi très convenables pour repeindre un meuble laqué. Mais alors que le résultat final reste généralement très esthétique, l’effet film transparent de la peinture initiale disparaît. Si vous souhaitez donc peindre un meuble vernis sans décaper la couleur, la peinture laquée est fortement déconseillée !

comment repeindre un meuble en bois verni nettoyer et poncer un meuble verni

Alors, avant d’aller acheter votre peinture pour meuble bois, il y a quelques petits détails à considérer, tels que la taille, la forme et la pièce où vous compter le meuble visé. Pour une grande penderie, il vaut mieux éviter les tons vifs comme le rouge. Privilégiez donc les nuances plus douces et naturelles. Si votre placard est vraiment imposant, peignez-le de la même couleur que les murs ou optez pour une déco ton sur ton. Ainsi, il se fondra dans le décor et prendra tout de suite moins de place… enfin visuellement ! Mais si, par contre, vous appréciez les grands meubles, n’hésitez pas à les mettre en valeur avec des couleurs fluo ou vitaminées. Pour les amateurs de la déco discrète, peignez-les en beige, gris ou blanc.

comment repeindre un meuble en bois verni étape par étape tuto avec et sans ponçage

Astuce : pour votre propre confort et pour celui de l’environnement, choisissez une peinture acrylique de qualité, mate ou brillante ! Procurez-vous ensuite une peinture de finition, des brosses pour les creux et les moulures, une brosse plate pour les traverses et les montants et un rouleau de peinture pour les parties plates. Appliquez une sous-couche et après son séchage passez deux couches de la peinture choisie, d’abord sur les moulures et enfin sur les champs plats.

Comment poncer un meuble verni : le pas à pas !

peinture sur meubles vernis comment relooker un meuble repeindre un meuble

Poncer un meuble verni vous semble compliqué, voire impossible ? Pas du tout ! Quelle que soit la peinture pour meuble bois que vous avez choisie, claire ou sombre, relooker votre buffet en le ponçant n’est pas sorcier. Mais juste avant de retrousser les manches, il y a un autre petit détail à ne pas négliger avant le ponçage. Généralement, les surfaces des meubles chinés ou abîmés peuvent cacher des trous. Pour les camoufler, optez pour une pâte à bois à refaire en plusieurs fois pour qu’elle ne se rétracte pas. Selon la forme et l’emplacement du trou, vous pouvez ensuite jouer avec les peintures afin de dissimuler l’imperfection.

repeindre un meuble peinture pour meuble verni en bois

Qu’on passe par l’étape de ponçage ou non, il est de bon ton de nettoyer le meuble avec du savon de Marseille. La seule condition ? Ne pas l’imbiber d’eau ! Bien qu’on a tous l’habitude de lessiver nos meubles pour les débarrasser de la poussière, le nettoyage à grandes eaux et à oublier ! Alors, après l’avoir dépoussiéré avec un chiffon, préparez l’eau savonneuse. Plongez-y une grande éponge et nettoyez soigneusement toute la surface. Avec la brosse à dents, frottez les creux, si besoin. Rincez enfin le tout à l’eau tiède et essuyez avec un chiffon. Sans aucunes traces de poussières, salissures et graisses, le buffet ou la chaise est prête pour l’étape la plus délicate – le ponçage !

poncer un meuble verni enlever le vernis d'un meuble le pas à pas facile

Pour enlever le vernis d’un meuble, peu importe sa taille ou forme, le ponçage est une étape obligatoire. Comment faire ? Avec du papier abrasif et de verre, bien évidemment ! Poncez d’abord la surface du mobilier avec un papier de verre à gros grain et continuez avec un papier à grain fin. Cela facilitera considérablement l’application des sous-couches. Faites attention quand même avec le frottage. Le but d’un ponçage n’est pas d’abîmer votre vieux meuble vernis, mais plutôt de le sublimer. Nettoyez de nouveau avec un chiffon et passez à l’application de la peinture.

gommage de sable pour relooker un meuble en bois verni

Si, par contre, votre meuble a plusieurs couches laquées et difficiles à enlever, il existe des professionnels enlevant les couches de peinture les plus dures et épaisses avec plusieurs techniques, telles que gommage à base de sable ou de coquilles de noix concassés. Sans aucune odeur et 100 % écolo, cette méthode a le potentiel d’arracher toute la peinture même dans les recoins.

comment relooker un meuble en bois conseils pour choisir peinture pour meuble verni laqué

La peinture sous-couche se veut essentiel pour la bonne adhérence de la peinture pour meuble bois verni que vous appliquerez par la suite ! Sans elle, la peinture ne fera qu’écailler, surtout si le vernis se veut plus épais. C’est une bonne option pour les meubles laqués, les meubles de cuisine et les meubles en bois type merisier. Appliquez donc le primaire d’accroche grâce à un rouleau de peinture et un pinceau et laissez sécher. Attention, la peinture sur meubles vernis repeints a besoin de plusieurs heures pour sécher complètent. Il est préférable d’attendre un ou même deux avant de lui donner de la couleur.

repeindre un meuble laqué pas à pas relooker un meuble peinture pour meuble verni

Il est l’heure d’appliquer la première couche de peinture en utilisant un rouleau propre et parfaitement séché. Laissez sécher selon le temps indiqué sur le pot (12-24h) et réalisez la deuxième couche. À noter : le temps de séchage est indispensable pour le bon rendu de la peinture. Sinon, au moindre choc, votre meuble risque de s’abîmer. De même, si vous ne pouvez pas démonter votre meuble, le ruban cache-adhésif sera parfait pour masquer les zones que vous ne souhaitez pas repeindre ou auxquelles vous destinez une autre nuance. Très en vogue, les motifs ont la part belle sur les meubles repeints.

comment peindre un meuble bois laqué sans ponçage rénover un meuble en bois

La dernière étape du relooking consiste à appliquer un vernis incolore sur le meuble déjà peint. Celui-ci sert comme une couche protectrice face aux taches et aux rayures. Alors, toujours en vous servant d‘un rouleau et d’un pinceau, appliquez le vernis sur toute sa surface du mobilier nettoyé et déjà séché. Là aussi, essayez de réaliser des fines couches pour une meilleure adhérence. Patientez pendant au minimum une journée ou une nuit. Le lendemain, il n’y aura aucune trace de votre petite table triste. Il ne vous restera plus qu’à lui trouver une place dans votre jolie demeure ou bien à passer au prochain relooking mobilier.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué